On va parler du livre libérez votre cerveau de Idriss Aberkane. Mais pas un simple résumé de livre. J’aime l’action donc nous allons nous concentrer sur ce qui est applicable dans libérez votre cerveau. A la fin de cet article, vous saurez comment libérez votre cerveau selon Idriss Aberkane. Et je vous donnerai mes astuces pour tirer le maximum des conseils d’Idriss Aberkane.
Mais avant de commencer, si gagner du temps simplement et durablement vous intéresse, abonnez vous pour ne pas manquer les prochaines vidéos !
Je crois que comprendre comment on fonctionne permet de s’améliorer plus rapidement. C’est en comprenant le fonctionnement du moteur à explosion qu’on arrive à faire des bolides qui vont à des centaines de km/h. Et pour rester dans le domaine automobile, il y a des fans de voiture et des experts de voiture.
Le cerveau est surement un peu moins mécanique mais il est fascinant ! Je suis un fan du cerveau, Idriss Aberkane est un expert du cerveau, on va donc parler de son livre libérez votre cerveau qui est un vrai best-seller et une mine d’information.
Vous le savez, je crois que seul l’action permet de s’améliorer
J’aime ce qui se met en pratique, ce qu’on peut tester pour améliorer sa vie et en particulier son efficacité. Le livre d’Idriss Aberkane est assez théorique mais j’ai sélectionné pour vous ce qu’il y a de pratique et d’actionnable dans ce livre. Donc si vous cherchez un résumé du contenu du livre libérez votre cerveau, ce n’est pas ici que vous allez le trouver. De toute façon il y en a déjà des centaines sur Youtube.
Ce qu’on va faire maintenant, c’est qu’on va parler des actions à mettre en place en suivant les conseils d’Idriss Aberkane.
Que faire pour libérer son cerveau ?
Le premier constat c’est qu’il ne faut pas faire comme l’école. L’auteur est très critique et nous propose une définition intéressante de la pédagogie. Les connaissances, ce sont comme des valises. Plus elles sont complexes, plus la valise est grosse. Au bout d’un moment elle devient tellement grosse qu’on ne peut plus l’attraper, on ne peut pas comprendre.
La pédagogie c’est alors de mettre des poignés sur ces valises énormes pour les rendre saisissable par tout le monde.
Une fois que vous avez attrapé les poignés que votre prof a créé pour vous, vous avez compris ce qu’il essaye de vous expliquer.
Mais ce n’est pas fini. Comprendre ne suffit pas pour savoir. Une fois que vous avez saisi les poignées, pour ne pas les lâcher, il faut s’entrainer. On pourrait comparer l’apprentissage à du sport qui doit être régulier pour avoir des résultats mais Idriss Aberkane le voit plutôt comme une rivière.
En effet, quand vous commencez à comprendre quelque chose, vous créez un petit ruisseau. Il est fragile et risque de s’assécher si vous arrêtez de faire passer de l’eau dedans en vous entrainant.
Mais au bout d’un moment, votre connaissance sera comme une puissante rivière. Plus on s’entraine, plus la rivière s’élargie.
Attention cependant à ne pas vous entrainer bêtement, je pense au bachotage. Pour apprendre efficacement, il faut apprendre intelligemment. Et une des clés pour cela est que votre cerveau a autant besoin de pratique que de repos. Alors les techniques d’apprentissage comme la répétition espacée que j’ai présenté dans un récent article sont essentielles.
Sabotez-vous votre propre navire ? Ou laissez vous les autres vous couler ?
En 1965, Lenore Jacobson et Robert Rosenthal ont fait une expérience dans une école primaire. Ils ont simulé des tests d’intelligence à faire passer aux élèves. Quelques jours plus tard, ils reviennent dans la classe qui a été évaluée et prennent l’enseignant à part. Ils lui donnent une liste de quelques élèves, (disons 6) particulièrement intelligents.
Mais le secret, c’est que ces 6 élèves ont été choisi complètement au hasard. Et malgré ça, dans les mois qui ont suivi, ces 6 élèves ont effectivement mieux réussi que les autres et plus progressé en nombre de points de QI. (cliquez ici pour consulter l’expérience )
Ce que veut dire ce résultat connu comme l’effet Pygmalion, c’est que si on croit en vous, vous réussirez mieux. Si vous êtes entouré de personnes positives qui valorisent vos compétences, non seulement vous vous sentirez mieux, mais en plus, serez meilleur !
L’inverse, c’est-à-dire de dévaloriser un élève pour voir si il réussi moins bien n’a pas été testé pour des raisons éthiques, mais je pense qu’on peut s’accorder à dire qu’un environnement négatif ne vas pas vous aider à réussir.
Votre cerveau est un smartphone
Savez vous que vous avez des applications installées dans votre cerveau ? Elles ont la même fonction que dans votre téléphone. Certaines sont très utiles et nous apportent du positif comme celles que je présente dans ma série de vidéo sur les applications et d’autres, comme facebook, nous volent notre temps et notre énergie. On sait très bien que supprimer facebook de notre téléphone serait super pour nous libérer du temps, mais qui le fait vraiment ?
Dans notre cerveau, c’est pareil, certaines applications sont néfastes et on ne fait pas l’effort de les supprimer. Pourtant, c’est essentiel selon l’auteur Idriss Aberkane !
On entend souvent parler de croyances limitantes et c’est de ça tout à fait ça, on garde des applications qui nous font ramer.
Par contre changer ses croyances est un petit peu plus difficile que supprimer une application.
Avant de les supprimer, il faut les repérer. Un indice, ça commence souvent par je ne serais jamais capable de … Ou c’est trop dur pour moi etc.
Une fois repérées, demandez vous si elles ont vraiment du sens. Et demandez vous si vous ne pourriez pas mettre en place une petite expérience pour vous prouver le contraire !
Tombez amoureux de la nouveauté
Savez-vous comment faire pour rester souple et faire le grand écart toute votre vie ?
La réponse est assez évidente, il faut s’entrainer toute sa vie.
Et si vous ne vous entrainez pas, vous perdez votre souplesse. Pour l’apprentissage et les nouvelles choses, c’est pareil. Faire des tests et être ouvert vous permet de garder un esprit vif qui d’adapte facilement aux nouveautés.
Pour vous entrainer, rien de plus simple, suivez cette chaine et testez réellement ce que je fais dans les vidéos. Et si vous avez plus d’inspiration, explorez vos passions, apprenez de nouvelles disciplines. Internet va vraiment vous aider.
Aidez votre mémoire
Je crois que la mémoire est une histoire d’entrainement. Et comme dans beaucoup de domaines, c’est le plus malin qui gagne. Avez les neurosciences, on a découvert plein de manières très rapides d’apprendre ces dernières années. Il y a même des championnats du monde de mémoire !
Je vous ai déjà parlé d’anki, une application révolutionnaire et gratuite pour apprendre sur le long terme. Mais Idriss Aberkane parle d’une autre méthode ici.
Il évoque la mémorisation avec les lieux, aussi appelée la méthode des palais de mémoire. En ce moment, je m’entraine avec cette technique mais je ne la maitrise pas encore. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, cliquez sur ce lien vers une vidéo qui l’explique très bien !
Et bien sûr, il y a une manière pour appliquer les conseils de cette vidéo.
Je vous rappelle qu’on a parlé :
– De la pédagogie qui consiste à fixer des poignés à des grosses valises de connaissances
– De l’effet pygmalion qui permet à ceux qui sont bien entourés de mieux réussir
– Mais on a aussi comparé notre cerveau à un smartphone : vous devez désinstaller certaines applications
– Et enfin, on a évoqué la mémoire et surtout comme la booster.
Je crois que pour bénéficier des conseils d’Idriss Aberkane, il faut les transformer en habitude parce que rien ne résiste à la répétition. Si un petit filet d’eau tombe sur un caillou très dur, petit à petit, au bout de quelques années, l’eau aura fait un trou. Et pour mettre en place des habitudes simplement et durablement, je vous ai fait un kit dont je suis très fier. Ce sont les fiches pratiques des bonnes habitudes. Remplissez le formulaire juste en dessous pour les obtenir 🙂
En plus, ça vous fera de la lecture pour attendre la vidéo de la semaine prochaine !
On se retrouve très vite !
BYE
Salut Lucien,
J’adore Idriss Aberkane, j’ai regardé toutes ces vidéos sur Youtube mais je n’ai pas encore lu son livre. Ce gars est impressionnant. Et je pense qu’il à une meilleur maitrise de son cerveau que la moyenne.
J’aime particulièrement l’exemple que tu partage au sujet des croyances limitantes qui sont dans notre cerveau. En effet, on a tous des croyances limitantes, et elles sont comme des murs qui nous empêche de voir plus loin. Idriss Aberkane est quand même impressionnant. On dirait une bibliothèque sur pattes. A mon avis, il a du se débarrasser de plusieurs croyances limitantes celui la.
À bientôt,
Nils
super article!!! j’ai lu le livre il me reste à le mettre ne pratique… mais ça va aller.
merci encore pour l’article!!!
Merci beaucoup 😉