bien se réveiller

Comment bien se réveiller sans café

Le thème du jour est comment bien se réveiller sans café. Je sais qu’il n’est pas évident de se réveiller le matin et qu’on se demande souvent par quoi remplacer le café. Voyons ensemble comment bien se réveiller sans café, même quand on est fatigué.

Combien de fois le réveil a-t-il besoin de sonner avant de vraiment vous réveiller ?

Combien de tasses de café devez-vous boire pour commencer à sortir du brouillard ?

Peut-être que vous avez déjà entendu parler du Mircale Morning, ce truc pour les fous qui veulent se lever encore plus tôt. Vous vous en sentez incapable. En tous cas, pas sans un grand bol de café…

 

J’ai une règle avec le café : jamais par nécessité. C’est-à-dire que j’aime le gout du café mais que son utilisation me semble être une mauvaise stratégie de long terme parce qu’elle induit plusieurs effets secondaires que je préfère éviter :

– Une dégradation du sommeil

– De l’addiction

– Une accoutumance qui nous rend de moins en moins sensible au café si bien qu’on en a toujours besoin de plus pour les mêmes effets…

C’est pour ça que j’ai une batterie de méthodes que je mets en place chaque matin pour bien me réveiller alerte et du bon pied.

Bien se réveiller en s’exposant à la lumière

Notre horloge interne a besoin de lumière pour se réguler alors quoi de mieux que d’ouvrir les volets pour commencer. L’idéal serait même de sortit pour avoir du soleil directement sur notre peau, mais ça peut être un peu compliqué dans nos vies urbaines. Pour en savoir plus sur les effets de la lumière sur le sommeil, consultez mes articles à ce propos !

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Une douche froide

Je pense que cette habitude suffit à elle seule à me réveiller. Je me concentre sur ma respiration et apprécie ce moment de fraicheur préconisé par la méthode Wim Hof.

Faire du sport

C’est l’unique habitude que je ne pratique pas dans la liste que je vous présente. En effet, j’ai très rarement envie de faire du sport le matin alors pourquoi me forcer alors que j’adore en faire l’après-midi… Cependant, ça reste un très bon moyen de vous réveiller. La hausse de la température du corps aide à cela.

Le pouvoir de la musique pour se réveiller

Je trouve que mettre un peu de musique dynamique ou un podcast aide à se réveiller. En particulier si on pousse un peu le volume ! Pas trop bien sûr, mais on est tellement habitué au silence de la nuit qu’un volume normal semble élevé le matin.

Des tâches actives pour bien se réveiller

Je suis productif le matin, en particulier pour la création. En plus elle m’aide à reste en éveille, beaucoup plus que des tâches passives de consommation. Par exemple, une tâche active peut être la rédaction d’un article ou autre travail créatif et une tâche passive, le visionnage d’une vidéo ou de la lecture. C’est l’une des raisons qui me pousse à « cuisiner » mes œufs, légumes et féculents chaque matin.

Le petit déjeuner

Pour me sentir à 100%, j’ai besoin d’un petit déjeuner, de préférence salé ce qui m’évite de manger des céréales et ainsi d’ingérer beaucoup de sucres rapides qui n’apportent pas d’énergie à long terme. En plus, ils seraient responsables du fameux coup de barre de milieu de matinée. Que ce soit vrai ou pas, je mange plus sainement en cuisinant moi-même et ça me va très bien !

Savoir pourquoi on se lève le matin

Ça parait évident, mais si on éprouve de la joie et de l’entrain à l’idée de se lever, le réveil sera beaucoup plus facile. D’où l’intérêt d’avoir des projets intéressants. En ce sens, le miracle morning est très intéressant car il vise à nous donner du temps pour avancer dans nos projets dès le matin. Le fait de se lever tôt est beaucoup moins problématique quand il est accompagné d’un projet passionnant !

1 réflexion sur “Comment bien se réveiller sans café”

  1. Je pratique le Miracle Morning depuis plus de 200 jours. Je me rends compte que la régularité est la clé pour se lever tôt le matin. Si vous prenez l’habitude de vous coucher et de vous lever à la même heure, cela aide beaucoup. Par contre, veillez à avoir un nombre d’heures de sommeil qui vous correspond. Me concernant, c’est 8 h par nuit.

    Après, il y a un compromis à trouver entre rigueur et respect de soi. Il y a des jours où je prends le temps de me réveiller avant de me lever de mon lit. Par contre je veille à ce que mon programme de la journée soit réalisé :).

    Mais cela implique de ne pas surcharger ses journées. En clair, si on se libère du temps, il ne faut pas tout réinvestir dans le travail. Mais en garder un peu pour respirer ;).

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