zen to done

FAIRE : Zen To Done [podcast]

Après la collecte, le traitement et la planification, on passe à l’action !

Ce mois ci sera un peu particulier. Je vous parle déjà de passer à l’action dans chaque vidéo et chaque podcast alors je risque de tourner en rond si je parle encore de ça pendant 3 semaines. Du coup, on va en profiter pour revenir un petit peu sur les principes des mois précédents.

Rappelez vous bien du travail avec un minuteur, il ne faut pas hésiter à le tester, c’est génial. Cliquez-ici pour aller à la vidéo si vous ne l’avez pas vue !

Je vous mets en lien mon article sur la chance, sujet passionnant que j’évoque à la fin du podcast 😉

 

Transcription automatique du podcast :

Aujourd’hui on est dans la première semaine de novembre, c’est le quatrième mois d’application de la méthode zen to Done. Donc après la collecte, après le traitement, après la planification,

ça va être le moment de passer à l’action avec le principe faire !

Bon passer à l’action, vous allez me dire que c’est quelque chose qui est déjà assez courant sur cette chaîne. C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses que je fais déjà et que je mets déjà en pratique puisque tout mon objectif sur cette chaîne et sur ce blog, c’est de passer à l’action pour optimiser mon temps.

Et pas simplement pour rester dans la théorie, pour que ça m’améliore concrètement mon quotidien. Et après, je me fais un plaisir de vous le transmettre et de vous permettre de sélectionner les meilleurs outils pour avancer.

Donc ce mois-ci je vais sûrement répéter quelques choses que j’ai déjà dites.

Si on parle uniquement de passer à l’action ça va être un petit peu répétitif. Donc ça va être un peu l’occasion de revoir les autres principes qu’on met en place depuis le début du défi zen to done.

Et puis vous raconter un petit peu les changements et les adaptations que j’en ai fait dans mon quotidien. En effet, mes pratiques de la collecte du traitement et de la planification ont quand même pas mal évolué depuis les premières semaines que je les applique. Et puis en même temps, j’ai envie de vous transmettre le plaisir de cette petite épreuve quotidienne qui est de passer à l’action.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   004-Les 3 nouveaux principes à appliquer en septembre

Et j’espère vous encourager à agir vous aussi grâce à ces podcasts.

Et si vous n’avez pas commencé à appliquer zen to done, vous montrer tous les bénéfices que j’en tire et vous inciter à vous bouger vous aussi.

Même si c’est juste mettre un principe en place ! Si vous n’avez pas envie ou pas le temps de mettre en place dix principes dans votre vie, vous pouvez juste en mettre un seul en place et déjà, avec ce seul principe là, vous aurez des bénéfices c’est sûr et certain.

Il faudra pour ça le transformer en habitude je reviendrai à la toute fin pour vous parler un petit peu de ces fameuses habitudes

On commence par choisir ce qu’on va faire. Donc là avec la planification normalement on sait à peu près ce qu’on va faire.

Si vous n’avez pas mis cette habitude en place vous choisissez une chose que vous avez à faire puis ensuite vous définissez un temps pour finir cette action par exemple je fais je fais du théâtre pendant 30 minutes où je fais des maths pendant 30 minutes. Voilà vous définissez un temps ça peut être plus que 30 minutes évidemment si vous avez quelque chose de plus long à faire vous pouvez mettre 1h30 2h 3h 4h vous mettez simplement un horaire de fin ou tout au moins une durée pendant laquelle vous allez faire cette action puisque sinon vous allez faire face à la loi de parkinson il me semble que j’en avais déjà parlé dans un podcast et mais je suis pas certain donc du coup je vous risquez rapidement ce que ça veut dire.

C’est que quand on a une période donnée pour faire quelque chose, on utilise toute cette période en entier alors que si on s’était donné un temps un petit peu plus court eh bien on aura mis beaucoup moins de temps à le faire.

Par exemple si vous avez votre budget a clôturer en fin de semaine vous allez peut-être mettre toute la semaine à faire votre budget alors que si c’était dans trois jours vous mettrez vous mettez auriez trois jours tout simplement parce que vous avez un petit peu plus procrastiner. C’est pour ça que c’est important d’avoir une deadline, d’avoir une date de fin ou une un horaire de fin à ce que vous allez faire pour comme ça vous inciter à l’efficacité comme ça notre cerveau n’est pas tentée de de vagabonder dans tous les sens et se dit voilà dans 30 minutes c’est parti dans 30 minutes j’arrête et je fais autre chose et c’est un petit peu aussi une forme de récompense.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Marre des victimes [podcast]

Il y a autre chose qui est aussi extrêmement important pour la productivité. Mettre votre téléphone en mode avion et couper toutes ces distractions incessantes ! Les notifications toutes les cinq minutes ça nuit énormément à la productivité et donc il faut absolument les couper. Sinon, vous risquez de définir une période de trente minutes et de passer la moitié du temps à être distrait par votre téléphone.

Cette astuce du minuteur, il ne faut pas hésiter, il faut la tester, il faut passer à l’action !

Rappelez-vous qu’il faut être des sceptiques positifs !

J’en ai également parlé dans une autre vidéo c’était celle sur la chance.

Pour avoir de la chance il faut tester les choses, il faut sortir de la routine et faire de nouvelles actions pour avoir de nouveaux résultats.

Donc voilà c’est la fin de ce podcast cliquez dans le premier lien de la description pour obtenir les fiches pratiques des bonnes habitudes.

Ça va vous permettre de changer sur le long terme. On verra d’abord comment supprimer les mauvaises habitudes qui ne vous apporte que du négatif. J’ai moi-même eu une addiction dont j’ai eu beaucoup de mal à me défaire dont on va parler dans ces fiches. Pour voir concrètement comment s’en débarrasser.

Ensuite on va voir comment mettre en place des meilleures habitudes parce que c’est pas le tout de supprimer les mauvaises, mais il faut bien les remplacer par quelque chose et ça, ça va être les bonnes habitudes pour avancer concrètement vers vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *