application forest concentre

Application Forest pour rester concentré

Cherchez-vous une application pour rester concentré ? On va parler de l’application Forest. Elle est disponible pour ios et pour android en français. Si vous voulez travailler efficacement et vous concentrer plus longtemps, cette application est faite pour vous. On va voir le principe de l’application, puis on ira ensemble sur l’application pour que je vous montre comment elle fonctionne rapidement. On finira par les points positifs et négatifs de l’application forest.

Avant de commencer, si gagner du temps simplement et durablement vous intéresse, abonnez vous pour ne pas manquer les prochaines vidéos.

Le principe de l’application forest

J’ai testé un paquet d’application qui nous propose d’être efficace ! Et forest est clairement la plus aboutie d’entre elles. Elle se base sur la technique pomodoro qui consiste à travailler en temps limité pour plus d’efficacité. Le problème c’est qu’on a de plus en plus de mal à se passer de nos téléphones. Et vous le savez, les distractions, c’est très mauvais quand on veut être efficace.

Ce que nous propose cette application est donc de définir une plage de travail pendant laquelle un arbre virtuel pousse. Si vous quittez l’application, il meurt.

C’est donc un principe extrêmement simple et c’est pour ça qu’il marche. Et c’est assez marrant mais je trouve ça assez dissuasif de tuer un arbre même virtuel juste parce que j’ai la flemme de travailler.

Comment travailler efficacement avec forest

Je vais parler de mes fonctionnalités préférées. En particulier celles qui sont un peu cachées.

1- Vous pouvez planifier entre 10 minutes et 2h de travail. En fonction de ce temps, un arbre plus ou moins fourni pousse dans votre forêt.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment mieux dormir ?

2- Vous pouvez accéder à votre forêt du jour pour voir les arbres que vous avez planté et surtout votre temps de travail avec l’application. Tous les arbres morts sont là parce que j’ai abandonné mon travail à un moment.

Maintenant voyons 3 fonctionnalités un peu cachées mais qui rendront l’utilisation de l’application forest beaucoup plus utile !

Regardez la vidéo tout en haut de l’article pour voir les chemins que je prends dans l’application. Je vous montre mon écran en direct !

1- Les rappels de plantation. L’application vous notifie quand c’est l’heure de travailler.

2- L’application propose des phrases par défaut pour nous remettre à travailler. Je les trouve assez marantes d’ailleurs ! Mais vous pouvez aussi mettre les vôtres si ça vous chante.

3- La dernière fonctionnalité cachée et surement la plus importante, c’est la liste des applications autorisées. Vous le savez, je révise beaucoup avec mon téléphone. Et pour beaucoup, c’est devenu un vrai outil de travail. Alors on peut penser que c’est impossible de réussir à travailler sans son téléphone. Par exemple je travail avec Anki (j’en ai parlé dans une précédente vidéo). Si je ne peux pas y aller pendant mes phases de travail, ça n’a pas de sens. Alors vous avez vu à l’écran le chemin à parcourir dans l’application pour accéder à ce paramètre capital.

Les plus et les moins de forest

Les plus

-nombreuses fonctionnalités gratuites

-Version payante peu chère qui plante des vrais arbres (programme de plantation d’arbres en fonction de vos heures travaillées)

-Fonctionnalités bien pensées comme la liste des applications autorisées et les rappels.

-Design est très beau et enfantin. L’application joue sur la gamification pour nous aider à travailler. (Elle transforme nos heures de travail en quête pour planter des arbres ce qui nous rapproche du jeu)

-Mise

en mode ne pas déranger quand la session de travail commence pour éviter les

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   The power of Habit en français : comment changer ses habitudes

notifications intempestives.

Les moins

-Le tuto de départ est minimal et ne montre pas des fonctionnalités essentielles qu’on doit ensuite découvrir par nous même.

-Des publicité assez récurrentes (mais qui ne dérange pas non plus pour travailler)

Comme vous le voyez, le bilan est très positif. Si votre smartphone vous empêche de travailler, testez cette application qui pourra vous apporter beaucoup.

Vous pourrez même utiliser la version payante qui coute 2,19€ et qui propose des statistiques plus avancées. Personnellement, la raison pour laquelle je n’ai pas acheté l’application est qu’en mettant en place l’habitude de travailler sans distractions, je n’ai pas besoin qu’on me bloque l’accès à mon téléphone.

D’ailleurs, c’est ce que je vous conseille de faire. Utilisez forest pour vous aider à mettre en place cette nouvelle habitude de travailler sans distraction. Si vous vous demandez comment mettre en place cette habitude efficacement, je vous ai fait un guide complet composé de 4 fiches pratiques et 2 vidéos pour vous permettre de créer de nouvelles habitudes simplement et durablement. C’est le premier lien de la description.

C’est fini pour aujourd’hui, on se retrouve tout de suite dans les fiches pratiques !

BYE

1 réflexion sur “Application Forest pour rester concentré”

  1. Hello Lucien,
    Merci pour cette astuce. J’utilisais jusqu’ici le bon vieux pomodoro traditionnel : papier/stylo. Marant au début, mais j’avoue que je m’en suis vite lassé et ne l’applique plus à chaque fois.
    Je vais tester FOREST dans l’apprentissage des mes langues étrangères.
    Je suis persuadée que la gamification encourage davantage à se tenir à ses objectifs.
    A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *