atteindre objectifs

Comment se donner des objectifs et les atteindre [7 étapes]

Comment atteindre ses objectifs ? C’est une question essentielle si on veut avancer dans la vie ! Mais elle est aussi très liée à la motivation : comment se motiver ? Aujourd’hui, nous allons voir comment se donner des objectifs et les atteindre en 7 étapes. On verra comment réussir ses objectifs avec une combinaison de la méthode SMART (notamment l’indicateur smart pour savoir où on en est dans nos objectifs), la méthode stretch et le pourquoi.

Voulez-vous vous fixer des objectifs que vous allez atteindre ?

Des objectifs pour accomplir ses rêves

Il y a un an, j’avais plein de rêves. Je voulais réussir à trouver ce qui me passionne et le faire toute ma vie. Chaque jour, je passais plus d’une heure à regarder des vidéos de motivation et de conseils pour remplir ses objectifs.

De ce que j’avais compris, il fallait faire des listes de choses à faire et planifier toutes mes actions. Je pensais que c’était le seul moyen d’atteindre mes objectifs.

Le problème, c’est que je n’avançais pas. Après avoir fait des centaines de listes de choses à faire de la taille du bras et des plannings, pas toujours respectés, je me suis rendu compte que j’étais en train de stagner.

Mais j’avais toujours envie de croire à ce rêve d’avoir du temps pour faire ce qui me passionne.

Alors, j’ai commencé à faire des recherches avec une seule idée en tête :

Comment faire pour avoir des objectifs que l’on peut atteindre ?

Au début, je me suis dit que je n’étais pas assez efficace. Il fallait donc gagner du temps pour réussir.

Mais en classe préparatoire, l’agenda est tellement chargé que même en étant plus efficace, on n’a pas vraiment plus de temps.

Un peu dépité, j’ai commencé à lire des livres dans lesquels j’ai découvert des conseils géniaux.

Mais au bout d’un moment, j’ai été rattrapé par la réalité, je n’avais pas vraiment le temps de lire alors j’ai arrêté. Il fallait d’abord que je travaille et on verra ensuite.

Gagner du temps et rester motivé

Quelques jours après avoir abandonné l’idée d’atteindre mes objectifs, j’ai trouvé plusieurs vidéos sur « comment atteindre ses objectifs ? ». Sans grande conviction, j’ai cliqué dessus. Pour une fois, la chose la plus importante, ce n’était pas les listes de tâches à faire. Il fallait structurer ses objectifs selon l’acronyme SMART. C’était simplement une nouvelle manière d’envisager ses objectifs.

À partir de ce moment-là, j’ai créé un blog et depuis, je gagne du temps chaque semaine tout en avançant sans relâche vers mes objectifs.

Peut-être que vous aussi vous cherchez une manière d’atteindre vos buts depuis longtemps. Dans ce cas, restez bien jusqu’à la fin de la vidéo, je vais vous donner ma méthode pour se fixer des objectifs et les tenir. Je ne l’ai pas inventé de toutes pièces, c’est simplement une combinaison de plusieurs approches qui existaient déjà.

Les 7 étapes pour se fixer et atteindre ses objectifs

Étape 1- L’ambition pour se fixer un objectif grandiose

Avant même de décider de votre objectif dans un domaine précis, il faut définir votre plus grande ambition. L’état ultime de votre progression, celui qui vous fait vraiment rêver.

Mettez le réalisme de côté, redevenez un enfant pour avoir des aspirations élevées. Mais attention, ces ambitions doivent être les vôtres. Par exemple, si vous commencez la peinture, tout le monde n’a pas envie de devenir Picasso. Par contre, vous souhaitez peut-être plutôt devenir très bon pour peindre des portraits super réalistes des membres de votre famille. Certains diront que cette deuxième ambition est plus faible que la première. Mais je ne crois pas. Tout le monde ne souhaite pas forcément être une star.

Étape 2- Définir votre « pourquoi » pour atteindre vos objectifs

Une fois que vous avez votre ambition, c’est comme la fin d’une longue randonnée. Mais pour marcher, il vous faut une raison. Une motivation assez forte pour vous forger un état d’esprit solide et vous mettre en action pendant des mois voire des années.

Définir son pourquoi, c’est le sujet d’une des fiches pratiques des bonnes habitudes que vous trouverez dans le premier lien de la description. Ce sera beaucoup plus détaillé qu’ici !

Prenez du temps pour identifier cette raison. C’est comme remplir votre réservoir d’essence. Pour aller loin, il faut le remplir à ras bord ! Donc, trouvez ce qui vous pousse vers votre objectif au fond de vous. Ne vous mentez pas, si ce que vous voulez, c’est la reconnaissance des autres, ce n’est pas grave, le tout est que ce soit la vraie raison qui vous pousse à agir.

Nous allons maintenant voir la méthode SMART dans la suite de l’article. Elle est reconnue pour permettre de se fixer des buts et de les atteindre. Comment ? En travaillant sur l’objectif lui-même, sa formulation, sa construction, son découpage… Bref, tout ce qui va nous permettre de nous approprier et de réaliser ces objectifs. Cependant, elle est encore plus efficace avec les éléments que je vous ai donnés avant, ça a notamment été souligné par un groupe de scientifiques dans une revue de management américaine (Academy of Management Review business journal) en 2011.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Je m’engage à être nul ! [Neil Strauss] (3/26)

Étapes 3 à 7 : la méthode SMART pour rester motivé

La méthode SMART nous aide à définir un « bon objectif », c’est à dire un objectif utile et que nous pourrons atteindre. On parle d’ailleurs d’objectif SMART. Voyons les étapes de plus près.

S pour spécifique

Il n’y a rien de pire qu’un objectif mal défini. C’est comme être au tir à l’arc sans voir la cible. On ne peut pas réussir. Alors, le but ultime que vous avez déterminé à la première étape, s’il est ambitieux, est-il assez précis et concret ?

Si vous en parlez avec vos amis, vont-ils comprendre ce que vous voulez faire ?

Imaginons que vous vouliez vous mettre à la pêche. Dire « je veux faire de la pêche » n’est pas assez détaillé. Allez-vous en pêcher en mer ou en rivière ? Allez-vous pêcher à la ligne ou avec un chalutier ? Allez-vous pêcher des petits ou des gros poissons ? Bon, je n’y connais rien à la pêche, mais vous avez compris le principe. Non seulement votre objectif doit être clair, mais aussi vos méthodes, votre plan d’actions, pour y arriver. Peut être qu’à ce stade, si vous êtes un pêcheur débutant, vous n’en savez pas encore assez pour savoir ce que vous allez faire. Ce n’est pas grave, mais vous avez sûrement déjà une première idée de ce que vous voulez faire.

Se fixer des objectifs concrets et les formuler précisément est la première clé offerte par la méthode SMART.

Les questions à vous poser :

  • Quel est l’objectif ?
  • Avec qui vais-je le réaliser ?
  • Où vais-je le réaliser ?

M pour mesurable

C’est bien, vous avez votre objectif. Mais comment savoir si vous progressez ? Et comment savoir quand vous aurez atteint votre objectif ?

Le tout est de trouver un indicateur simple à mesurer pour savoir si on a avancé ou pas. Par exemple, le nombre de poissons que vous pêchez par heure, ou encore la taille des poissons que vous pêchez. Bien souvent, il y aura plusieurs manières d’évaluer votre succès. Choisissez la plus simple et celle qui vous parle le plus.

Si vous avez décidé de vous mettre à la course à pied, pourquoi ne pas utiliser le nombre de kilomètres parcourus, ou votre vitesse. Ou les deux.

Les questions à vous poser :

  • Comment savoir quand j’aurai accompli mon objectif  ?
  • Comment mesurer mes progrès ?
  • Quels sont les indicateurs mesurables que je choisis pour évaluer mon avancée ?

A pour Atteignable :

Il nous faut établir des objectifs réalistes, c’est-à-dire atteignables, car sinon on va se décourager et abandonner. Vous vous dites peut-être que c’est incompatible avec la première étape qui, je le rappelle, visait à avoir une ambition élevée. En fait, non.

Pour rendre votre plus grande ambition atteignable, il faut peut-être simplement l’étaler dans le temps ?

Pour moi, un objectif atteignable est découpé en petites étapes qui sont chacune des petits objectifs atteints les uns après les autres. Pour cela, je vous invite encore une fois à télécharger gratuitement les fiches pratiques des bonnes habitudes qui sont plus détaillées que cet article. (C’est le premier lien de la description)

L’idée est simplement que votre grande ambition ressemble à une haute falaise. Elle peut donc sembler infranchissable. Votre rôle est de creuser un escalier dans cette falaise pour parvenir au sommet marche par marche, pas à pas.

Les questions à vous poser :

  • Comment puis-je atteindre cet objectif ?
  • En combien d’étapes puis-je le découper ?
  • En combien de sous-étapes puis-je encore découper mes étapes ? etc.
  • Ai-je les ressources nécessaires pour atteindre telle ou telle étape ?
  • De quoi ai-je besoin de plus pour atteindre les premières étapes de mon objectif ?
  • Comment obtenir ces ressources essentielles à ma réussite ?
  • Ai-je assez de temps dans mes semaines pour ajouter cet objectif ?

R pour « Relevant » (ça veut dire pertinent en français)

Ça rejoint le pourquoi dont j’ai parlé un peu plus tôt.

Votre objectif a-t-il une utilité pour vous ? Pour les autres ?

C’est le moment d’être vraiment précis.

Cette question est centrale, d’autant plus si l’on s’est fixé des objectifs ambitieux. La motivation, le « pourquoi » est essentiel pour rester focus et atteindre les objectifs que l’on s’est déterminés.

Par exemple, quand j’ai créé ce blog, je me suis demandé ce que j’allais vous apporter. Je n’ai pas trouvé tout de suite, mais aujourd’hui, c’est clair, je suis là pour vous permettre de gagner du temps simplement et durablement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment je me suis libéré 30 heures par semaine en 1 an ?

Bien sûr, cette formule veut dire beaucoup pour moi et je pourrais la développer beaucoup plus. Mais ce qui compte, c’est qu’on puisse la comprendre en un coup d’œil. De même, mon slogan est « agir pour devenir efficace ». Quelqu’un qui a pour projet de rester dans son canapé sans passer à l’action est découragé rien qu’en voyant ça. Du coup, il ne reste plus que les gens motivés qui comprennent mon message et veulent gagner du temps.

Les questions à vous poser :

  • Pourquoi mon but compte-t-il pour moi ?
  • A-t-il un impact positif pour moi/pour les autres ?

Soyez vraiment précis, le but est de compléter la première étape qui consiste à définir notre pourquoi. La raison pour laquelle j’ai divisé en deux les motivations qui nous poussent vers notre objectif, c’est que pour moi, un objectif sans pourquoi fort peut être éliminé directement. Donc pas besoin de gaspiller son temps sur les étapes suivantes si on ne sait pas vraiment pourquoi on fait les choses.

T pour Temporellement défini

Ne loupez surtout pas cette étape. La seule différence entre un rêve et un objectif est la date de fin. Dans le cas du rêve, vous espérez qu’un jour un miracle va arriver. Dans le cas de l’objectif, vous agissez pour avoir un résultat à une date précise.

Quand vous fixez cette date, soyez encore une fois ambitieux, mais réaliste. De plus, il faut rester flexible dans ses dates butoirs. Reprenons mon exemple de la pêche. Votre objectif est de faire de la pêche en mer dans 3 mois. Vous savez que vous devez vous entraîner 3 fois par semaine pour que cet objectif soit atteignable. Manque de bol, vous vous cassez le bras après seulement deux semaines de pêche.

Garder l‘objectif de pêcher en mer dans 3 mois est irréaliste. Vous ne pourrez pas vous entraîner pendant des semaines. Il faut alors reculer votre date butoir. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Sinon, vous allez échouer à chaque fois. Et l’échec, ce n’est pas super motivant pour avoir de nouveaux objectifs.

Alors, soyez ambitieux mais intelligent, personne ne devient champion de 100 mètres en 1 semaine.

Les questions à vous poser :

  • Quand vais-je progresser vers mon objectif ?
  • Quelles étapes aurai-je terminées dans 3 semaines, 6 mois, 1 an ?
  • Quelle habitude de quelques minutes par jour pourrait m’aider à avancer ?

Exemples d’objectifs personnels formulés avec la méthode SMART

Objectif : Obtenir la mention Très Bien au bac 2019

Souhaitant accéder à une grande école d’ingénieur, je me fixe comme objectif d’obtenir la mention Très Bien au bac 2019 [Objectif principal : Spécifique – Mesurable – Ambitieux – Relevant Temporellement défini]. Pour cela, je travaille une heure chaque jour de semaine (après le dîner) plus quatre heures chaque jour du week-end (le matin) pendant le premier trimestre [découpage en étapes, objectifs précis]. Si j’obtiens une moyenne inférieure à 17 aux contrôles de fin de trimestre [mesure de la progression], je travaillerai deux heures de plus chaque jour du week-end au second trimestre [ajustement dans le temps].

Objectif : économiser pour faire un voyage au tour du monde

Au 31 décembre 2019 [repère Temporel], j’aurai économisé 5.000€ [objectif Mesurable] en réduisant mes sorties au restaurant et en proposant mes services d’aide à domicile [objectif Spécifique]. Je pourrai ainsi payer mon billet d’avion pour le Mexique [objectif Relevant/Pertinent] et payer mes premières dépenses en attendant de trouver du travail sur place et commencer ainsi mon tour du monde [objectif Ambitieux].

Pour résumer

Pour résumer, voilà le cheminement que je vous propose pour atteindre votre objectif ou vos objectifs :

  1. Soyez ambitieux et rêvez grand
  2. Demander vous pourquoi
  3. Employez la méthode SMART pour
    1. Spécifique : fixer des objectifs précis
    2. Mesurable : Fixer des objectifs simples à évaluer
    3. Ambitieux : Fixer des objectifs ambitieux
    4. Relevant : Fixer des objectifs clairs et pertinents
    5. Temporellement limité : Fixer une date butoir avec éventuellement des jalons intermédiaires

Recevez maintenant la fiche action PDF gratuite qui résume cet article et facilite la mise en pratique 🙂

Peut être que vous souhaitez aller plus vite vers l’atteinte de vos objectifs. Pour ça, je crois que mettre en place des habitudes simples et durables est la solution. On avance tous les jours vers notre but, c’est très entraînant ! Remplissez le formulaire juste en dessous pour obtenir gratuitement les fiches pratiques des bonnes habitudes. Ce sont tous les principes que j’utilise pour avancer sans relâche vers mes buts.

Je retrouve les plus motivés dans les fiches pratiques !

BYE

Source principale : Smarter faster better 

5 réflexions sur “Comment se donner des objectifs et les atteindre [7 étapes]”

  1. Salut,
    Merci pour cet article 🙂 j’apprécie bien ta description de la méthode SMART, bien que je ne l’ai jamais essayer. Je vais commencer pour mes objectifs de cette année.
    Merci et à +

    1. Merci pour ton message Arold ! Quand une personne gagne du temps grâce à quelque chose que j’ai écrit, ça me touche beaucoup 🙂

      A bientôt 😉

  2. merci Roy j’apprécie vraiment vos leçons
    elle m’aide a change petite a petite mon comportement… elles me sont vraiment d’une grande importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.