petit prince

4 conseils du Petit Prince (18/26)

Avez-vous déjà lu le petit prince ?

Salut ici Lucien Roy du blog riche de temps.fr !

Après la semaine dernière qui était assez mouvementée, vous avez pu le voir en vidéo, j’ai choisi un mentor assez original.

Je n’aurai déjà jamais pensé lire le bouquin et encore moins faire une vidéo sur l‘efficacité basée sur le petit prince.

Bon alors pourquoi le petit prince ?

1- C’est un livre pour enfant et je trouve instructif de lire ces livres car ils sont conçus à la base pour transmettre un certain nombre de valeurs.

2- Après l’avoir lu, je l’ai trouvé intéressant et les principes évoqués me semblent essentiels.

Ce qu’on va faire c’est que je vais parler de chaque enseignement et de ses applications concrètes.

Premièrement, Antoine de St Exupéry dénonce notre attachement très fort à la quantité plutôt qu’à ce qui compte vraiment : la qualité.

Pour preuve quand on décrit une maison, vous pouvez être sûr que dans les minutes qui suivent le début de la discussion on parlera de mètres carrés ou de prix.

Et le lien avec la productivité est évident. Quand on me demande combien de temps je travail en tout par semaine en classe préparatoire. La réponse étonne souvent parce que je ne travaille pas 5h par jour en plus des cours. Une fois que j’arrive chez moi, je travaille jusqu’à 19h et ensuite j’arrête pour manger et me détendre !

Mais est-ce vraiment le temps de travail qui compte ?

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez bien que non ! Combien de lycéens se vantent d’avoir 3h de devoir tous les soirs alors qu’en réalité ils ne passent qu’une demi-heure à être réellement productifs ?

Donc la toute première leçon est de privilégié la qualité du temps plutôt que la quantité.

La deuxième leçon centrale du petit prince est la régularité.

Pour vous resituer le contexte si vous n’avez pas lu le petit prince, il habite sur une petite planète dont il est le seul habitant.

Et tous les jours en se levant, il fait le ménage : il ramone ses volcans, enlève les mauvaises herbes etc…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment devenir un pro de l'organisation (15/26)

Il nous dit que le ménage, c’est ennuyeux, mais c’est si facile quand c’est fait régulièrement.

Ce principe, je l’ai appliqué cette semaine en mettant en place une nouvelle habitude. Pour la classe préparatoire, il faut connaître l’actualité. On en a besoin pour les concours en fin d’année.

Je suis assez friand de diète médiatique, si vous ne savez pas ce que c’est, je vous laisse aller dans les fiches pour regarder mon autre vidéo à ce sujet ! Mais du coup à chaque fois que j’avais un examen qui nécessitai la connaissance de l’actualité, c’était l’enfer ! Des semaines entières d’actualité à rattraper.

Aujourd’hui, je lis le journal sur mon portable dans le bus chaque jour. Comme ça, sans effort, je reste au courant de l’actualité.

Et d’ailleurs, il y a une métaphore que j’adore dans le petit prince qui concerne les habitudes.

Il nous explique que si on ne désherbe pas régulièrement, les mauvaises herbes de sa planète deviennent des baobabs. Non seulement ils sont impossibles à enlever, mais en plus, ils détruisent sa planète avec leurs racines.

C’est comme les mauvaises habitudes, plus ça avance, plus c’est difficile de s’en débarrasser ! Et plus on avance, plus elles risquent d’impacter d’autres domaines de notre vie.

Si vous fumez, dans un premier temps, cela impactera vos finances. Ensuite, si vous laissez le baobab pousser, vous ne pourrez plus vous arrêter et votre santé se dégradera.

Donc mettez en place une petite habitude facile qui vous permettra de gagner beaucoup de temps le moment venu, comme celle de lire le journal que j’ai mise en place cette semaine.

Ensuite, un des passages les plus intéressant du livre est celui pendant lequel le petit prince parcourt l’espace et rencontre d’autres gens qui habitent eux aussi seuls sur leur planète. Ils sont tous assez ridicules.

Je vais vous parler de deux personnages qui m’ont particulièrement interpelé !

Tout d’abord le buisines man.

Il est tellement confiant qu’il pense posséder tout l’univers. Et ça, c’est un problème qu’on a tous plus ou moins quand on devient expert dans un domaine : on pense tout connaître. On ne se remet plus en question, on arrête d’apprendre parce qu’on croit tout savoir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La Méthode Wim Hof [Retour d’expérience et interviews]

C’est une énorme erreur.

C’est elle qui empêche tant de personnes de remettre en question leur organisation, c’est elle qui fige les gens dans leurs erreurs.

Ne soyez pas figé, remettez vous en question, ne soyez pas comme ce buisines man !

Et l’autre dont je vais vous parler est mon préféré !

C’est le géographe.

Il cartographie l’univers sans relâche mais n’a jamais exploré aucune planète. Il connait toute la théorie de l’univers mais il ne l’a jamais appliquée.

Vous le savez, la connaissance ne sert à rien sans action. C’est vrai en particulier dans le domaine de l’organisation et de l’efficacité. Si demain je vous donne une astuce qui vous permet de travailler deux fois plus vite et que vous ne l’appliquez pas, vous travaillerez toujours à la même vitesse, vous ne gagnerez pas de temps !

Avant de terminer, petit récap pour que vous passiez à l’action dès la fin de cette vidéo avec les conseils du petit prince.

1- Attachez vous à la qualité de votre temps plutôt qu’à la quantité. Les gens qui vivent les plus vieux ne sont pas toujours ceux qui marquent le plus le monde.

2- Soyez régulier pour ne pas laisser pousser de baobab dans votre jardin. Mettez en place de toutes petites habitudes si faciles qu’elles semblent inutiles et qui pourtant vous éviteront de gros efforts dans le futur !

3- Ne restez pas sur vos acquis. Ne vous figez pas dans vos erreurs. Pour ça, gardez un esprit débutant ! Soyez toujours avide d’apprendre : pourquoi pas choisir un livre à lire dès cette semaine 🙂

4- Appliquez les conseils que vous entendez, même juste pour les tester ! Soyez des sceptiques positifs !

C’est fini pour aujourd’hui, pensez à cliquer dans le premier lien de la description pour obtenir les fiches pratiques des bonnes habitudes pour ne pas laisser pousser de baobabs dans vos jardins !

On se retrouve demain en podcast et dans le courant de la semaine avec une vidéo un peu spéciale !

BYE

2 réflexions sur “4 conseils du Petit Prince (18/26)”

  1. Bonjour Lucien,

    Ce livre est tellement bien. Et c’est une bonne idée d’avoir partager les valeurs et enseignements transmis par le petit prince.

    Je pense que les 4 petits principes que tu partage sont vraiment essentiel pour être plus efficace et mieux gérer sont temps.

    Faire moins mais mieux en se focalisant sur l’essentiel. Faire des petits pas qui nous rapprochent de nos objectifs. Garder une ouverture d’esprit (ou comme tu dit, un esprit débutant). Et mettre en pratique ce que l’on apprend. Rien qu’avec ça on est déjà tranquille 🙂

    Bref, bravo pour ce petit article inspirant.

    À bientôt.

    Nils

    1. Merci de ton retour Nils ! J’ai été agréablement surpris par ce que m’a apporté le petit prince ! Je suis content qu’il t’ai aidé aussi 🙂

      Lucien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *