petit bambou

Méditer 10 minutes par jour [Petit Bambou] (8/26)

 

La méditation, est-ce vraiment utile ?

Salut, c’est Lucien Roy du blog Riche de Temps ! Cette semaine, je ne pourrais pas vous dire qui est le mentor qui m’a inspiré. Et pour cause, quasiment tous les interviewés du livre « les outils des géants » de Tim Ferris pratiquent la méditation. On va donc dire que les inspirations sont multiples. On va commencer par un peu de théorie sur les bienfaits de la médiation puis, nous verrons comment pratiquer régulièrement sans se décourager et enfin, on discutera de mon expérience personnelle.

Les bienfaits de la méditation

On attribut tellement de bienfaits à la méditation que je ne pourrais pas tous les citer. Meilleur sommeil, meilleur moral, épanouissement quotidien, stimulation intellectuelle, réducteur de stress, renforcement du système immunitaire et augmentation de la productivité sont promis avec la méditation. En fait, Tim Ferris nous dit même la chose suivante,

« la méditation est un bain chaud pour l’esprit ».

Bon, je ne suis pas un scientifique, ni un neurologue donc on va en rester là sur la théorie. De toute façon, ce n’est pas ce qui permet de changer la vie !

Maintenant, c’est bien de se lancer dans des objectifs, mais comment les tenir ?

Bon premièrement, je vous signale que vous trouverez plusieurs outils pour garder le cap sur vos objectifs dans mon guide gratuit « 7 outils pour devenir efficace et heureux » que vous pouvez recevoir sur mon blog (dans la colonne de droite ou tout en bas de l’article).

Mais j’ai également quelques éléments spécifiques à vous proposer, exprès pour la méditation. Les premiers viennent de Chade-Meng Tan un des premiers employés de Google. Désolé si j’écorche le nom.

Tout d’abord, ne pratiquez pas seuls ! Trouvez un partenaire de méditation avec qui vous allez discuter de vos expériences chaque semaine. Dans l’idéal selon Meng, on médite un peu chaque jour et on discute un quart d’heure par semaine avec notre partenaire de nos difficultés, nos succès etc… Ca, ce n’est pas nouveau, être à plusieurs permet de maintenir ses engagements plus longtemps.

L’autre conseil qu’il nous donne est un peu moins connu et m’a vraiment interpellé. Faites-en moins que vous ne le pouvez. Prenons un exemple concret.

J’arrive à méditer 5 minutes. Par contre au bout de ces minutes, j’en ai marre, il faut que je passe à autre chose. Cette pratique est risquée puis-ce qu’on risque d’avoir marre de la méditation rapidement. En effet, si à chaque séance on se pousse au maximum, c’est épuisant et peu épanouissant. Le conseil de Meng est alors de ne méditer que 3 minutes par jour. Et oui, on en fait moins que ce qu’on pourrait. Par contre, si vous méditez 3 minutes chaque jour de votre vie, vous aurez surement beaucoup plus de bénéfices que si vous ne méditez que 5 minutes par jour pendant un mois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment bien se réveiller sans café

Ce principe est applicable à bien d’autres domaines. Rappelez-vous que pour aller loin, il faut ménager votre monture !

C’est comme si vous faisiez un marathon. Vous serez beaucoup plus sûr d’arriver si vous courrez lentement pendant 42 kilomètres que si vous tentez d’enchainer les sprints pour arriver plus vite. Je vous avais déjà parlé du lièvre et de la tortue dans une précédente vidéo. Encore une fois, vous pouvez voire le lien ici !

Maintenant assez discuté, passons à mon expérience.

Mettre en place la méditation chaque jour est un réel challenge ! J’ai vraiment eu du mal à me poser pour prendre ce temps. C’est vrai que quand on sait qu’on a toujours 1000 choses à faire avant de se coucher, ce n’est pas toujours évident de se résoudre à rester « passif » pendant 10 minutes.

Je vais commencer par vous dire comment je suis resté motivé cette semaine pour pratiquer chaque jour. Ensuite, on va voir comment j’ai trouvé le temps de méditer. Enfin, je vais vous donner mon avis sur mon expérience de la méditation. Je tiens à vous prévenir, c’est mon avis, il est donc par définition subjectif !

Pour rester motivé, je n’ai pas choisi de partenaire de méditation.

Quelle utilité pour une semaine de test. D’ailleurs, avant de vous lancer dans cette pratique, je vous conseille fortement de la tester pendant une semaine voir un mois. On a ainsi le temps de voir si l’activité nous convient ou pas.

À la place de ce partenaire, j’ai utilisé l’application petit bambou. Cette application téléchargeable sur votre smartphone offre 8 séances de découverte de la méditation guidée. Je trouve ça super pour débuter ! c’est un peu comme si on avait un cours pendant ce temps de méditation. Chaque séance dure 10 minutes.

Pourquoi commencer par une médiation guidée plutôt que de la méditation classique ?

Tout simplement parce ce n’est pas forcément facile de méditer pour la première fois. On a alors deux choix.

1- Lire des articles de méditation sur internet puis les appliquer durant la séance.

2- Avoir une voix qui nous guide tout au long de la pratique tout en nous apprenant différentes techniques.

Je trouve cette deuxième option plus facile. Elle est également économe en temps. Pas besoin de 10 minutes de recherches plus 10 minutes de pratique. On peut utiliser 100% du temps pendant lequel on a décidé de méditer pour pratiquer.

Concernant l’application petit bambou, je trouve les conseils très bons. Pour avoir fait un peu de sophrologie, on retrouve quelques concepts. J’ai trouvé la voix un peu aigue au premier abord mais on s’habitue vite. Elle devient agréable.

Franchement, pour commencer la méditation dès aujourd’hui, je vous conseille vivement Petit Bambou.

Maintenant, comment trouver le temps ? C’est vrai, vous êtes sur la chaine de optimisateurs astucieux, il est donc probable que vous manquiez de temps. J’ai donc un secret pour vous. Pour faire de la méditation, pas besoin de vous asseoir torse nu en tailleur sur votre terrasse ou sur un tapis dans votre salon. Un moment que j’ai trouvé très propice à cette pratique est le temps de trajet en bus. J’ai actuellement 35 minutes de bus sans changement. Je peux donc aisément lancer une séance de méditation de 10 minutes sans risquer de louper mon arrêt. Evidement certains fans de méditation me diront qu’on ne peut pas ressentir les bénéfices de la méditation dans de telle condition. Je répondrais simplement qu’on n’a pas tous les mêmes objectifs et qu’il vaut mieux méditer 10 minutes dans le bus que pas du tout.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment être plus chanceux

Maintenant, voyons la partie la plus subjective de la vidéo. Je ne vais pas continuer la méditation telle que je vous l’ai présentée dans cette vidéo et cela pour plusieurs raisons.

Je pense que sans le savoir, je pratiquais déjà une sorte de méditation dans mes semaines. Prendre 10 minutes supplémentaires pour cette pratique me semble donc un peu superflu. Les plus grands accros à la méditation me diront qu’il faudrait méditer 3h par jour si on pouvait. Encore une fois, chacun ses objectifs. La forme de méditation que je pratique déjà et que je vais continuer à mettre en place est en fait ma séance d’étirement.

Je vous l’ai déjà dit, je pratique la méthode Lafay. Elle est principalement connue pour la musculation mais c’est bien plus que ça. Il y a toute une philosophie dont je vous parlerai prochainement. On y trouve aussi des étirements pour tout le corps.

De ce que j’ai compris cette semaine, la méditation avec petit bambou nous mène à nous centrer sur nos émotions et nos ressentis corporels. C’est exactement ce que je fais durant mes séances d’étirement. En plus elles ont un bénéfice supplémentaire par rapport à la méditation passive en tailleur torse nu sur votre terrasse. Vous devenez plus souple !

Pour conclure, est ce que je vous conseille de vous lancer dans la méditation ? Je pense que ça dépend de chacun. Sur cette chaine, je vous demande fréquemment de devenir des sceptiques positifs et de tester les choses auxquelles vous ne croyez pas au premier abord.

C’est ce que je vous conseille de faire avec la méditation. Lancez-vous dans un défi 7 jour pour tester cette pratique. Vous pouvez également la tester sous différentes formes. Statique, dans le bus ou pendant vos étirements.

 

On se retrouve demain sur instagram, dans la semaine pour un nouveau podcast et dimanche prochain sur ce blog !

 

BYE

2 réflexions sur “Méditer 10 minutes par jour [Petit Bambou] (8/26)”

  1. J’ai adoré ton article ! Je suis moi même une grande adepte de la méditation, et en tant que coach dans les problématiques liés au stress je la fait pratiquer à toutes les personnes qui me contacte.
    Après comme tu dis, la méditation guidée se rapproche assez de la sophrologie, mais personnellement je préfère faire commencer par la sophro, des personnes réticentes. Je considère ça comme une “étape”. Qu’en penses-tu ?

    1. Merci de ton commentaire !
      Pour avoir testé la sophrologie, je trouve ça génial. J’ai beaucoup progressé grâce à cette pratique !
      Comme je l’explique, la méditation que je pratique tous les jours (hors test comme celui-ci) est combinée à des mouvements comme des assouplissements ou des exercices de respiration. Du coup, la lecture du corps est facilitée ! La sophrologie permet également de mettre des mots sur ce qu’on recherche dans les méditations. En ce sens, je suis assez d’accord avec ta conception d’étape vers la méditation.
      À bientôt,
      Lucien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *