1h par semaine pendant 3 mois pour être fier de ton travail sans sacrifier tes relations.

« Désorganisation et procrastination sont en partie responsables de la mauvaise situation avec ma compagne. »

C’est une phrase que je n’aurais jamais voulu entendre.

Pourtant, c’est la réalité.

Au départ, je pensais que seul mon premier élève de coaching était touché à ce point par le manque d’organisation… jusqu’à ce que je rencontre mon deuxième élève.

Avec eux, ma mission a pris un nouveau sens. Au début de mes recherches sur l’efficacité, je pensais que les pires problèmes étaient la procrastination et la dispersion omniprésente.

Mais ce ne sont que des préoccupations de surface. Ces éléments combinés à une charge de travail importante peuvent avoir des conséquences dramatiques.

On se sent mauvais et fainéant.

On perd confiance.

On passe plus de temps à la tâche.

On oublie de prendre du plaisir.

Notre entourage souffre.

On souffre.

On sait que travailler maintenant serait une meilleure idée que rusher à la dernière minute. Mais, on a l’impression de ne rien pouvoir y faire…

Revenons à mes élèves, car leur situation n’est finalement pas si rare. En arrivant, ils avaient l’impression d’être les pires procrastinateurs.

Prenons Daniel (ce n’est bien sûr pas son vrai prénom, pour des raisons de confidentialité, avec tous mes élèves).

Il est passionné. Son métier le nourri, il est très engagé et veut toujours faire de son mieux. Il est tellement impliqué qu’il accepte de nombreuses missions. Certaines passionnantes, d’autres moins. Résultat : il se retrouve avec deux boulots à temps plein et a l’impression de gâcher son potentiel.

Son manque de structure l’empêche de faire un travail dont il serait fier. Il finit tout à la dernière minute et la procrastination l’accompagne tous les jours. Il n’arrive pas à avoir l’impact qu’il souhaite et sa désorganisation lui crée des problèmes avec ses collègues.

La veille de notre premier appel, il rend un travail à 00h20 au lieu de minuit. C’était un projet pesant 120 000€ qu’il avait sur son bureau depuis des mois.

Ses collègues lui en veulent. Ils ne sont pas du type « dernière minute » et détestent ce genre de situation. En plus, il sait qu’il aurait pu mieux faire en s’y étant pris à l’avance…

Et si ce n’était qu’au travail…

Sa désorganisation lui crée de telles situations d’urgences qu’il voit moins sa compagne et sa fille. La semaine, il n’est pas là. Le week-end, le simple fait de s’asseoir sur une chaise l’endort. Il ne profite plus. Il ne vit que pour son travail qui ronge tout le reste.

Pourtant, ça fait un moment qu’il s’intéresse à l’efficacité. Il a testé de nombreuses méthodes, en particulier GTD (getting things done) et le Miracle Morning. Mais, rien de tout ça n’a tenu bien longtemps. Pas assez en tous cas pour le sortir de la spirale infernale.

Le problème de ces méthodes, si belles en apparence, est qu’elles sont trop théoriques pour marcher sur le long terme.

Une vie organisée par GTD ressemble à l’usine des temps modernes de Chaplin et le miracle morning vous transforme en zombie avec cette idée (pas vraiment scientifique) : « si tu es motivé, tu n’es pas fatigué ».

Bien sûr, on peut tirer des enseignements de chacune de ces méthodes. L’idée de la routine du matin est excellente et de même, se concentrer sur une seule tâche est un incontournable évoqué dans GTD.

Mais le problème dans tout ça, c’est que ces méthodes éparses nous font douter. On devient boulimique. Comme chaque auteur nous donne quelques pépites, par-ci par-là, on veut tout lire.

On se disperse.

C’est une erreur fatale.

Toutes les personnes qui étudient la productivité sont différentes. Chacune a des techniques bien particulières. Et si on fait une liste des astuces de tous les auteurs, une bonne partie se contre disent…

Chercher le conseil qui s’appliquera parfaitement à toi revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Je ne dis pas que c’est impossible, simplement que ça prend du temps… J’ai mis plus d’un an et demi avant de vraiment avoir un ensemble de routines qui me convient.

Et je parle d’un an et demi de recherches quotidiennes et d’expérimentation permanente (qui ont donné lieu à 155 articles et 119 vidéos au jour où j’écris ces lignes). En plus, j’avais une arme secrète pour me forcer à agir.

Sans elle, je n’aurais jamais eu la patience de faire toutes ces expériences. Ça aurait été bête, vu tout ce que ça m’a apporté…

Si j’ai mis autant de temps à progresser en efficacité, c’est que personne ne parle vraiment de la base. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gourous de l’efficacité échouent à te transformer.

Ils te donnent des méthodes qui seraient excellentes, si seulement tu n’avais pas des tonnes de problèmes urgents à résoudre. On ne peut pas foncer vers une organisation optimale sans s’être un peu préparé.

Ton organisation est comme une grande maison.

Aujourd’hui, tu vis dans une seule pièce. Elle est mal rangée et les urgences qui arrivent t’empêchent de sortir. Si seulement tu pouvais profiter de tout le reste de ta maison, tu te rendrais compte qu’en passant ton doigt sur le haut des meubles, tu créerais un petit tas de poussière.

Ceux qui se prétendent magiciens te diront qu’il te suffit de faire un tour à Ikea, d’acheter des meubles pour ranger tes affaires et profiter de l’ensemble de ta maison.

Ils oublient qu’il faut commencer par faire le ménage. Évidemment, c’est la partie la plus difficile. Tu risques d’éternuer avec l’odeur de poussière, tes mains seront limées par les chiffons.

On préfère te montrer le showroom Ikea, plutôt que de te tendre un aspirateur et une serpillère.

Pourtant, c’est le chemin le plus simple et direct vers une efficacité durable. Ensemble, avant de nous concentrer sur les designs sur mesure, nous allons tout nettoyer.

Plusieurs temps sont nécessaires pour devenir efficace.

D’abord les petites méthodes pour évacuer les urgences de court terme et assainir l’emploi du temps. Ensuite, les beaux plans, bien construits, pour tenir à long terme, en satisfaisant ses ambitions et ses relations.

Attention, quand je parle de relations, je ne prétends surtout pas pouvoir te donner des conseils. Je ne suis pas coach en séduction, ni en famille, ni en amis.

Le travail qu’on fait ensemble te permet de retrouver du temps sans culpabiliser (parce que tu es productif pendant ta journée) que tu peux dédier à tes relations.

On travaille ensemble sur le temps, tu gères le reste.

Imagine :

Si on créait une méthode sur mesure, pour évacuer plus facilement toutes les urgences qui minent ton quotidien ? Même si tu es tiraillé de toutes parts, je vais te présenter les 4 outils scientifiques à l’efficacité immédiate pour te remettre sur les rails. (Ce sont les premiers conseils que j’ai donnés à Florian et en une semaine son visage était moins crispé, il contrôlait mieux son quotidien et recommençait à profiter de ses filles.)

L’énergie que tu vas gagner te permettra non seulement d’accomplir un meilleur travail plus rapidement, mais aussi de prendre soin de tes relations. Au moment d’arrêter de travailler, voir ta famille ne sera pas une épreuve, mais bien un plaisir. La fatigue accumulée ces derniers temps se résorbera progressivement, pour laisser place à la version la plus productive de toi-même.

Par exemple, quand Daniel est arrivé, il procrastinait beaucoup et se laissait facilement déconcentrer. Il avait testé de nombreuses méthodes pour arrêter de se disperser, mais rien ne marchait.

En retournant aux sources du problème, on s’est rendu compte que les petites rustines ne suffisaient pas. On a repris la base avec les 5 principes d’efficacité pour lui permettre de transférer la concentration qu’il arrivait à atteindre dans le sport à son travail.

Une semaine après, il goûtait aux sessions de travail productives qu’il cherchait. Evidemment la procrastination n’était pas complètement partie (on ne la supprime jamais totalement), mais il arrivait enfin à être satisfait de ses journées et à prendre des pauses bien méritées sans culpabiliser.

Le soir en rentrant il retrouve sa fille avec plaisir et n’est plus agacé à chacune de ses sollicitations.

Si tu te dis que c’est trop beau, accroche toi, parce que ce n’est que la première étape…

Et si on mettait même en place des garde-fous pour éviter que tant d’urgences ne t’arrivent de nouveau ? Tu pourras prendre tes décisions de manière posée et réfléchie sans te laisser surprendre. Quand on a de l’avance, on peut gérer les imprévus avec aisance, parce qu’on leur laisse toujours une place dans l’agenda. C’est tout ce stress en moins qui te permettra d’avoir la réaction appropriée. Un imprévu ne suffit pas pour ébranler tous tes plans.

Cette sérénité au quotidien permet de ne pas culpabiliser quand on ne travaille pas. On sait ce dont on est capable, le repos fait partie du plan. Fini les pauses subies par la fatigue ou la procrastination.

Devenir efficace rend maitre de ses choix.

On pourrait ensuite se concentrer sereinement sur les problèmes de fond, non ?

Et si je t’aidais à construire ton système, correspondant à tes envies et tes contraintes pour gérer ton temps efficacement à vie ? Aucun gourou de l’efficacité n’osera te faire une telle promesse… Parce que les petites techniques ne marchent jamais bien longtemps. Ce qui reste avec le temps, ce sont les 5 principes d’efficacité. Ils vont te rendre adaptable, autonome et serein dans la gestion de ton temps.

À ce stade, tu te dis forcément que j’ai pris un coup sur la tête. Que les 5 principes sont peut-être efficaces, mais qu’ils ne peuvent pas t’apporter autant…

L’idée centrale des principes, elle ne vient pas de moi…

Mais d’un vieux navigateur du XIVe siècle. Il s’est rendu compte qu’avoir une carte, c’était bien. Mais que savoir comment l’orienter, c’était mieux.

Au fil des progrès, on est arrivé à la boussole.

Le seul rôle de cet objet est de t’enlever des doutes. De jour, ou de nuit, sous un soleil radieux ou dans la tempête, tu n’as plus besoin d’essayer de te repérer tant bien que mal (c’est déjà compliqué sur terre, alors tu imagines au milieu de la mer !). Tu as un repère, des références, un moyen de vérifier tes choix.

Les principes ont ce même rôle et nous permettent de choisir quelles sont les meilleures méthodes, lesquelles tester, comment les tester, quand changer de cap et comment les combiner comme des briques de lego pour créer un ensemble cohérent et solide.

D’ailleurs, c’est la découverte progressive de l’ensemble de ces principes qui m’a permis de gagner plus de 30 heures par semaine entre mes débuts et aujourd’hui !

Mais rien n’aurait été possible sans un facteur supplémentaire. C’est un de ces éléments de bon sens qu’on finit toujours par oublier quand on a la tête dans le guidon. On verra ensemble comment toujours l’avoir à l’esprit pour gérer son temps sereinement et faciliter la prise de décisions.

Une fois que tout sera en place, tu pourras regarder en arrière, contempler le chemin parcouru.

Le sentiment que j’ai eu en le faisant formait un mélange de fierté et de rage.

Fierté parce que je sais que mes 5 principes d’efficacité ne me lâcheront pas. Ils sont solidement ancrés. Même si je peux parfois les oublier quelque temps, dès que je sens le dérapage, ils sont là pour m’aiguiller.

Rage pour tout le temps perdu. Imagine si j’avais su ça plus tôt ! On pourrait faire beaucoup de choses avec les « si », mais c’est vraiment la fois ou j’ai eu le plus gros regret. Pourquoi avoir pris autant de temps à agir pour devenir efficace ?

D’ailleurs, qu’on travaille ensemble ou pas à la fin de cette page, j’espère que tu vas agir. C’est le seul moyen de progresser !

Ce sont les 3 grandes étapes de l’accompagnement que je propose (on voit plus de détails dans quelques instants).

En ce moment, c’est la mode des livres et des formations en ligne. Mais comme chacun est unique, il faudrait un volume d’information ÉNORME pour être sûr de résoudre ton problème. Et on retomberait dans le travers d’internet : trop de méthodes, trop de choix et pas assez d’action (c’est exactement ce qui bloquait Daniel et Florian, deux de mes élèves, qui étaient ensevelis de méthodes, sans savoir lesquelles choisir et par où commencer).

Alors je te propose une formule unique : un coaching, avec une séance par semaine, pendant 3 mois, en vidéo-conférence, depuis l’endroit que tu veux.

Ensemble, on verra :

  • Comment évacuer les urgences avec 4 outils scientifiques, simples comme « bonjour ».
  • Le facteur de bon sens que tout le monde oublie quand il commence sa recherche d’efficacité alors qu’il est à l’origine du plus grand nombre d’abandons et de découragements.
  • Le système idéal pour mettre en place de nouvelles habitudes en prenant du plaisir, même si tu rentres du travail épuisé tous les soirs.
  • Comment utiliser 5 principes oubliés qui datent de l’empire romain pour découvrir TA méthode d’efficacité, adaptée pour avoir des résultats optimaux, le plus vite possible.
  • Comment gérer tes mails avec la méthode radicale de Bill Gates pour avoir l’esprit tranquille en rentrant chez toi et être disponible pour ta famille.
  • Pourquoi il est impossible de supprimer complètement la procrastination et tant mieux ! On verra comment l’utiliser pour être encore plus efficace.
  • Comment simplifier tes routines pour qu’elles tiennent dans le temps, même face aux imprévus et aux urgences.
  • Le meilleur système de prise de décision que les plus grand leaders utilisent depuis l’antiquité pour ne pas se tromper dans les choix importants.
  • La méthode exacte pour régler la question de la motivation sur le long terme. (C’est une partie difficile de ce que j’ai à t’enseigner, d’ailleurs, ce n’est pas ce qu’on verra en premier. C’est pour ça qu’on se voit toutes les semaines pour conserver ta motivation avant que tu saches la gérer comme un pro.)
  • L’élément qui m’aide le plus aujourd’hui pour être efficace et ne pas culpabiliser quand je ne le suis pas (et que j’ai mis presque 2 ans à comprendre).
  • L’astuce simple pour terminer sa journée en étant fier de son travail (et pas à 22h)
  • Comment abandonner toutes les routines rigides et contraignantes qui ne tiennent jamais, pour construire un cadre d’efficacité flexible et adaptable à ton emploi du temps chargé et aux imprévus. (C’est le point qui a transformé Florian qui jusque là suivait les méthodes traditionnelles comme un bon élève. Son emploi du temps était réglé à la seconde, mais s’écroulait à chaque fois en milieu de journée parce qu’il n’était absolument pas réaliste. On a construit une méthode flexible pour lui. Elle est moins contraignante, bien plus facile à respecter, et surtout, lui permet de faire plus !)
  • Le Système de fixation d’objectifs pour avoir l’impact que tu souhaite sur le monde, qu’Elon Musk a utilisé en 2006, lors du lancement de la première Tesla.
  • La méthode qu’utilise Elon Musk chaque matin à 7h pour en finir avec la dispersion alors qu’il est PDG de Tesla, SpaceX et Neuralink.
  • Comment être fiable et généreux sans se couper en 4 pour les autres, surtout quand on tient beaucoup à eux et qu’on ne veut pas les décevoir.

Et bien plus encore… (c’est l’intérêt du coaching individuel)

Mais attention, ce coaching n’est pas pour tout le monde.

 Non seulement parce qu’il nécessite un engagement important, mais aussi parce qu’il y a des règles à respecter si tu veux travailler avec moi.

Si tu es dans une situation qui peut attendre, que tu « aimerais » gagner du temps, cette proposition n’est pas pour toi. Je ne travaille qu’avec des gens motivés à 100% pour changer. Les efforts sont importants et de vagues désirs ne suffisent pas.

De même, si quelqu’un te pousse à rejoindre ce coaching, ne viens surtout pas ! C’est ta décision et si tu es forcé, ça ne marchera pas.

Si tu n’as pas envie d’expérimenter et que c’est une baguette magique que tu cherches, passe ton chemin.

Si tu n’es pas prêt à prendre du recul et à questionner tes habitudes… Ne viens pas.

Si tu penses qu’une heure par semaine pendant 3 mois est trop demander pour être efficace à vie, tu peux quitter cette page.

Si tu sais que tu seras incapable d’être ponctuel pour notre rendez-vous hebdomadaire, je ne peux rien faire pour toi.

Après ces avertissements, voici les règles pour qu’on travaille ensemble :

  • En coaching on est tous les deux à 100%. Pas de téléphone, pas de distraction, pas de famille. Tu pourras retrouver tout ça pendant les 167 autres heures de la semaine.
  • On se voit toutes les semaines ou rien. Je ne peux pas travailler avec des gens remplis d’excuses. Le progrès nécessite de l’engagement.
  • Tu agis entre chaque séance (sinon, ça n’a aucun intérêt, ni pour toi, ni pour moi).

Désolé, il y a très peu de places…

Je dois aussi te prévenir d’une chose : pour garantir un accompagnement de la meilleure qualité, les places sont très limitées et une fois prises tu ne pourras pas en avoir avant 3 à 6 mois. Alors pour ne pas louper le coche, suis les étapes ci-dessous.

Maintenant que tu es prévenu, voici comment je fonctionne :

Les critères dont j’ai parlé juste avant sont fondamentaux, parce que je ne peux pas aider n’importe qui. Il y a donc quelques étapes avant qu’on puisse travailler ensemble.

1-           Répondre au questionnaire à ce lien et réserver un appel avec moi.

2-           Suite à tes réponses, si je pense pouvoir t’aider, je valide le rendez-vous téléphonique avec toi.

3-           On discute pour voir si on peut travailler ensemble.

Résumé et infos à retenir

  • Je te propose un coaching d’une heure par semaine pendant 3 mois pour te permettre d’être fier de ton travail sans sacrifier tes relations.
  • Le seul moyen de rejoindre ce coaching est de passer par le questionnaire, puis appel téléphonique avec moi. Pourquoi ? Pour me permettre de sélectionner les personnes que je peux vraiment aider et rediriger les autres vers les moyens de progresser les plus adaptés.
  • Sur une période donnée, je ne prends que 3 élèves en coaching à la fois. Deux raisons à cela : Premièrement, je veux pouvoir me donner à 100% pour chacun et je sais qu’au-delà de 3, ça ne sera pas le cas. Deuxièmement, je veux garder une flexibilité horaire pour permettre à chacun de trouver des horaires arrangeants ; mon but n’est pas de faire du travail à la chaine (bien au contraire). Si c’est pour toi, réserve l’appel tout de suite pour ne pas louper le coche, j’ai beaucoup de demandes et certains restent sur la touche.
  • Je n’ai pas parlé de prix sur la page, on en discutera lors de l’appel, mais tu imagines bien qu’un suivi de 3 mois a un certain cout. Si c’est quelque chose qui t’arrête, ce n’est pas grave, j’ai déjà assez de travail et les trois places partent vite…