À propos

Salut ! Ici Lucien Roy, c’est moi qui suis derrière tout le contenu de Riche de Temps !

Je me suis mis au tutoiement récemment à la suite d’un sondage adressé aux abonnés de la liste email alors pardonne moi si le blog ressemble à une soupe de « vous » et de « tu ».

En classe prépa, je me suis posé plein de questions sur la gestion du temps, avec au final toujours le même objectif : atteindre l’efficience (travailler moins pour gagner plus).

Si tu es aussi dans ces questionnements et que tu cherches des réponses pour :

  • Libérer du temps pour tes passions
  • Arrêter d’avoir la pression à l’approche des dates importantes
  • Progresser et apprendre avec plaisir
  • Te reposer sans culpabiliser
  • Passer à l’action sans te faire violence
  • Mener plusieurs projets en parallèle sans te disperser

Le blog est fait pour toi.

Méfiez vous des livres sur l’efficacité

Alors qu’on pourrait résumer l’efficacité à quelques astuces et du bon sens, tous les auteurs aiment compliquer les choses (C’est vrai que si on ne parle que de ce qui marche, écrire un livre de 300 pages qui ne soit pas identique aux précédentes relève du défi dans ce domaine…).

Ne te méprends pas, je ne méprise pas les livres. Au contraire, je suis un lecteur vorace (plus d’un livre par semaine en moyenne depuis 2 ans) et les livres m’apportent énormément.

Simplement, ils ont un défaut majeur : tous se contredisent et aucun n’offre des conseils sur mesure pour toi. D’ailleurs, comme chacun est différent, personne ne peut te donner de conseils sur mesure sans discuter en direct avec toi.

Mais il y a des bases communes à l’efficacité. Ce sont des principes qui s’appliquent à tous et que chacun doit adapter pour avoir un sentiment d’accomplissement en fin de journée :

  • Le moindre effort
  • Les petits pas
  • L’optimisme
  • Equilibre = surperformance
  • L’action

Ces 5 principes résument mon approche de l’efficacité et pourraient me servir de biographie tant ils sont ancrés dans mon quotidien.

En 2 ans et une petite cinquantaine de livres sur l’efficacité, c’est tout ce que je retiens.

En accord avec ces principes, on ajoute des techniques. Celles-ci sont personnelles. Celles que j’emploient ne te conviendront pas toutes, c’est sûr.

Mon optique actuelle est de te montrer les outils que tu peux utiliser pour être efficace au quotidien. Je ne parle plus de théorie, je l’ai bien assez fait en 2 ans.

Maintenant, place à la pratique, aux difficultés et aux astuces pour tirer parti de cette merveilleuse quette qu’est l’efficacité.

Si cette mission t’appelle et que tu as envie de libérer du temps pour tes ambitions, j’aimerais qu’on fasse un bout de chemin ensemble.

Mes deux manières favorites de discuter avec toi son les vidéos et les mails. Je teste aussi d’autres moyens de temps en temps, mais en suivant ces deux canaux, tu es sûr d’avoir l’essentiel.

  • Les vidéos
  • Les mails (pour qu’on parte sur des bases communes, je t’enverrai une petite formation gratuite qui te donnera l’essentiel pour démarrer dans l’efficacité. Une fois inscrit, tu recevras toutes ces informations de bases qui sont programmées automatiquement. Après, je m’engage à t’envoyer un mail par semaine avec des histoires, des conseils et des exclusivités que je réserve aux membres.)

Ah oui, j’ai encore une chose à ajouter. Ça ne correspond pas à tout le monde, mais je sais que certaines personnes sont très inspirées par des phrases qui les guident et les aident à changer leurs comportements. Il y en a une qui me suis chaque jour depuis plus d’un an, je t’en fait cadeau : « ne jamais sacrifier le lendemain ».