À propos

Voici une page pour mieux me connaitre, même si j’aime bien vous raconter de petites anecdotes en vidéo 🙂
Il y a une version courte pour les plus pressés. Et une version longue pour les plus curieux.

Et tout à la fin, j’ai rassemblé quelques témoignages et mails que j’ai reçu. Je crois qu’ils pourront vous encourager à agir suite à la lecture des articles ! (cliquez-ici pour accéder directement aux témoignages et mails)

Version courte

J’ai eu la flemme de l’écrire après m’être usé les doigts sur le clavier pour la version longue. Elle arrivera peut être un jour, mais vous aurez eu le temps de lire la version longue en attendant 😉

Et si vous êtes vraiment pressé, allez consulter les témoignages en bas de la page, j’espère qu’ils vous encourageront à mettre en pratique les principes dont on parle en vidéo 😉 !

Ah si, je pourrais quand même en profiter pour vous demander si vous pensez que mettre en place des habitudes pourrait faire une différence dans votre vie ? On en reparlera plus loin !

Version longue

Le jeudi 1er septembre 2016, c’est la rentrée en classe préparatoire. J’ai choisi ce cursus après une longue hésitation. Ça semble quand même beaucoup de travail, vais-je en être capable ?

Je me dis qu’au pire, je pourrais quitter le navire à la fin de la première année et je me lance, un peu rassuré.

Premier coup dur .. le 1er septembre … On reçoit l’emploi du temps et là, je me rends compte que ce n’est vraiment pas du gâteau. Entre les cours, les devoirs surveillés de 4h le samedi matin et les colles (devoirs oraux qui durent entre 30 minutes et 1h), il y a de quoi faire.

Malgré tout, le début de l’année se passe bien. J’arrive à rester sportif ce qui était une de mes plus grandes inquiétudes.

La suppression du sport aurait signé la fin de ma santé mentale…

Et en plus du sport, je parviens même à garder du temps pour moi ! Quel bonheur de continuer à traîner sur YouTube et à jouer à mon jeu vidéo favoris du moment (clash of clans).

Ma passion pour ce jeu grandit de jour en jour et je finis par faire des compétitions nationales.
Je suis dans une équipe performante, les gens sont sympa et détendus, le rêve !

Un jour, par curiosité, je vais dans les statistiques d’utilisation de mon téléphone et me rend compte avec effroi que j’ai passé plus de 10 heures à jouer la semaine précédente.

« C’est impossible, le téléphone doit avoir un bug.. »

Quelques semaines plus tard, je re-regarde dans les statistiques et là encore, j’ai passé 11h50 à jouer sur la semaine passée.
Je commence à culpabiliser. J’ai l’impression d’être le vilain petit canard qui passe son temps à jouer pendant que ses camarades révisent et approfondissent leurs cours…

Plus ça va, plus je me sens mal. Je veux vraiment arrêter. Le problème, c’est qu’à part ma culpabilité, rien ne me freine vraiment… J’ai essayé d’arrêter à trois reprises, sans succès…

C’est à peu près à ce moment là que je découvre l’univers des blogs. Ces inconnus qui partagent leurs passions, et qui en vivent pour certains, me fascinent.

« Quoi de mieux que d’aider des gens en faisant ce qu’on aime le plus ? »

Je commence à cogiter. D’un côté, ces blogueurs me font rêver, mais de l’autre, je n’ai vraiment pas le temps d’écrire comme eux…

A ce moment-là, je prends une décision radicale (surement la plus tranchée de ma vie). Je décide d’arrêter net les jeux vidéo et de transférer mon temps dans un blog. Je commence ma réflexion pendant des vacances. J’ai du temps, tout va pour le mieux.
Mais je suis quand même inquiet. Vais-je vraiment avoir le temps et l’énergie de faire des articles et des vidéos après mes journées de cours ?

Après avoir bien réfléchis, il me semble avoir trouvé le meilleur compromis : je vais faire un blog sur l’efficacité et le gain de temps. C’est déjà un sujet qui m’intéresse,

« après tout, travailler moins avec les mêmes résultats, c’est tentant non ? ».

C’est parti, l’aventure commence. Après avoir choisi le nom Riche de Temps, je me lance dans la recherche de sujets pour mes articles et mes vidéos.
Pour bien démarrer et réussir à tenir la cadence, je me lance un défi. Pendant 6 mois, je vais appliquer les conseils d’un « mentor » sur le thème du gain de temps chaque semaine. Ensuite, je rapporterai mes expériences en vidéo.

De cette manière j’aurai du contenu à la fois appuyé par des grands de ce monde et des scientifiques, mais aussi par un côté pratique et concret que j’affectionne.
Au moment ou j’écris cette histoire, j’ai fini ce défi de 6 mois. Vous pouvez regarder la vidéo de présentation juste en dessous. Je suis très fier de cette vidéo qui a vraiment lancé le blog

(par contre le son, le regard, la lumière et l’arrière plan sont à retravailler 😉 )

Ce défi de démarrage m’apprend beaucoup, je commence à engranger de l’expérience et à donner de meilleurs conseils aux lecteurs (ou plutôt à ma seule lectrice du moment : Ma Maman).

Depuis que j’ai lancé ce défi, je ne vois pas le temps passer, sans jamais louper une semaine, je publie un article et une vidéo !

Et au moment ou j’écris cette présentation, je suis fier de vous dire que ma maman a été rejoint par près de 4000 lecteurs abonnés qui suivent le blog 🙂

Mon crédo, c’est de vous aider à gagner du temps simplement et durablement.

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’efficacité, je croyais qu’il fallait des systèmes compliqués pour vraiment gagner du temps.

En fait, c’est tout l’inverse, on gagne encore plus de temps en se dirigeant vers la simplicité !

Aujourd’hui, je suis passionné par les moyens qui permettent de devenir plus efficace. Je continue ma quête en lisant des livres et en rencontrant des gens qui optimisent déjà leur temps ou qui aident les autres à le faire.

Vous trouverez beaucoup d’outils sur ce blog. Certains sont bien plus efficace que d’autre et constituent la base. Pour construire une pyramide, on ne commence pas par la pointe mais par les fondations.
Gagner du temps, c’est la même chose. Avant de faire des choses compliquées, il faut s’assurer que tout ce qui est simple est en place. Pour ça, je vous invite à visiter la page débutant que je m’efforce d’actualiser et de garder la plus courte possible pour vous permettre d’aller à l’essentiel.

Enfin, si vous êtes arrivé là, vous méritez de connaitre mon désir secret pour ce blog. Il est surement irréalisable, mais ça reste comme mon étoile polaire. Il me guide pour créer les nouvelles vidéos.

Ce qui me plairait le plus, c’est que chaque lecteur reparte de ce blog en appliquant un seul conseil qui lui permette de gagner du temps chaque jour. Parce qu’au fond, si vous ne faites que lire sans jamais agir, vous perdez votre temps, un comble pour des gens pressés comme vous qui sont tombés sur ce blog !

Témoignages et mails

(Merci 1000 fois)


“Bonjour à tous, 

Je suis Psychologue du Travail à Aix en Provence et j’exerce depuis 20 ans.

En surfant sur You Tube je suis rapidement tombée sur des vidéos de Lucien Roy. Les sujets qu’il traite font partie de mon quotidien. 

Mais ils sont également traités par d’autres You Tubeurs.

Pourquoi je ne zappe pas, moi qui suis très difficile en affaire ?

– Le contenu de ses vidéos est particulièrement propre, clair et juste. Aucune dérive sur des pseudo théories et absolument rien de racoleur, ce qui est un luxe de nos jours : jamais d’écart ni d’approximation.

– On alterne entre ses propres réflexions, des revues de lectures et des interviews.

Non seulement je ne zappe pas mais je suis assidue à ses contenus.

– Voyez-vous ce jeune homme fait mentir toutes les lamentations sur les “jeunes d’aujourd’hui”. Il montre l’exemple et nous met au tapis par son jeune âge et sa maturité. Il se dégage de lui une énergie intrinsèque qui calme tout le monde.

– Si un jeune est capable d’une telle discipline mentale, de telles réflexions, d’une telle passion, cela questionne les adultes. Face à lui a-t-on toujours autant d’excuses pour ne pas avancer nous aussi ? 

– Ce jeune homme agit et c’est cela qui le rend puissant.”

Virginie Ramel


J’ai découvert la chaîne de Lucien en cherchant une vidéo traitant de la lecture rapide, en m’intéressant de plus près au reste de ses vidéos j’ai découvert qu’il était possible de devenir plus efficace dans de nombreux aspect de ma vie, de changer ma manière de faire afin d’obtenir les résultats que je voulais atteindre.

Par le solide travail qu’il fournit sur Youtube, il a bouleversé le rapport que j’avais au temps et à sa gestion. Avant cela je me laissais vivre sans être réellement conscient de l’écoulement de mon existence. Son insistance sur un point essentiel de nos vies, les habitudes, m’a permis de me rende compte des risques que je prenais si je poursuivais la mienne en conservant mes mauvaises habitudes. En les remplaçant par d’autres plus bénéfiques, j’ai progressivement changé de vie. J’ai par exemple remplacé mes heures passées sur ma Ps3 par de la lecture, du sport, et le visionnage de conférences TED. Je vous laisse deviner l’effet positif que cela a eu sur ma vie. Certes les bonnes habitudes ne sont pas les plus faciles à mettre en place, mais si l’on prend le pari de persévérer, on entre dans un cercle vertueux qui rend la vie plus agréable.

Mais selon moi le plus beau cadeau fut l’influence positive que ses vidéos ont eues sur le regard que je portais sur l’apprentissage. Je voyais les cours comme une corvée sur laquelle j’avais du mal à mettre du sens, désormais je les considère comme une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau et de m’enrichir intérieurement. La corvée est devenue une chance. Par ses vidéos, il m’a transmis son enthousiasme, sa curiosité, ainsi qu’une terrible envie d’apprendre. Maintenant je consacre mon temps à ce qui m’est essentiel, ce qui fait de moi une personne plus heureuse et confiante. Je considère chaque pas vers mon objectif comme une petite victoire.

 

Je suis conscient du manque d’objectivité de ce témoignage, c’est pourquoi je vous invite à vous rendre sur sa chaîne afin de vous faire votre propre avis ;-).”

Adrien, 17 ans

 

 





 

 

Pour me contacter, utilisez :

Ma page facebook

Mon profil instagram

-Je suis également assez réactif par mail 😉

Pour progresser comme Virginie, Adrien, Carla, Sophie et Aurélien, inscrivez vous gratuitement à la formation : 

"3 semaines pour réussir à en faire plus en moins de temps sans procrastiner"