Action : concentration et répétition

Soyez têtu, mais soyez le bien ! Dans ce 5ème article « principes d’efficacité », on voit l’importance de l’action et de ses deux branches : la répétition et la concentration.

Théorie Vs Pratique

On n’atteint pas nos ambitions en lisant. La théorie seule finit en amas de bêtises sans queue ni tête. C’est frappant dans l’efficacité : tout le monde sait comment gagner du temps alors que la plupart en perd des tonnes. C’est aussi vrai dans le sport : pourquoi y a-t-il autant de gens qui veulent maigrir, qui savent maigrir mais qui ne maigrissent pas. Ça s’appelle confronter la théorie à la pratique. Dans tous ces domaines, une tonne de méthodes existe et quand une personne les teste individuellement 80% de ces méthodes prétendues miracles ne marchent pas. C’est par exemple le cas de la méthode GTD qui est très connue dans l’efficacité mais qui n’a jamais été appliquée par personne. Le marketing est supérieur aux résultats.

Pour démêler tout ça et progresser, on a besoin d’agir de façon répétée et concentrée. Ces deux éléments sont essentiels pour comprendre la complexité des méthodes qui sont fortement influencées par leur inventeur. Si vous êtes entrepreneur, utiliser la méthode de productivité d’un ouvrier travaillant à la chaine ne vous aidera pas beaucoup.

En plus de ce premier aspect, concentration et répétition vous donnent toutes les chances de réussir à appliquer chaque méthode. Parce qu’il est trop facile de dire que x ou y ne marche pas quand on n’en a même pas testé la moitié.

Comment progresser ?

Dans le processus de progression, il y a deux phases : la collecte d’information et l’action.

  • Soit, vous êtes un bourrin et vous agissez avant d’avoir l’information.
  • Soit, votre tâche est simple donc vous collectez l’info et agissez sans réfléchir.
  • Soit, vous appliquez le principe de répétition (en général pour vos passions) et vous apprenez et agissez simultanément en permanence.
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Chaque option peut être adaptée à une situation différente, mais on va se concentrer sur la dernière qui concerne vos plus gros projets, votre travail, vos passions.

Comment apprendre sans se disperser ?

Le problème numéro 1 pour la collecte d’information est qu’il existe un nombre infini de conseil dans quasiment tous les domaines grâce à internet. Un bon nombre d’entre eux se contre disent et on se retrouve paralysé parce qu’on ne sait pas quoi choisir. Il faut alors se poser plusieurs questions pour rester concentré et ne pas sauter de conseil en conseil sans arrêt.

C’est une chose que j’ai réalisé assez tardivement en lisant les lettres à Lucilus de Sénèque. Je me rappelle plus la citation, mais il explique en substance que suivre plusieurs mentors est mauvais car cela nous mène à la dispersion qui nous empêche de progresser correctement. Je pense que ça part du principe qu’on n’est pas assez expérimenté pour juger ce qui est utile ou pas au début et qu’en se fiant à nos envies, on finit par procrastiner massivement. Et sans le savoir, j’ai respecté ce conseil dès le début du blog. Au milieu, j’ai arrêté (et je me suis alimenté de plein de sources différentes) et je recommence à le respecter depuis quelques mois. Je pense que cette alternance entre « mentor unique » et dispersion est très importante pour ne pas être fermé aux opportunités. En plus, on n’est jamais une copie conforme de quelqu’un alors changer de source de temps en temps semble être une bonne idée.

Choisir un unique mentor

Au moment de choisir un mentor, il faut se poser certaines questions :

  • En qui ai-je le plus confiance ?
  • Pourquoi ? (parce qu’il est comme moi, parce qu’il a de bons arguments, parce qu’il parle de mes problèmes etc)
  • Ensuite, n’écoutez que lui et agissez.

L’avantage est que vous ne serez pas troublé par des conseils contradictoires ce qui vous permet d’agir plus au lieu de vous poser des questions en permanence.

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Par exemple, pour faire progresser riche de temps, j’ai besoin de marketing. C’est-à-dire une manière de présenter mes idées pour qu’elles fassent changer ceux qui les entendent. Il existe des dizaines de blogs sur le marketing avec des approches très variées plus ou moins en accord avec mes idées et mes objectifs.

En en choisissant un seul et en approfondissant ses conseils, j’agis de manière répétée sans me poser 36 questions parce que je suis coupé du bruit ambiant. Ensuite, quand j’aurai bien saisi les principes que Seth Godin enseigne en marketing, peut être que je changerai pour travailler un autre aspect.

En plus, cette méthode de progression est très réaliste. Elle permet de gérer les hauts et les bas de la motivation avec fluidité. Quand ma motivation est très haute, je teste de nouvelles méthodes et accélère dans mes projets. A l’inverse, quand j’ai moins d’énergie, je me contente de maintenir ce que je fais déjà.

Et la deuxième phase n’est pas moins noble que l’autre. La répétition entraine l’amélioration de l’action et une meilleure compréhension de ce qu’on fait plutôt que de sauter de liane ne liane en restant superficiel.

Si vous stagnez depuis un moment ou que vous ne progressez pas aussi vite que vous ne le voudriez, choisissez un mentor dans le domaine de votre passion et n’écoutez que lui pendant quelques temps !

N’oubliez pas que l’action est la clé !

BYE

1 réflexion sur “Action : concentration et répétition”

  1. En effet, la méthode GTD !!! 😱😱😱
    Pour ma part, j’ai cru que j’étais totalement incompétent car lorsque j’ai découvert cette méthode, tout le monde disait qu’elle était révolutionnaire. J’avais l’impression d’être le seul me noyer dedans.
    Depuis, heureusement, je suis passé à autre chose et j’ai mis en place ma propre méthode. De plus, ma croissance dans le développement personnel m’a permis d’accéder à un niveau de lucidité supérieur pour remettre en question mes méthodes au jour le jour. Aujourd’hui, ma méthode d’organisation et de concentration est bien plus adaptée à ma manière de fonctionner.
    Très intéressant également toute la partie où tu parles des mentors 👍 👍
    Bref, bravo pour ta vidéo !

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