2019 : J’arrive ! [planifier l’année à venir]

Avant de voir la méthode de planification que je vais utiliser pour 2019, on revient en 5 minutes sur 2018 😉
Et je suis sérieux avec la dernière phrase de la vidéo… A vous de choisir…

C’est l’histoire d’un mec en prépa (en l’occurrence moi), qui a beaucoup de travail et pas beaucoup de temps. Il a surtout un projet ambitieux mais il ne sait pas dans quoi il s’embarque.

Dès le départ, deux questions se posent à moi et continueront de me suivre tout au long de l’année :

Aurai-je assez de temps pour mener de front mon projet et mes études ?

Aurai-je le courage de poursuivre mon projet au-delà de 1 mois, 3 mois, 6 mois ?

Dans cet article je reviens sur mon parcours en 2018 où je vous livre les leçons d’efficacité qui m’ont permis de faire progresser mon projet. Je vous donne aussi la méthode de planification que j’ai choisie pour 2019.

Les leçons d’efficacité en 2018

Au début, sûrement par peur du regard des autres, je décide de cacher mon projet à tout le monde, même à mes amis. Seule ma famille très proche sait que j’ai lancé un blog. Le fait de savoir que je pourrai revenir en arrière, tout abandonner, sans que personne ne le sache me rassurait beaucoup.

Les mois passant, je m’aperçois, qu’en plus des heures de travail que je dois consacrer à ma prépa, mon blog avance extrêmement lentement et qu’il me prend beaucoup de temps. Mais, il paraît que c’est normal, alors je continue. Mon envie croissante d’apprendre me pousse à tenir malgré la lente progression de mon projet. Je lis des livres plus que je n’en avais jamais lus auparavant. Plus j’acquiers des connaissances et plus j’ai envie d’en savoir plus.

Je tiens un rythme d’une vidéo et d’un article par semaine. Depuis le 1er janvier 2018, j’en ai tourné 73. Mais l’avancée est trop lente pour moi et je me retrouve en milieu d’année avec l’impression de pédaler dans la semoule. Le problème avec les vidéos de youtube, c’est que vous voulez non seulement, développer vos connaissances, votre expertise et votre passage à l’action mais que vous devez aussi accroître votre nombre d’abonnés. Quand une semaine est moins bonne que d’autres, c’est frustrant et vous vous demandez ce que vous avez fait de travers.

Alors pour sortir de cette progression assez plate, je prends une décision qui va tout changer. Je décide de lire moins et d’agir plus. Avant de prendre cette décision, mon but était de lire un livre et d’appliquer au moins un conseil sans forcément l’adapter à mes besoins. Maintenant, j’applique la plupart des conseils d’un livre et surtout je développe mes propres méthodes qui me conviennent mieux. C’est une étape qui m’a beaucoup apporté personnellement et qui m’a permis également de gagner des abonnés de manière régulière jusqu’à la vidéo sur la prépa qui a tout fait exploser et qui compte, aujourd’hui, plus de 60 000 vues.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment je me suis libéré 30 heures par semaine en 1 an ?

J’ai franchi une nouvelle étape cet été en réalisant les premiers gains financiers grâce à mon blog. J’ai eu mon premier élève en coaching et cela s’est extrêmement bien passé. J’ai beaucoup appris avec lui, nous avons bien progressé et je suis très fier de ces résultats. Cet argent m’a permis de couvrir les frais qu’engendre ce genre de projet.

Et oui, le fonctionnement d’un blog ce n’est pas totalement gratuit.

En septembre, j’avais réussi à avoir un rythme d’une vidéo par semaine. Ce qui ne me posait plus aucun problème car j’étais plus à l’aise et j’avais gagné en efficacité. Mais je me suis aperçu que mes abonnés avaient une vision fausse de ce que je faisais. C’est en partie ma faute car dans mes vidéos je parlais beaucoup des méthodes qui fonctionnaient et pas assez de mes difficultés. Ce qui donnait l’impression que j’arrivais facilement à atteindre les objectifs que je m’étais fixés ou que j’arrivais en très peu de temps à mettre en place une bonne habitude. Sauf que c’est totalement faux. J’ai donc décidé de faire une vidéo par jour pendant 3 semaines pour que mes abonnés puissent suivre mon quotidien mais surtout les enjeux, les difficultés et la procrastination qui fait partie de ma vie comme la plupart des gens. J’ai vraiment aimé ce challenge car d’un point de vue créatif cela m’a obligé à avoir une idée par jour et surtout parce que j’ai eu de nombreux retours positifs de mes abonnés. Merci J

Cette fin d’année, j’ai décidé de relâcher un peu la pression. Je consacre mon temps à faire moins de contenu mais plus qualitatif. Je dois aussi faire face aux nombreuses demandes d’autres blogueurs ou de mes abonnés qui me demandent de faire des vidéos sur des sujets précis. J’ai décidé de prendre un peu de temps pour me vider la tête car sinon je n’arrive à rien.

La méthode de planification pour 2019

Je ne vais pas redétailler ici les étapes pour mettre en place des objectifs puisque j’ai déjà plusieurs fois abordé le sujet dans des articles que vous pouvez retrouver sur mon blog ou dans des vidéos sur ma chaîne youtube. Je vais vous donner la structure globale de mon programme pour l’année 2019 afin de vous donner un exemple de comment mettre en place des objectifs et rester efficace tout le long de l’année.

J’ai pris un papier, un stylo et une heure de concentration.

J’ai d’abord fixé mon objectif à un an. J’ai ensuite découpé l’année en 3 mois que j’ai ensuite redécoupée en période de 1 mois. Je mets donc des objectifs à 3 mois, clairs mais non contraignants.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   3 astuces pour être plus fort émotionnellement

Je découpe le premier trimestre par mois ce qui me permet d’avoir une ligne directrice assez forte et réaliste pour le début de l’année. Je planifierai les objectifs à un mois du deuxième trimestre le moment venu et ainsi de suite. Je trouve que c’est vraiment improductif de planifier trop à l’avance. Je ne vais pas planifier maintenant le mois de décembre 2019 parce que je n’ai aucune idée de ce que je vais être capable de réaliser sur l’année entière.

J’ai deux principaux objectifs pour 2019. Ces objectifs sont ceux que je dois atteindre en plus de ceux qui font déjà partie de mes habitudes. Mon premier objectif est de ne rien faire au moins un soir par semaine afin de décompresser et de bien faire ma routine du soir que j’ai tendance à bâcler. Mon deuxième objectif est financier et concerne le chiffre d’affaires de mon blog. Cette mesure va me permettre de savoir si je réponds à un réel besoin et si les abonnés sont prêts à payer pour qu’ensemble nous allions en profondeur dans certains sujets et que je les aide à trouver la méthode sur mesure pour gagner du temps lors de coaching. J’adore vraiment cette approche individuelle où je dois adapter mes méthodes aux besoins spécifiques de chaque personne.

Pour résumer

  • l’année 2018 m’a permis de trouver les premiers abonnés qui seraient intéressés pour gagner du temps et à améliorer mes compétences notamment dans la vidéo et la rédaction des articles.
  • En 2019, j’ai envie de me concentrer à apporter du contenu plus qualitatif et des meilleurs conseils aux abonnés déjà présents. Je poursuis aussi mes études pour devenir gestionnaire de patrimoine et mon but est de trouver une alternance qui me plaît vraiment dans un endroit dans lequel j’aime travailler. Au final, mon objectif est de faire progresser tous mes domaines (blog, travail, étude) en parallèle et de ne rien laisser de côté.

Et vous, Quels sont vos objectifs pour 2019 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *