L’erreur à absolument éviter avec les habitudes

As-tu remarqué que mettre en place une habitude est difficile ?

As-tu remarqué que pour devenir efficace il te fallait changer un tas d’habitudes ?

C’est là que 90% des gens abandonnent parce qu’ils ne se sentent pas capables (et ils ont raison : c’est presque impossible de réussir en voyant le problème sous cet angle là)

Les 10% qui restent sont les plus déterminés. Malgré ça, un sur dix seulement parviendra à devenir efficace et souvent après des années…

Si tu ne veux pas attendre aussi longtemps, je comprends à 100%, je me suis fait la même réflexion il y a quelques années.

Et c’est comme ça que j’ai abouti à un moyen 1000 fois plus simple d’aborder les habitudes, qui ne nécessite pas des années à mettre en place…

C’est la “méthode avalanche”.

Au lieu d’essayer de soulever des grosses pierres comme un forcené, tu vas jeter un petit caillou du haut de la montagne. Par ses rebonds, il va entraîner d’autres pierres, de plus en plus grosses jusqu’à former un tsunami de roches au bruit assourdissant.

Les mauvaises habitudes qui sont dans le passage seront broyées.

Tu vas découvrir au bout de quelques mois que ta vie entière est en train de changer juste en changeant une habitude.

Dis comme ça, ça parait magique.

Et ça l’est (mais pas sans un peu d’effort).

J’ai commencé ma première habitude avalanche il y a 4 ans : la musculation.

Ça a commencé petit, de manière innocente (j’ai même abandonné une fois avant de vraiment m’y mettre pour de bon).

Puis j’ai cherché à progresser alors je me suis penché sur d’autres facteurs : l’alimentation, le sommeil, la lecture de livres pour comprendre ma psychologie, etc.

Et ces trois dernières habitudes se sont mises en place sans même que je m’en rende compte.

4 habitudes pour le prix d’une…

Et pour quels effets bénéfiques !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Il se tord la cheville en enfilant les bottes de sept lieues

Sport, sommeil et alimentation sont à la base de l’équilibre qui mène à la sur performance.

Mais les festivités ne s’arrêtent pas là ! J’ai découvert beaucoup de choses avec la musculation, notamment l’envie de découvrir de nouvelles choses et l’excitation d’apprendre par moi même.

C’est certainement l’une des briques fondatrices qui m’a amené à faire ce blog (et donc à écrire ce mail ^^).

Tu te dis certainement “génial pour toi, mais est-ce que ça peut marcher pour moi ?”

Oui, oui et oui !

C’est cette méthode avalanche qui bouleverse les habitudes de mes élèves en coaching.

Exemple :

Un simple changement : se coucher plus tôt pour dormir 8h.

Et une avalanche d’effets secondaires positifs.

Meilleure humeur, meilleure concentration, possibilité de profiter de moments privilégiés en famille sans avoir les yeux qui se ferment.

Je pourrais encore te citer d’autres exemples, mais ce mail va finir par être long.

Pour trouver ton petit caillou qui va tout changer :

  • Base-toi sur les 5 principes d’efficacité, les meilleures habitudes viennent toujours de là
  • Trouve quelque chose qui te fait vraiment plaisir ! C’est l’élément qu’il manque le plus souvent chez les apprentis déclencheurs d’avalanches.

N’hésite pas à passer du temps sur la méthode avalanche, les résultats sont toujours surprenants !

Pour recevoir des mails de ce type tous les jours dans ta boite de réception, c’est ici.

L’action est la clé !

Lucien Roy

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