La préparation

Depuis le début de ces vacances, je traine beaucoup. On est à la moitié de l’année scolaire et un peu de repos était bienvenu. En plus de trainer, j’ai fait un travail très important qui prend peu de temps mais qui est plus intense qu’il n’y parait : la préparation.

Après la réflexion vient la préparation, cette deuxième étape cruciale de la réalisation d’un projet est trop souvent négligée. On veut se lancer tout de suite, montrer de quoi on est capable.

Au départ on est content, les autres regardent nos efforts et applaudissent. Au bout de quelques temps, le manque de préparation grippe la machine.

On se retrouve les bras chargés de problèmes avec le besoin d’éteindre des incendies dans tous les sens. Quelques mois plus tard, c’est toujours la même chose, on court.

C’est dommage parce que tous ces mouvements inutiles auraient pu être évités par la préparation.

C’est le moment où on défini nos objectifs pour les prochains mois, où on décide d’écrire le script d’un article, où on tente de dégager les principes sur lesquels on va se baser pour régler le problème sur lequel on travaille.

En une semaine et demie, j’ai abondamment profité de ma famille, abondamment glandé au coin du feu, abondamment apprécié l’espace contrastant avec mon 6m² parisien, planifié les 9 prochains mois et écrit 6 scriptes de vidéos importantes.

Êtes-vous prêt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *