5 outils pour s’endormir en moins de 30 min (2/26)

5 outils pour s’endormir en moins de 30 min (2/26)

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Si j’ai bien une conviction, c’est que gagner du temps ne doit surtout pas se faire au détriment du sommeil !

Salut, ici Lucien Roy pour le blog riche-de-temps.fr ! Si vous vous dites que pour récupérer des heures facilement dans votre journée, il vous suffit de moins dormir, détrompez-vous !

Car les heures gagnées en éveille seront compensez négativement par la fatigue et donc la baisse de productivité due au manque de sommeil !

Beaucoup de personnes ont du mal à s’endormir voire à dormir tout court. C’est pourquoi j’ai choisi ce défi. En plus, il est très utile pour moi ! En effet, mon job d’été m’oblige à me lever à 5h pour encore un mois et demi ! Impossible pour moi de rentrer fatiguer en prepa, le mentor du jour est donc Tim Ferris lui-même. Je m’inspire de sa méthode en 5 étapes pour mieux dormir tirée de son livre les outils des géants. Il n’est en fait pas vraiment l’unique mentor de cette semaine puisqu’il s’est lui-même inspiré d’autres personnes dont il a combiné les techniques !

J’ai un peu adapté sa méthode pour qu’elle soit pratique à mettre en place dans ma vie. J’ai cependant testé une chose surprenante que je vous laisse découvrir dans la suite de la vidéo.

Tout commence donc le 24 aout 2017

Une semaine particulière m’attend, la première semaine de travail salarié de ma vie. Pour l’occasion, je travaille en horaires décalés de 6h à 13h. Quoi de mieux alors que de me lancer dans un défi pour mieux m’endormir ! En effet, je dois me coucher très tôt pour ne pas m’écrouler de fatigue durant la journée. Le calcul est rapide, j’ai besoin de 7h30 au lit chaque jour pour être suffisamment reposé. Le réveil étant à 5h, je dois me coucher à 21h30 !

Ça c’est le premier conseil que je veux vous donner. Comptez le nombre d’heures de sommeil que vous avez chaque nuit les jours où vous vous sentez en forme. Ensuite il faut faire en sorte de toujours avoir au moins ce temps-là de sommeil chaque nuit !

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Donc pour se lever tôt, il ne suffit pas de mettre le réveil, il faut surtout se coucher plus tôt !

Mais alors comment s’endormir tôt quand on n’est pas encore mort de fatigue. Voilà que la méthode de Tim nous intéresse beaucoup. Je m’en suis inspiré pour définir ces 5 outils pour mieux s’endormir. Ils sont organisés sous forme de rituel, je vous les présente donc dans l’ordre de réalisation qui est indicatif, c’est juste celui que je préfère.

Avant ce rituel, je prépare mes affaires pour le lendemain, ce qui me permet de me lever le plus tard possible. (après la sonnerie du réveil, je n’ai besoin que d’une demi-heure avant d’enfourcher mon vélo pour aller travailler).

On commence donc par une douche fraiche, pas froide comme celles de la semaine dernière !

Puis on enchaine avec quelques étirements de base effectués tout en douceur. Le nombre d’exercices effectué importe peu, je vous conseille simplement d’étirer tout le corps, du cou au bas des jambes. Ensuite Tim Ferriss nous recommande d’étirer notre dos en particulier. Je vous conseille l’exercice de yoga communément appelé la posture du cobra. Ne recherchez pas la performance, on ne se frustre pas avant de dormir. En plus, se serai bête de se faire mal au dos, donc allez-y en douceur.

En même temps que ces exercices, j’aère ma chambre pour être au frais avant de dormir. Tim Ferriss nous conseil d’installer un sur matelas rafraichissant. Libre à vous de suivre ce conseil. Cependant, ce type d’équipement coute une petite centaine d’euros et le but de ce défi n’est pas de me ruiner. En plus je souhaite que mon défi soit accessible au plus grand nombre donc à mon sens pas besoin d’acheter d’équipements compliqués pour se sentir bien !

Et c’est maintenant que vient l’astuce la plus surprenante que j’ai mis en place sur les conseils de Tim.

Je me mets à jouer à Tetris.

QUOI ? Je vous entends déjà vous offusquer ! En fait, cet exercice est conseillé par le docteur Jane McGonigal. Selon elle, si vous avez du mal à dormir, vous devez jouer pendant 10 min à tetris ou candy crush. C’est leur intensité visuelle et le besoin de résoudre des problèmes qui permet de vraiment se changer les idées. C’est très prenant pour le cerveau et ça semble l’occuper pendant 3 ou 4 heures après la pratique. Autre chose, il a été prouvé que si vous avez été témoin d’un évènement traumatisant et que vous vous mettez à jouer à tetris dans les 6heures voire 24h suivantes, cela réduira fortement votre stress post traumatique et les flash back liés à celui-ci.

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Fermons cette parenthèse et revenons à mon expérience

Petit conseil personnel pour jouer à Tetris. On progresse assez vite, surtout la première semaine je pense. Donc faites-en sorte de choisir un niveau qui fera durer votre partie 10 min, le but n’est pas de jouer pendant des heures en enchainant les parties.

Toute dernière étape, mettez vos boules quies ! Ça peut sembler futile mais si vous dormez en décalé avec le reste des gens autour de vous, ça me semble indispensable. De cette manière, votre voisin bricoleur ne vous réveillera plus avec sa perceuse à 7h le dimanche matin !

Avant de terminer, récapitulons les 5 étapes pour mieux s’endormir :

– Douche fraiche

– Aère sa chambre

– Réaliser des étirements et en particulier la posture du cobra pour soulager notre dos

– 10 min de Tetris

– Boules quies

Donc, conclusion de ce défi. J’ai répété ce rituel 6 fois cette semaine et je dois dire que je le trouve assez puissant. En effet il prend environ 30 min. Je ne trouve pas ça très long, mais c’est vraiment un moment ou l’objectif est de se préparer à se coucher. Je pense qu’on peut tous confirmer que se coucher juste après avoir fini son travail ne permet pas un endormissement optimal.

Donc j’ai décidé de prolonger la réalisation du défi sur les semaines à venir pour continuer à m’endormir en moins d’une demi-heure.

J’ai déjà choisi le défi de la semaine prochaine et cette fois, j’ai un doute sur mon succès car il est très challengeant en 2017 ! J’ai hâte de vous retrouver la semaine prochaine pour vous en parler en détail !

Portez-vous bien et faites partie des gens qui jouent à Tetris avant de se coucher !

BYE

 

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4 thoughts on “5 outils pour s’endormir en moins de 30 min (2/26)

  1. Bonjour Lucien

    Un article intéressant ! C’est sur le sommeil, et surtout l’endormissement, c’est un des maux de notre siècle, je trouve.

    Pour moi, bannir tous les écrans avant de s’endormir, se coucher 30 min avant de s’endormir est crucial.

    Merci pour la posture du cobra, il faudra que j’essaye.

    Au plaisir
    Evan

  2. Bonjour Lucien,
    Article très intéressant. Jamais je n’aurais imaginé que jouer à Tetris ou Candy crush puisse aider à s’endormir, je devrais essayer pour voir si cela fonctionne avec moi.
    Pour ma part, cela fait environ un mois que j’ai essayé une méthode qui semble fonctionner et qui a de plus en plus de succès : j’écoute en boucle des sons relaxants comme par exemple le son de la pluie ou encore le son de l’océan. J’étais assez sceptique au début, mais comme tout bon sceptique, j’ai essayé et ça marche. En peu de temps, je suis totalement relaxé et je trouve assez facilement le sommeille.
    Merci

  3. Bonjour Lucien,

    j’ai justement du mal à m’endormir ces jours-ci.
    Je suis à fond dans la formation d’Olivier et mon cerveau est en ébullition, il ne s’arrête plus.

    Du coup, je me suis mis à préparer mon endormissement avec des éléments similaires à ceux que tu indiques:
    – j’aère ma chambre
    – je bois une tisane chaude 30 min avant d’aller dormir (et quand il ne fait pas 30°C)
    – j’écoute de la musique
    – je joue un moment à un jeu de deck “Star Realms” sur la tablette (malgré le fait que ce soit sur écran, j’ai l’impression que ça m’aide à changer de pensées en effet)

    Je vais donc rajouter des étirements comme tu l’indiques, cela me semble tout à fait pertinent.

    Merci.

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