besoin sieste

Faire la sieste : est-ce utile ?

Vous êtes vous déjà senti fatigué au point de devoir faire la sieste. Faites vous des siestes tous les jours ? Dans cette courte vidéo on va parler du positif et du négatif des sieste et de comment faire la sieste de manière efficace.

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Siestes et manque de sommeil

J’ai envie d’attaquer le dur du sujet directement avec la question que tout le monde se pose : les siestes permettent elles de compenser un manque de sommeil ? Il semblerait que non. (L’étude)

Les siestes ont un effet bénéfique puis ce qu’elles évitent de se sentir endormi et augmentent la vigilance. Mais comme elles ne permettent pas le sommeil profond, elles ne peuvent pas se substituer à une bonne nuit. Donc il est important de ne pas se faire avoir en pensant pouvoir compenser des nuits trop courtes par des siestes.

Mais bon, en dehors de cet aspect, les siestes apportent beaucoup de positif !

Le meilleur type de sieste

Mais attention, pas n’importe quelle sieste !

Prenons différentes durées :

– 1h30 : c’est une excellente durée de sieste puisqu’elle permet de compléter un cycle de sommeil en entier. Je ne l’ai jamais testée puisque je trouve ça un peu long.

– Entre 30 min et 1h. Je crois qu’on a tous eu cette expérience de sortir d’une sieste complètement KO. Et c’est cette durée de sieste qui semble idéale pour se réveiller comme un zombie. Par contre, on note quand même que cette durée de sieste améliore la mémorisation.

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– 10-25 minutes de siestes. On semble toucher à une durée idéale. Elle augmente la vigilance, nous rend de meilleure humeur et améliore nos compétences motrices. C’est donc la durée idéale pour débuter en sieste.

« Bon ok, la sieste, ça a l’aire génial, mais moi, quand je me couche, je n’arrive jamais à m’endormir assez vite… Résultat en 15 min, je n’ai pas fermé l’œil … »

Et bien je vais vous dire un truc, ça m’arrive à chaque fois. Donc les moments où je fais la sieste sont plutôt des moments calmes de réflexion. C’est très bien de se poser un peu dans une journée bien remplie.

Ah oui, j’oubliais, pour éviter d’avoir du mal à vous endormir, ne faites pas la sieste après 16h.

Maintenant qu’on a parlé sciences, est-ce que je fais la sieste en dehors d’expériences sur mon sommeil ?

Fais-je des siestes ?

Et bien non. Shawn Stevenson emploi une métaphore que je trouve très pertinente. La nuit c’est comme la vraie nourriture dans votre alimentation. La sieste, ce sont les compléments alimentaires. Comme je me couche à une heure qui me permet d’avoir un sommeil long et de qualité (je vous renvoie au précédents articles), je ne ressens pas le besoin de faire la sieste.

D’ailleurs, je serais curieux de savoir quel est votre avis sur la sieste, si vous la pratiquez régulièrement et qu’est ce que ça vous apporte. Je vous attends pour discuter en commentaire !

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