Comment être motivé

Comment être motivé ? (19/26)

Comment être motivé ?

Salut c’est Lucien du blog Riche de temps.

Gyrophare orange avant de rentrer dans le vif du sujet : la motivation c’est très bien pour débuter des projets, mais ça ne marche pas sur le long terme. Donc si vous voulez réussir quelque chose, n’utilisez pas uniquement ces conseils.

Par contre, savoir comment être motivé est très utile pour le démarrage de nouveaux projets. C’est ce qui va vous permettre de vous mettre en mouvement. Et souvent, c’est l’étape la plus difficile. C’est pour ça que mon défi de la semaine était de tester 7 techniques de motivation. Et le mentor qui m’a inspiré ce défi est Léo Babauta. On va les enchainer et je vous donnerai mon ressenti sur chacune d’elles.

La punition :

Je pense que vous avez déjà compris : vous vous menacez vous-même d’une punition si vous n’agissez pas. Par exemple : « si je ne finis pas mon rapport : pas de télé ce soir. »

Le conseil de Léo Babauta pour que ça marche est qu’il faut que ce dont vous vous privez vous prive vraiment. Par exemple, si je me dis : pas de télé ce soir, ça ne va rien me faire parce que de toute façon, je ne regarde jamais la télé !

Pour tout vous dire, je n’aime pas du tout cette technique. En premier lieu parce que je ne suis pas maso et que je ne me puni pas moi-même. Et en deuxième lieu parce que je trouve cette manière de faire un peu violente et stressante ! Et vous savez bien qu’ici, on n’optimise pas notre temps dans le but d’être plus stressé.

La deuxième manière de répondre à la question : comment être motivé est de se servir de notre

Volonté de finir les choses.

On connait tous ce sentiment d’accomplissement quand on termine une tâche. Quel soulagement, on peut enfin souffler un peu ! Pour se servir de notre envie de terminer nos tâches, Léo Babauta propose un outil simple : mettre en place une liste de choses à faire comportant uniquement 5 actions assez courtes et faciles à terminer. On sait que notre satisfaction sera élevée quand on aura terminé, ce qui nous aide à être motivé.

Cette astuce, je la préfère largement à la précédente.

Concrètement, comment la mettre en place ?

On n’a pas tous la possibilité de limiter notre liste de tâche à simplement 5 choses à faire dans une journée. Moi le premier. Donc, ma manière simple et efficace de stimuler mon envie de terminer est de fixer un objectif à chaque tâche.

Par exemple, au lieu de mettre réviser 1h telle matière, je mets : retenir de la page 1 à la page 5. L’idée est de prendre une quantité de travail que j’aurai normalement faite en 1h mais de la transformer en objectif. Ça a deux avantages :

– Si je suis plus rapide que d’habitude, j’ai plus de repos, c’est très motivant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment se faire des amis [5 perles]

– Ça évite de se démotiver en plein milieu de la tâche parce que j’ai l’impression de ne pas savoir où je vais !

3ème manière d’être motivé :

Avoir un « pourquoi » fort

Si ça ne tenait qu’à moi, je ne mettrais pas cet outil dans la case motivation. Votre pourquoi, c’est la raison qui vous pousse à agir. Elle a une dimension de court terme, donc de motivation : « mon chef sera content si je termine ça, ce qui me donne de meilleures chances d’avoir une promotion le mois prochain. »

Et une dimension de long terme. Pourquoi est-ce que je fais du sport : « pour me permettre de rester en bonne santé et être en meilleure forme possible le plus longtemps possible. »

Pour avoir ce résultat de long terme lié au sport, il faut mettre en place des habitudes. C’est grâce aux habitudes que je fais de la musculation depuis 3 ans, même si ce n’est qu’une seule fois par semaine, comme en ce moment.

Je vous en parlerai à la fin de la vidéo, j’ai créé les fiches pratiques des bonnes habitudes pour vous aider à incorporer les bonnes habitudes dans votre vie et prendre le relai de la motivation qui n’agit que sur le court terme.

Par contre, on ne va pas jeter la motivation à la poubelle avec les habitudes. En effet, il peut être utile de se rebooster de temps et temps, et c’est là que le pourquoi aide.

Je vais prendre mon exemple perso. Je suis en classe préparatoire et j’ai beaucoup de travail. Parfois, je ne vois pas le bout du tunnel, je me sens submerger. Me rappeler que je travaille pour un concours qui me mènera à de grandes études que j’aurai choisi me permet souvent de me remettre au boulot.

Voyons maintenant une quatrième réponse à notre question de départ : « comment être motivé ? »

Avoir de l’excitation quotidienne

Au début, je n’ai pas trop compris ce principe. Mais en fait, il est tout simple et très efficace. L’excitation quotidienne, c’est l’inverse du coup de mou. C’est un moment où on est à bloc, prêt à agir !

Il y a plusieurs manières d’arriver à être excité chaque jour.

– Se fixer un objectif qui nous parle vraiment. Par exemple écrire un article ou faire un vidéo dans mon cas.

– Se mettre en conditions avec de la musique. Trouvez une musique qui vous inspire et vous motive. Une musique qui vous dynamise. Souvent, ce n’est pas suffisant pour moi alors je fais une petite danse sur cette musique pour gagner en énergie. C’est particulièrement bien quand on a un petit coup de mou. Ça permet de se remettre en action de manière agréable !

– Ecouter une personne qui vous inspire. Personnellement, je ne suis pas vraiment sensible aux vidéos de motivations disponibles par milliers sur internet. Mais je sais que beaucoup sont boostés par ça alors je vous le dis quand même.

Que diriez-vous d’utiliser un principe fondamental de psychologie pour hacker votre cerveau et être motivé ?

Etre fidèle à sa parole

Il est très mal vu de mentir ou de ne pas respecter sa parole. S’engager auprès des autres est donc une bonne manière de se mettre une petite pression qui pousse à avancer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   5 outils pour augmenter son autodiscipline [Léo Babauta] (12/26)

C’est vrai en particulier avec ceux qui ont les mêmes objectifs que vous. En fin de journée de prépa, on se dit souvent ce qu’on va travailler dans la soirée et le matin, on rediscute de ce qu’on a vraiment fait. C’est une attitude qui pousse a travailler !

Donc trouvez des partenaires avec qui vous discuterez de vos objectifs pour avoir plus de chance de les atteindre.

Avoir un master-mind

Bon alors c’est quoi déjà un Master mind ? C’est un groupe de personnes qui s’apportent mutuellement des conseils et qui avancent ensemble pour réaliser leurs objectifs.

C’est un petit peu le niveau supérieur de l’astuce précédente.

Par exemple, je suis dans un petit groupe de blogueurs comme moi. On s’appel en vidéo conférence chaque lundi pour se conseiller, se donner des objectifs et se …. MOTIVER 😉

Ce qui rend les master mind suppérieur au simple engagement c’est qu’il y a une volonté d’entre aide et de progrès commun qui est plus forte.

Je pourrais encore parler longtemps des master mind, mais ce n’est pas le sujet de la vidéo, alors passons au point suivant.

La 7ème astuce pour savoir comment se motiver, c’est de

Se récompenser

Tien c’est l’inverse du premier principe dont j’ai parlé qui est la punition. Mais ça marche 1000 fois mieux. Ce qui rend les addictions puissantes. Ce qui nous fait rester devant la télé alors qu’on devrait faire du sport, c’est le plaisir immédiat. Alors pourquoi pas utiliser l’amour de notre cerveau pour le plaisir immédiat en notre faveur ?

Par exemple, on peut se dire : je travaille 10 minutes et je mange un carré de chocolat 🙂

(Bon on va éviter de n’utiliser que des carrés de chocolat toutes les 10 minutes, ce n’est peut-être pas top pour la santé …)

Ou alors du coup, je travaille encore 30 minutes puis je m’accorde une pause pour faire du sport.

Voilà, c’est terminé pour ces 7 astuces de productivité !

Récapitulons pour que vous puissiez passer à l’action dès la fin de la vidéo :

– Punition

– Volonté de finir

– « Pourquoi » fort

– Excitation quotidienne

– Être fidèle à sa parole

– Master mind

– Se récompenser

Maintenant que vous savez comment être motivé … il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Et peut être que vous pourriez utiliser ces techniques de motivation pour mettre en place de nouvelles habitudes ? Voire supprimer les mauvaises habitudes ?

Pour ça rien de plus simple, il vous suffi de cliquer dans le premier lien de la description pour accéder aux fiches pratiques des bonnes habitudes pour progresser pas à pas sur le long terme.

À très vite !

BYE

2 réflexions sur “Comment être motivé ? (19/26)”

  1. Pour gagner en motivation, ma meilleure technique est d’utiliser la méthode Pomodoro. Je fais des sessions de 25 minutes de travail, et quand je me fixe d’en faire 5 ou 6 dans la matinée, j’avance beaucoup plus que si j’avais travailler 3h d’affilé.

    Le fait d’avoir des pauses toutes les 25 minutes m’aide à rester à fond pendant les 25 minutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *