Les méthodes d’efficacité ne marchent Jamais [Par quoi les Remplacer ?]

Dans cet article, on voit pourquoi les méthodes d’efficacité ne marchent jamais et par quoi les remplacer.

L’histoire de Paul

C’est l’histoire d’un enfant un peu rêveur qui a de grands plans en tête. Il s’appelle Paul et est tombé amoureux de l’épreuve du 100m il y a un an devant les Jeux Olympiques.

A ce moment là il  a décidé qu’il voulait être aussi rapide qu’Usain Bolt. Il est admiratif et en même temps se dit qu’il a de la chance d’être aussi rapide.

Du haut de ses 9 ans, il ne réalise pas tout l’entrainement quotidien de son idole. Il continue à faire la course dans la cour de récréation. Ça le rassure, il est toujours le plus rapide de l’école. Le jour de son entrée en CM2, un nouvel élève arrive, il vient de déménager avec ses parents. Il est sympa et devient vite l’amis de Paul.

La première déception

Comme à son habitude, Paul lance l’idée de faire la course ce qui ravit ses amis. Mais ce jour-là, une chose inattendue se produit : Paul arrive deuxième. Désillusion totale. Il n’est plus le meilleur. Le nouveau court plus vite.

Vexé pendant quelques jours, il décide de découvrir un moyen de redevenir le plus rapide. Ses parents lui permettent d’aller sur YouTube où il découvre une vidéo de l’entrainement de son héros. Génial ! Il décide de faire la même chose.

Les années passent et il continue à suivre ce programme méticuleusement. Mais en comparant ses performances à celles de Bolt, il se rend compte qu’il n’est pas aussi bon. C’est sa deuxième remise en question. Il était persuadé d’avoir découvert la recette miracle en appliquant l’entrainement de Bolt. Mais ça ne semble pas suffisant.

Le découragement

Il s’entraine moins régulièrement. Ses rêves de grandeurs s’éloignent. Il n’a plus la tête au 100m. Lors de l’un de ses entrainements, un vieux monsieur vient à sa rencontre. Il le voit s’entrainer depuis des années et s’étonne de sa soudaine baisse de régime. Quand Paul lui raconte ce qui lui arrive, le vieux monsieur sourit tendrement.

« Tu sais, parmi tous les coureurs de 100m du monde, il n’y en a qu’un seul qui utilise la méthode de Bolt. C’est Bolt lui-même. Les autres ont chacun une méthode qui leur convient. Leur entrainement est sur mesure. »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   The power of Habit en français : comment changer ses habitudes

Vous n’êtes certainement pas étonné de la fin de cette histoire. Ce n’est pas à vous que je vais apprendre que chaque athlète s’entraine en fonction de ses capacités. Mais si c’est si évident dans le sport, il semble que ça le soit moins pour l’efficacité.

Prenons un exemple simple : le fait de se lever tôt. Pourquoi est on fier de se lever tôt en ayant l’impression d’être efficace ? Pourquoi se laisser convaincre par des évangélisateurs de caisse à outil ? Un outil plutôt qu’un autre, c’est du marketing. Vous pensez vraiment qu’un samsung en fait tellement plus qu’un apple ou inversement ?

Pourquoi les auteurs en parlent quand même ?

Si un auteur veut du succès, il est obligé de vendre des conseils qui rassurent tout le monde. Si tu fais A tu auras B. Mais ça ne marche pas comme ça. Peut être que pour l’auteur en question, se lever tôt a eu des effets géniaux sur sa vie. C’était certainement adapté à son fonctionnement. Mais on ne devrait jamais utiliser ces expériences comme des règles générales.

Est-ce parce qu’Elon Musk préfère les Pizzas que je dois aussi préférer les Pizzas pour aller sur Mars ? Non, c’est uniquement une manière de se cacher. « Ce n’est pas de ma faute ! Malgré toutes les pizzas que j’ai mangées, je n’ai jamais construit de fusée. »

Si vous avez des ambitions, que vous manquez de temps pour les atteindre passez au-dessus du marketing des méthodes d’efficacité qui vous promettent qu’en appliquant leurs outils miracles, “vous ne pourrez que réussir.”

Maintenant qu’on sait qu’il faut arrêter de se concentrer sur les outils comme se lever tôt, la méthode x pour gérer ses to do lists, ou encore les méthodes comme GTD, que faire ?

En repartant des conseils du vieux monsieur de la piste d’athlétisme, on peut dégager les deux seuls éléments à prendre en compte pour devenir efficace.

Et je ne parle pas de gagner 10 minutes par ci par là, ça n’importe quel outil peut le faire, je parle de vrais gains de temps de plusieurs heures voire dizaines d’heures par semaine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Idriss Aberkane Libérez votre cerveau

Les principes et les personnes

Dans l’efficacité, vous pouvez imaginer la personne au centre et les principes autour d’elle. Les principes sont un petit nombre de règles fondamentales qui fondent la recherche d’efficacité. Il faut bien les différencier des outils qui découlent généralement de l’application d’un ou plusieurs principes. Le principe d’efficacité dont on parlera la semaine prochaine est la règle des petits pas. Une application pourrait être la mise en place d’habitudes qui contribuent chaque jour à notre amélioration, ou encore le découpage des objectifs en petits morceaux pour les rendre atteignables.

Je pourrais aussi parler du principe « l’équilibre mène à la surperformance » dont découlent plusieurs applications (ou outils) comme dormir 8 heures, faire du sport, bien manger, voir ses amis etc.

C’est quand on arrive à faire en sorte d’appliquer un principe sur mesure à une personne qu’elle obtient les meilleurs résultats.

Pour vous, ça a deux conséquences :

  • Arrêtez les polémiques sur les outils. Les forgerons s’en fichent de l’épaisseur du manche du marteau de leur voisin parce que ça dépend de la taille de la main de chacun. Ce n’est pas parce que le meilleur a un manche de 10cm de diamètre que c’est la recette pour être le meilleur forgeron. Il a juste des mains énormes.
  • Découvrez les principes d’efficacité, sortes de lois générales dont les applications sont multiples. Pas besoin de chercher la complexité, elles sont simples et intuitives. La difficulté réside dans leur application qui se fait dans plusieurs domaines.

C’est justement l’objet des 5 prochaines vidéos dans lesquelles nous passerons en revue les principes d’efficacité. J’en découvrirai peut-être d’autres par la suite, ils seront rangés dans la catégorie « principes » du blog que vous pouvez trouver dans le plan du site.

Si vous avez des idées, dites-moi en commentaire quelles sont les principes pour être efficace !

A très vite !

BYE 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *