Debuter nouveau domaine

Comment débuter dans un nouveau domaine ?

Vu la vitesse à laquelle le monde avance, on a tous plutôt intérêt à savoir acquérir de nouvelles compétences. Que ce soit pour changer de job, obtenir de la reconnaissance ailleurs qu’au travail, poursuivre tes passions ou créer un complément de revenu, tu as besoin d’apprendre. Le problème, c’est que tu as l’impression de ne plus savoir le faire… L’école est loin et tu te sens un peu perdu… Sans méthode.

Mais j’ai une nouvelle pour toi (bonne ou mauvaise, à ta convenance) : tu n’as jamais su apprendre par toi même. À part pour quelques rares autodidactes qui passeraient par là, on n’apprend jamais par nous même… On a toujours un prof, une structure ou une personne qui nous donne des directives et nous guide dans le contenu à étudier.

C’est pour ça que c’est très intimidant… Non seulement tu te lances dans un domaine complètement nouveau… Mais en plus tu dois apprendre à apprendre. Le risque ? Ne pas oser et finir comme 99% des gens qui sont bloqués dans leurs rêves… sans impact avec la passion au placard.

Le but de cet article n’est certainement pas de remplacer un coach ou les diverses formations qui pourraient beaucoup t’aider dans tes domaines de prédilection… Je tiens simplement à te donner ma méthode pour aborder des nouveaux domaines de la manière la plus efficace possible. Elle combine théorie et pratique… 

Et avec elle, tu pourras faire parti du top 10% de ton domaine en quelques mois seulement. J’ai discuté de cette méthode avec un des meilleurs experts français de la mémoire et de la concentration : Jean-Yves Ponce. Simplement en lui demandant quelle serait sa méthode pour apprendre un nouveau domaine en partant de 0, il a décrit au cheveu près les mécanismes que j’utilise pour monter en compétence très rapidement.

Je veux tout te détailler ici pour te permettre de réaliser ce qui te fait vraiment vibrer. Parce que j’en ai marre de voir des gens frustrés qui n’osent pas se lancer par manque de compétence… Mais en même temps, je les comprends, si on n’a pas étudié la question de l’apprentissage en autodidacte, c’est compliqué de démarrer sans méthode.

Les grandes lignes de l’acquisition de compétences

Ce que je vais te décrire se découpe en 2 grandes étapes. Tout d’abord, on va s’intéresser à ce qui te motive à apprendre. C’est fondamental parce qu’en autodidacte tu n’as pas la pression de l’école ou de ta famille pour apprendre. Tout repose sur toi, alors on verra les meilleures stratégies de motivation durable pour ton apprentissage. Ensuite, on se penchera sur ma structure pas à pas pour passer de novice complet à top 10% en quelques mois (ça demande bien sûr pas mal de travail et en fonction de ton emploi du temps et de ta stratégie, tu mettras peut être plus de temps).

La recette aux petits oignons pour monter en compétences

Choisis bien ton domaine et vérifie la solidité de ton “pourquoi”

La question obligatoire avant de commencer : pourquoi ce nouveau domaine ? Et je te conseille même d’aller plus loin en te demandant si ces nouvelles compétences contribuent à ta vision et t’aideront pour tous tes futurs objectifs.

Pourquoi ?

Parce qu’apprendre un nouveau domaine en partant de 0 est assez coûteux… Pas forcément en argent, mais certainement en temps et en motivation. Donc tu ne peux pas te permettre de tirer dans les fourrés en mode mitraillette en espérant toucher une cible. Il faut être un sniper.

C’est vraiment important que tu choisisses un domaine qui fait plus que te plaire. Un domaine dans lequel c’est presque une obligation pour toi de réussir. C’est mon cas avec la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Au moment de commencer, je savais que c’était un outil extraordinaire qui apporterait beaucoup à mes clients et qui me permettrait de multiplier mon impact. Alors je devais apprendre, je devais le faire. Dans ma vision, tout est clair, le blog et le coaching font partie de moi et c’est ma manière de me réaliser et contribuer au monde. C’est d’ailleurs grâce à cette motivation surpuissante que je travaille encore la PNL à ce jour et que je suis loin d’arrêter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Avoir des Objectifs et un emploi à plein Temps

Tu te dis peut-être que trouver une vision aussi forte et prendre des engagements aussi importants risque d’être difficile pour toi. Tu ne sais pas exactement où tu veux aller, ni comment te fixer des objectifs… J’ai enregistré une formation de presque 1h spécialement à ce sujet pour réussir ta vie pro et tes projets tout en gardant du temps pour tes relations et ce qui compte le plus pour toi.

Clique ici pour l’obtenir gratuitement. 

Une fois cette formation envoyée, tu recevras un mail par jour avec mes meilleures pépites (surtout, désinscris-toi si ça fait trop !).

S’organiser

Trouver où se former et dégrossir la masse

La première chose que tu vois en abordant un nouveau domaine est une épaisse jungle qui semble impénétrable. Il y fait sombre, l’air est humide et tu entends des bruits peu rassurants.

Il faut trouver un chemin d’entré pour commencer à avoir une idée de comment ça se passe… Ton seul moyen ? Trouver des guides habitués de la jungle. Grâce à internet, tu peux en trouver facilement. Quel que soit le sujet, tu trouveras (en anglais et en français) des groupes Facebook, des forums (le plus connu : Quora) et autres endroits ou des débutants posent des questions. C’est là que tu veux commencer.

En général je cherche : “meilleurs livres sur XYZ”

Tu vas trouver des dizaines de réponses qu’il te suffit de noter. Et tu surlignes les titres qui reviennent le plus. 

Je te conseille vraiment de lire des livres. 

Pourquoi alors qu’on a plein de chaines Youtube et de blogs gratuits ?

Parce que le savoir des livres est très structuré et moins approximatif que ce que tu trouveras en libre accès sur internet… Et si tu veux aller vite, il te faut vraiment du matériel de qualité. 

Dernier conseil sur le choix des livres : ne te base pas uniquement sur les recommandations des experts du domaine… Ils sont parfois tellement avancés qu’ils recommandent des bouquins compliqués à aborder pour les débutants. Préfère sonder l’avis des passionnés plutôt que la voix d’un seul expert.

Sélectionne les 5 à 10 livres incontournables du domaine. Pour savoir dans quel ordre les lire, base-toi sur les avis et lis les plus simples en premier. S’il n’y a pas de résultat tranché, ne te prends pas la tête pendant 10 ans, l’essentiel et de rentrer dans l’action.

Tirer le maximum du contenu que tu choisis

Une fois que tu as ta liste de lecture, il ne reste plus qu’à s’y mettre… Mais attention, pas n’importe comment. Je rappelle qu’on veut devenir spécialiste d’un domaine, pas amateur du dimanche.

Alors, pour chaque livre, tu crées une fiche.

Comment lire et ficher ?

Encore une fois, je te parle de ma méthode, libre à toi de ne pas la suivre. Je prends le livre et je note tout ce qui me semble important, applicable ou marquant (comme une histoire particulièrement bien tournée qui me permettra d’apprendre le contenu plus facilement par la suite). J’aime particulièrement noter les conseils pratiques que donnent les auteurs, parce que c’est bien ça qu’on cherche à devenir : un expert dans la pratique, pas un savant qui ne sait rien faire.

Une fois que tu auras lu environ 5 livres, tu commenceras à avoir quelques bases et 5 magnifiques fiches de lecture. En fonction de mon niveau de compréhension et de mon feeling du moment, je continue à lire, ou je commence à créer une fiche récap qui reprend les points importants de mes 5 fiches de lectures. Il y a souvent des éléments qui se répètent, auquel cas, je choisis la meilleure explication pour moi, ou je fais un mix pour avoir une fiche globale parfaitement claire. J’aime bien exécuter cette étape manuscritement pour me permettre de mieux assimiler ce que je note, être plus concis et plus créatif dans ma manière d’exposer le sujet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment oser dire non (sans culpabiliser): 2 stratégies non-conventionnelles

Une fois que cette fiche est terminée, soit je passe à la suite directement pour commencer la mise en pratique le plus tôt possible, soit je termine ma liste de lecture si je me sens déjà à l’aise avec le contenu.

Séquencer ton apprentissage pour ancrer les connaissances

Une fois que toutes mes lectures sont terminées, il est temps d’organiser le matériel pour l’apprendre efficacement. Sélectionne les infos les plus importantes et choisis un ordre dans lequel les apprendre.

Cet ordre dépend de 2 choses : 

  • Dans quoi peux-tu devenir bon rapidement compte tenu de tes expériences passées ?
  • Quelles sont les tâches qui ont la “marge de sécurité” la plus haute, c’est-à-dire que même si tu les rates, elles te feront progresser quand même.

Le but ici est d’engranger des succès le plus rapidement possible pour :

  1. Te motiver
  2. Te prouver que c’est possible et génial

Le guide rapide de la mémorisation

Je reçois pas mal de questions sur la mémorisation. Le but n’est pas d’en faire un pavé ici, mais voici les méthodes que j’utilise le plus.

  1. La mise en pratique et les tests (rien de mieux que la mise en condition pour apprendre)
  2. L’application Anki pour retenir toutes les infos nécessaires
  3. La construction de ma grande fiche globale est un moyen de mémoriser aussi
  4. Les mindmaps et schémas pour rendre les choses logiques
  5. La création d’analogies et d’histoires autour de ce que je veux apprendre pour faciliter l’assimilation

La mise en pratique

Je n’attends pas de tout savoir par coeur pour passer à la pratique parce que confronter théorie et pratique le plus tôt possible est fondamental. Ce que je fais quasi systématiquement à cette étape est une fiche résumé d’une page de tout ce que j’ai déjà noté pour avoir sous les yeux les points clés à appliquer. Je fais également ce type de fiches d’une page max pour les pratiques et notions les plus importantes. 

Faites en le minimum ici, le but est de pouvoir résumer une notion voire l’ensemble du domaine que tu cherches à apprendre en 1 coup d’oeil.

J’essaye également d’avoir un moyen de mesurer ma pratique pour voir si elle est efficace ou pas et constater les améliorations (ou pas). Ce feedback (ou retour d’expérience) est clé dans ta progression. Sans moyen de mesurer ta compétence, difficile de savoir quoi améliorer par la suite.

Le perfectionnement

Une fois que j’ai suivi toutes ces étapes, je reviens sur les livres que j’ai préférés pour les lire avec un nouveau regard. Après un peu de pratique et la plongée dans le domaine, tu vas voir des choses totalement différentes en relisant les meilleurs livres. C’est comme ça que tu vas découvrir les structures qui ne sont pas explicitées dans le livre. C’est là que tu capteras les petits détails qui font toute la différence (et ce n’est même pas la peine d’essayer de les capter à la première lecture… Seule l’expérience et une bonne connaissance du domaine te permettront de les déceler.)

Voilà, à toi de jouer. Pour aller plus loin, inscris-toi aux emails quotidiens juste en dessous (et reçois en prime la formation gratuite indispensable dont je t’ai parlé plus haut dans l’article).

3 réflexions sur “Comment débuter dans un nouveau domaine ?”

  1. Salut !
    Merci pour cet article, même si aujourd’hui après plusieurs années de travail je ne pense plus être un débutant, c’est toujours agréable de lire à ce sujet.
    J’aurais apprécié apprendre ça à mes débuts, car je pense qu’on à trop souvent tendance à se concentrer sur la vision qu’on se fait du résultat : que’est ce que ma vie sera bien une fois cette nouvelle compétence acquise !
    Seulement on oublie trop souvent le cheminement que cela implique. En soit cette phrase est le meilleur rappel qu’il est possible de faire : on n’a “jamais su apprendre par soi même”, on a toujours besoin d’un exemple, d’un mentor, est les livres peuvent en être de formidable !
    Bravo !

    1. Salut Victor, merci pour ton retour. Je débute régulièrement dans de nouveaux domaines (les derniers en date : l’histoire et l’art) et ces méthodes me suivent à chaque fois (même si je les adapte légèrement en fonction de la discipline et de mon plaisir personnel).
      Bravo pour ce que tu crées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *