Comment gérer ses priorités

Comment connaître tes priorités et ne plus jamais te perdre dans des actions inutiles pour te retrouver paniqué en fin de semaine parce que rien n’a avancé comme prévu ?

C’est ce qu’on va voir aujourd’hui. Je vais te partager ma méthode exacte pour trouver mes priorités et ne jamais perdre mes objectifs de vue.

Si tu ne me connais pas, je suis Lucien Roy, spécialiste de l’accomplissement quotidien et j’aide les personnes qui manquent de temps et n’arrivent pas à concrétiser leurs objectifs à trouver ce qui les fait vibrer et à le réaliser en améliorant leur équilibre de vie.

Quel que soit le niveau de précision de ta vision aujourd’hui, tu sais que certaines actions sont plus utiles que d’autres. Tu sais que ces actions particulières ont le potentiel de t’amener là où il faut… Mais il y a tellement de ces actions qu’on se demande bien comment choisir.

Comment décider ce qu’il faut faire maintenant, demain, cette semaine ou dans 1 mois ?

Je suis certain que tu as déjà testé des choses pour définir tes priorités parce que c’est tellement important pour ton avancement que tu voulais te donner toutes les chances de réussir. Mais après 2-3 tests… ça ne marche pas. Tu as forcément déjà entendu parler de la matrice d’eisenhower par exemple… Le genre de méthode pipo qui te promet monts et merveilles… Qui marche effectivement pendant une semaine… Avant de s’effondrer comme un château de cartes si tu n’as pas tous les prérequis en place dans ta vie.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, on va repartir de la base pour te permettre de trouver tes priorités à différents niveaux. On commencera par ta vie entière puis l’année prochaine et enfin on se concentrera sur tes priorités du jour et de la semaine.

Est ce que tu t’es déjà posé la question de pourquoi on a besoin de prioriser… Et de pourquoi 90% des méthodes ne marchent pas ?

Simplement parce que notre temps et notre énergie sont limités et tu les utilise déjà à 100%. Si tu veux en faire plus demain… Ce sera toujours en 24 heures.

Donc il y a un concept clé dont personne ne parle : avant d’ajouter des choses dans ta vie, demande toi ce que tu peux enlever… Si tu bosses déjà 70 heures par semaine + 10 heures de sport, j’ai du mal à voir où caser une nouvelle activité… 

Tes priorités de vie

Commençons par les priorités au niveau de ta vie. C’est essentiel de les connaître parce qu’elles définiront tes priorités quotidiennes.

La première chose évidemment, c’est de connaître ta vision. J’ai fait une formation vidéo de presque une heure dessus, c’est dispo gratuitement dans le premier lien de la description, donc je ne vais pas m’y attarder très longtemps.

En gros ta vision, c’est ce que tu veux réaliser dans ta vie et ce que ça va t’apporter. Ça te permet de savoir où tu vas.

Et une fois que tu sais ça, la question est : comment on y va ? Et c’est là que les priorités entrent en scène.

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Parce que je vois trop de personnes qui ont 15 projets en parallèle et qui n’avancent pas comme elles veulent. Le pire, c’est que quand on creuse, on voir clairement que certains sont des projets de coeur qui entre dans de vrais objectifs de vie alors que les autres sont complètement secondaires et qu’elles y passent quand même un temps fou.

Donc fais toi un cadeau. Concentre toi uniquement sur les projets qui t’avancent vers ta vision.

Atteindre tes objectifs

Une fois que tu as fermement défini quel projet était important dans ta vie et quel projet tu dois abandonner même si ça te fait mal momentanément, tu dois gérer tes priorités pour atteindre ces objectifs importants.

Imaginons que tu veuilles écrire un livre best seller.

En fonction de la clarté que ça a dans ta tête, tu as deux possibilités pour tracer un chemin vers cet objectif  : créer des étapes ou développer des compétences clés.

Créer des étapes

Si tu as déjà une bonne idée de comment tu vas pouvoir réaliser ton projet, tu vas découper sa réalisation en 4 ou 5 grandes étapes maximum. 

Par exemple pour le livre on pourrait dire :

  • Interviewer 10 auteurs best seller pour leur demander comment ils ont fait
  • Ecrire le livre
  • Trouver un éditeur
  • Promouvoir le livre

Ce que ça te permet de faire, c’est de savoir où tu en es dans ton avancement et de ne pas brûler les étapes… On sait tous comment c’est. On a toujours envie d’aller plus vite et on peut avoir tendance à brûler les étapes. C’est ce qu’on veut éviter ici.

Ensuite, tu pourras découper chacune de ces grandes étapes en actions concrètes à réaliser dans un ordre précis, c’est ce dont on parlera dans la suite de la vidéo.

Développer les compétences clé

Si tu as un objectif en tête… Mais que tu ne sais pas du tout comment t’y prendre, il faut faire un peu différemment. Cette fois, au lieu d’identifier les étapes (ce qui est impossible pour toi à ce stade), on va identifier les compétences clés qu’ont les personnes qui ont réussi ton projet avant toi.

Si on reprend l’exemple du bouquin, tu vas écouter des conférences des personnes qui ont écrit un best seller. Et tu vas noter les compétences qui reviennent le plus. Certains diront peut être l’écriture, d’autres le marketing, etc.

Une fois que tu as cette liste de 2 ou 3 compétences clés, tu n’as plus qu’à les développer. Pour celà, tu cherches sur google.

Dans chaque domaine trouve 3 personnes intéressantes à suivre et sélectionne celle que tu préfères, puis, suit uniquement ses conseils pour progresser dans ton domaine. Si tu te disperse dans les conseils de trop de personnes tu ne pourras jamais progresser. Il faut prioriser. 

Les priorités au quotidien

Ok, maintenant que tu es un peu plus au clair sur ce que tu veux réaliser et par quel chemin de progression tu vas passer, il est temps de se préoccuper d’échéances plus courtes pour avancer au quotidien… 

Si tu as bien suivi la première partie, tu sais maintenant quels sont les objectifs prioritaires dans ta vie et quelles sont les grandes étapes que tu vas suivre pour les atteindre. 

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Maintenant, tu vas mettre des échéances. A quel moment veux tu avoir terminé chacune des étapes ?

Imaginons que je sois toujours dans ce projet de livre. Je pourrais me dire :

  • 3 mois pour faire les interviews
  • 10 mois pour écrire le livre
  • 3 mois pour trouver l’éditeur
  • 8 mois pour promouvoir le livre

J’ai donc un plan qui s’échelonne sur 2 ans.

Quand tu fais cet exercice, tu dois être réaliste (tu ne vas pas construire une fusée pour aller faire le tour du soleil en 1 an), mais ambitieux. Si tu te fixes des objectifs trop bas, tu risques de te décourager parce que les résultats n’arrivent pas assez vite. Et dans un projet, les résultats sont essentiels… Chaque jour qui passe sans que tu voies de résultat tangible est une chance supplémentaire que ton projet ne vois jamais le jour à cause du découragement.

Et c’est valable pour tout le monde. Même si aujourd’hui, tu as toute la volonté du monde, tu dois chercher à aller vite pour éviter que ton projet ne s’effiloche au fil des années et ne finisse au placard.

Donc demande toi si tu ne pourrais pas être un peu plus rapide pour chaque étape tout en restant raisonnable et passe à la suite.

Ce qui nous intéresse le plus dans l’immédiat, ce sont les 12 prochains mois.

Dans mon exemple, je sais que je dois interviewer 10 auteur et avoir beaucoup avancé sur l’écriture du livre.

C’est le moment de redécouper ces tâches pour avoir plus de précisions parce qu’un an, c’est toujours long et ce n’est pas comme ça que tu vas savoir quoi faire jour après jour.

Découpe les étapes que tu vas mettre en place l’année prochaine en sous tâches pour gagner en précision.

Par exemple pour les interviews, ça pourrait être :

  • Faire la liste des 20 auteurs best seller qui m’inspirent le plus
  • Contacter les auteurs
  • Faire mes recherches sur chacun
  • Réaliser les interviews

Tu sais dans quel ordre les réaliser et il suffit de t’en tenir à ça pour savoir chaque jour ce que tu dois faire.

Il y a autre chose que je te recommande. Dans chaque grande étape, il y a des tâches essentielles à réaliser. Et tu dois t’y atteler chaque jour. Ces actions essentielles doivent rester le centre de ton attention. Par exemple au moment de l’écriture du livre, ça peut être écrire 10 pages par jour.

Je ne peux pas t’aider à détecter ces actions cruciales parce que ça dépend de chaque personne et de chaque objectif, mais tu dois absolument le faire. Ensuite, tu les utiliseras pour créer ton mode minimum. C’est un outil très puissant que j’enseigne a chaque élève de coaching. Il y a une vidéo spéciale dessus, juste ici.

Maintenant qu’on a défini tes priorités, il reste bien sur à les planifier pour les respecter efficacement chaque jour.

C’est ce qu’on voit dans la vidéo juste en dessous :

L’action est la clé !

BYE

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