Voulez-vous devenir plus charismatique ?
Dans cette vidéo, on va voir les conseils du livre “et si j’avais du charisme” et d’une étude sur le charisme de Steve Jobs au travers d’une histoire.
Mais avant de commencer, si gagner du temps simplement et durablement vous intéresse, abonnez-vous pour ne rien manquer de ce qui va suivre.
Devenir charismatique ne s’invente pas
Bob, quand il parle, personne ne l’écoute. Pourtant, il a plein de choses à dire. Mais il a l’impression sans arrêt l’impression de parler dans le vide. La conversation continue sans même qu’on ait pris en compte ce qu’il a dit.
Un soir, il se demande :
“comment ça se fait que je réussisse moins bien que les autres alors que je suis aussi intelligent ? Certains n’ont qu’à ouvrir la bouche pour qu’on les écoute alors que moi ce n’est jamais le cas…”
Le charisme semble vraiment inné. Ça doit être une question physique, de prestance.
Au fil des mauvaises expériences, Bob a décidé de parler de moins en moins. Déjà quand il était à l’école et qu’il faisait un exposé, ses camarades discutaient parce que ce qu’il disait ne les intéressait pas.
Aujourd’hui ça n’a pas changé quand il est en réunion et qu’il doit faire une présentation, au bout de 10 minutes tout le monde a le nez dans le smartphone.
Copier les plus charismatiques
Un jour, Bob découvre les conférences TED. Il est captivé, ces orateurs sont vraiment excellents. Ils montent sur scène raconte une histoire développent des métaphores et tout le monde semble enchanté. Il se dit,
si j’avais du charisme je pourrais faire ça moi aussi. Mais comment font-ils ? Et que m’arriverait-il si je pouvais m’exprimer comme eux ?”
À force de ruminer ces questions, Bob prend une grande décision.
“La situation ne peut plus durer. Les gens doivent m’écouter je vais apprendre comment devenir charismatique !”
Il commence par découvrir les conseils de Richard Wiseman. Le charisme est mi- inné, mi acquis. Les meilleurs leaders charismatiques ont trois qualités principales :
– Ils parlent en vivant leurs émotions intensément
– Il amène les autres à les ressentir à leur tour de manière amplifiée
– Il résiste à l’influence des autres personnes charismatique
Bob ne retient qu’une seule chose :
Il est possible de devenir plus charismatique
Après avoir lu quelques livres et parcouru plusieurs sites internet, il décide avec excitation d’appliquer ces conseils. Pour cela, il profite de la réunion suivante. Mais, c’est une vraie catastrophe. En voulant penser à tout, il était extrêmement tendu et stressé, il n’a jamais été aussi peu écouté. Il a l’impression d’être au niveau – 1000 du charisme.
Dans les couloirs il entend qu’on se moque de lui. Il était tellement crispé qu’il avait fini par lire le texte qu’il avait prévu de dire. Or, la lecture est le pire ennemi du charisme. Ça, maintenant, Bob le sait.
Mais ils se sent mal, il a l’impression qu’il n’y arrivera jamais. Après tout, il était si mauvais à la base, si loin du résultat souhaité qu’il se dit que c’est normal : “ on n’apprend pas à voler à une limace”.
Par dépit il décide de continuer à s’entraîner encore quelques semaines et de refaire un test à la réunion suivante. “ Si ça ne marche pas, j’abandonne”.
Au cours de ses recherches, il tombe sur une étude du charisme de Steve Jobs. Il en ressort que les métaphores sont une composante essentielle du charisme de cet homme exceptionnel.
Lors de ses entraînements, il décide de se filmer pour pouvoir juger de la qualité de son discours par lui-même.
Il s’entraîne et s’entraîne encore mais, il lui manque toujours quelque chose.
Le discours selon Aristote
C’est là qu’il découvre les trois composantes essentielles d’un discours. Elles sont définies par Aristote lui-même.
–Ethos : L’orateur met en avant sa personnalité il fait preuve de prestance ce qui augmente sa force de conviction. Pour cela, il peut utiliser des anecdotes personnelles.
–Logos : Pour appuyer ses arguments il fait appel à la raison. Il utilise des sources scientifiques. On voit qu’il maîtrise son sujet.
–Pathos : Il fait appel aux émotions. Pour convaincre le cœur en plus de la raison.
Par petits pas, grâce à la méthode Kaizen, Bob réussi à incorporer tous ces éléments dans son discours. Il y ajoute une touche d’enthousiasme et suit le dicton anglais “fake it till you make it”. On copie la prestance des meilleurs jusqu’à en avoir nous-même.
Il raccourcit ses discours et se concentre sur la clarté et la simplicité de ses propos.
Enfin, le grand jour est arrivé. Le trac et à son maximum. C’est la réunion de la dernière chance. Soit Bob réussi, soit il renonce au charisme à jamais. Malgré tout, il décide de sourire et d’avoir une posture fière comme s’il avait une confiance en lui infinie. Il contrôle le mouvement de ses mains qui n’arrêtait pas de gesticuler auparavant.
À peine ses collègues rentrent dans la salle qu’ils sont déjà sur leur téléphone. Il commence à parler et voit des nez se lever. Il lit des regards étonnés sur les visages.
Tout le monde l’écoute jusqu’au bout de sa présentation. Il a même des questions, chose qui n’arrivait jamais quand personne ne l’écoutait.
Il sort radieux de salle réunion.
Ce qu’il faut retenir
L’histoire de Bob, on en a tous au moins vécu une partie. Combien de fois vous est-il arrivé de ne pas vous faire écouter. Je ne les compte même plus.
Par contre si vous avez déjà eu la chance d’être écouté pendant une de vos interventions vous savez la satisfaction qu’on en tire.
En plus de suivre les conseils de Bob, je vous conseille de trouver des conférenciers qui vous inspire. Regarder toutes leurs conférences, imprégnez-vous de leur style. Peut-être que la première fois que vous parlerez, vous ressemblerez à une pâle copie de ce maître.
Mais au moins, vous aurez progressé, vous vous serez fait votre propre expérience.
La plus grande peur des humains après la mort c’est de prendre la parole en public. Alors j’espère que vous avez pris en note les conseils de cette vidéo et qu’ils pourront vous aider.
Si vous n’avez pas fait, ce n’est pas grave, je l’ai fait pour vous. Il vous suffit de cliquer dans le premier lien de la description pour accéder à un PDF qui résume chaque point que vous devez travailler pour devenir plus charismatique.
Et en plus, en cadeau, je vous enverrai les fiches pratiques des bonnes habitudes. Elles vous permettront de faire en sorte que vous entrainer à devenir plus charismatique devienne une habitude. Vous atteindrez ainsi votre objectif plus vite et plus facilement.
On se retrouve très vite dans le PDF.
BYE !