Comment gagner 2 heures par jour sans dormir moins

Je suis dans le train, coincé entre 6 Américains (dont 4 enfants) et 3 fêtards, de retour vers Paris.

La situation rêvée de tout voyageur non ?

Je ne sais pas encore exactement ce que je vais écrire…

Une fois ce mail terminé, je pense que je ferai autre chose, c’est difficile de se concentrer (et j’ai un peu la flemme, c’est dimanche soir !).

Tient justement, la concentration ! Une fois qu’un élève commence à avoir un peu plus de temps, c’est toujours la première question : « comment je fais pour me concentrer ? Là, j’ai du temps, mais il ne me sert à rien de productif… »

J’ai toujours du mal quand on me parle de concentration parce qu’il y a une différence essentielle à faire, qui passe souvent inaperçue et qui est à l’origine de bien des incompréhensions…

C’est la différence entre la macro et la micro-concentration.

–          Macro-concentration : je choisis un projet parmi toutes mes possibilités et lui donne toute mon énergie.

–          Micro-concentration : j’ai une tâche en cours et je ne me laisse pas distraire.

Je crois qu’on va passer la semaine sur la concentration, j’ai déjà 1000 idées (et ça fera peut-être même une vidéo intéressante, qui sait…)

Pour prendre les choses dans l’ordre, je pense qu’il faut commencer par la micro puis aller vers la macro-concentration.

Ça te semble peut-être un peu bizarre, on préfère souvent aller du général au particulier… Mais avant de choisir dans quel grand projet te lancer, je pense qu’avoir le bon équipement peut faire la différence.

J’ai connu trop de blogueurs qui se sont découragés par manque de temps/organisation et qui ont fini par abandonner ce qui les passionnait quelques mois plus tard, tout ça parce qu’ils n’étaient pas assez efficaces.

Alors avant de te lancer dans la randonnée qu’est ton projet, prépare un peu ton sac !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les "3R's" : à utiliser pendant les vacances pour mettre le turbo en donnant l'impression de ne rien faire

Pas besoin d’être parfait ! (Ce serait une perte de temps, on apprend aussi en chemin…)

Revenons à la base ; que te permettrait plus de Micro-concentration ?

–          Réussir à travailler plus en passant moins de temps sur ce qui ne t’intéresse pas, sans oublier ta famille ni tes amis

–          Arrêter de transformer ton cerveau en larve à cause des mauvaises habitudes liées à la technologie et enfin l’utiliser pour en tirer le meilleur et atteindre l’efficience

–          Avoir de l’énergie sur demande pour avancer comme jamais sur tes projets et pouvoir prendre de longues pauses bien méritées

–          Ne plus être victime des distractions en apparence inoffensive qui finissent par tuer tes projets à l’usure

–          Transformer le labyrinthe des distractions en un tunnel sur mesure pour tes objectifs

–          Avoir entre une et deux heures de plus par jour pour faire ce qui te plait vraiment (peu importe si c’est une activité intellectuelle, ou physique)

–          Arrêter d’avoir l’impression de courir dans tous les sens comme un poulet sans tête

Il est déjà tard, je suis un peu fatigué… Alors je vais m’arrêter là.

Au programme de la semaine, 3 exercices pratiques à mettre en place tout de suite et “pourquoi tu dois éviter à tout prix d’avoir une vie équilibrée (au risque d’avoir l’impression d’être en enfer)”

L’action est la clé !

Lucien Roy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *