Comment améliorer sa concentration, on voit ça tout de suite en détails. A la fin de cette vidéo, vous connaitrez 10 astuces pour être plus concentré.
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Une des manières les plus efficaces pour gagner du temps, c’est de
Savoir améliorer sa concentration
Parce que l’organisation, c’est un peu comme une éolienne. Vous aurez beau avoir la plus belle éolienne du monde, s’il n’y a pas de vent, elle ne sert à rien. Et la concentration, c’est un peu comme ce vent.
Même si vous êtes organisé, sans concentration, vous n’avancerez jamais très vite. Alors c’est parti pour ces 10 astuces ! Et si vous n’en avez pas assez à la fin de l’article, cliquez ici pour régler définitivement votre problème de concentration !
Commençons par 4 astuces matérielles, qu’il faut mettre en place pour être plus concentré.
1- Le portable en mode avion. Ce conseil revient tout le temps et ce n’est pas pour rien, les interruptions sont très mauvaises pour la concentration. Je vous mets en lien deux études qui montrent que le temps entre 2 interruption est en moyenne inférieur à 3 minutes ! (juste cette petite astuce permet de beaucoup améliorer sa concentration 🙂 )
2- Avoir un bureau rangé sans rien qui traîne. Je ne sais pas si j’ai déjà vu un bureau avec uniquement des affaires de travail dessus. Et ça, c’est une erreur ! Quand on a la flemme, notre cerveau est très créatif pour nous faire dériver. Le moindre objet inhabituel est alors un prétexte pour se déconcentrer pour 10 minutes. Alors retenez une chose. Que de travail sur le bureau et une seule tâche à la fois. A la fin de chaque tâche, faites place nette pour la suivante.
3- Un sanctuaire dédié au travail. Vous rappelez vous de vos années d’études ? Quand on est chez nous, on a du mal à se concentrer alors que quand on a un contrôle, on est dedans direct et on n’est pas distrait pendant 4h. C’est ce que je vis tous les samedis matin et je peux vous dire que je passe 4h concentré d’affilé. Je vois deux facteurs explicatifs que j’ai ensuite reproduis en dehors des contrôles : 1- le temps limité. 2- Le lieu dans lequel on ne peut rien faire d’autre que travailler.
Ayez donc toujours une heure de fin à votre travail. Et utilisez un lieu pauvre en distractions ou vous ne faites que travailler. Typiquement, votre bureau.
4- Travailler dans un endroit aéré. Ça peut paraître évident mais en hiver, on n’est pas vraiment tenté d’aérer parce qu’il fait froid. Et tenez vous bien, différentes études ont montré que l’air pur augmentait vraiment la productivité. Les liens sont bien sûr en bas de l’article !
Au-delà de ces astuces matérielles, notre attitude a un impact fort sur notre concentration. Etudions le avec les 3 points suivants :
5- Avoir un objectif. Quand on donne un sens aux choses, ça aide grandement à rester concentré. Et ça, je m’en sert tous les jours. J’ai différents projets, dont un qui me tient très à cœur, c’est ce blog. Quand je n’arrive plus à me concentrer sur mon travail de classe préparatoire, je me mets à écrire pour le blog. Je sais pourquoi je le fais. Avoir un vrai pourquoi est important !
6- Avoir une attitude positive. On ne choisi pas toujours ce qui nous arrive, mais on choisi comment on y réagi. Imaginez, vous vous êtes installé dans un café assez calme pour travailler efficacement. 10 minutes après, vous êtes à fond, plongé dans votre tâche. Et là, une famille avec des jeunes enfants un peu turbulents s’installe à la table juste à côté de la vôtre. Soit vous ruminez en maudissant ces enfants jusqu’à la 7ème génération, soit vous le prenez bien, soit vous n’y faites même pas attention. Les deux dernières options sont les plus difficiles mais les plus bénéfiques pour vous 😉
7- Avoir une routine avec des moments dédiés au travail. Prendre une habitude est très puissant. Par exemple, je travaille dans le bus chaque matin avec anki. Oui, je travaille. J’apprends mes cours. Pourtant, il y a du bruit, je pourrais regarder des vidéos YouTube à la place ou lire un bon bouquin. Mais maintenant que cette habitude de travail est prise, je n’ai aucun mal à la poursuivre. D’ailleurs, si vous vous demandez comment implanter de nouvelles habitudes dans votre vie, cliquez-ici pour accéder aux fiches pratiques des bonnes habitudes.
Les trois derniers conseils que j’ai à vous donner sont des hacks pour rester concentré quand vous commencez à vous perdre.
8- Prendre de grandes inspirations. J’en ai parlé en début de semaine avec la vidéo sur la méditation, la respiration a beaucoup de pouvoir. Quand vous sentez que vous n’arrivez plus à être concentré, posez vous un instant pour respirer. Avant de repartir de plus belle.
9- Buvez. Des chercheurs de l’université de l’est de Londres ont montré que notre cerveau est plus rapide quand bien hydraté. (lien dans les sources ou ici)
10-Juste 5 minutes. Souvent quand on a du mal à travailler, une bonne technique consiste à se contraindre à agir juste 5 minutes. Une fois ce temps écoulé, on choisit de continuer ou pas notre travail.
Avant de terminer la vidéo, voici un conseil bonus pour améliorer sa concentration : Faire du sport. L’activité sportive aide à avoir un cerveau efficace alors ne nous en privons pas !
En attendant la prochaine vidéo, dites moi quel conseil vous allez appliquer dans les commentaires. Boire, aérer, ranger votre bureau ?
A très vite !
Sources :
2 études sur les interruptions au travail :
https://www.interruptions.net/literature/Gonzalez-CHI04-p113-gonzalez.pdf
http://www.ics.uci.edu/~gmark/chi2008%20chains.pdf
Travailler dans un endroit aéré :
https://riche-de-temps.fr/wp-content/uploads/2017/12/La-vie-économique-qualité-de-lair.pdf
Boire augmente notre efficacité :
Merci Lucien, ces conseils sont très simples à appliquer mais augmentent considérablement la productivité et la concentration ! Dans la même idée, il est fortement conseillé de fermer l’onglet ou l’application mails sur son PC, et de désactiver les éventuelles notification automatiques (type gmail). J’utilise aussi pour ma part la technique Pomodoro, qui permet de travailler par « sprint » de 25mn suivi de 5mn de pause. Je la trouve très utile, particulièrement pour les jours ou les tâches où la motivation manque !
Bonne continuation
Bonjour Gaël,
Merci de ton retour ! J’utilise aussi la méthode pomodoro dont j’ai parlé ici : https://riche-de-temps.fr/faut-il-se-chronomtrer-pour-travailler-tim-ferriss-1126/
Et il est clair que toutes les notifications doivent être coupées, qu’elles viennent du téléphone ou pas 🙂
Merci de ces précisions !
À très vite 😉