Faut-il écouter de la musique quand on travaille ?

Pensez vous qu’écouter de la musique en travaillant est une bonne chose pour votre efficacité ? On voit ça tout de suite, mais avant tout, si gagner du temps simplement et durablement vous intéresse, abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche pour ne rien manquer de ce qui va suivre.

Quand je suis à mon bureau pour travailler, j’ai souvent envie d’écouter de la musique. Mais parfois, j’ai l’impression que ça m’empêche de travailler… Nous allons donc nous baser sur la science et mes impressions pour démêler cette situation.

Il y a une scientifique que je respecte particulièrement en ce qui concerne l’apprentissage et l’efficacité. C’est Barbara Oakley qui a participé à la création d’un cours en ligne passionnant sur le thème apprendre à apprendre. Voici ce qu’elle pense de la musique pour travailler en se basant sur des études scientifiques.

1- De manière générale, la musique trop forte perturbe la concentration et nous rend moins efficace.

2- Si on est dans une tâche qui utilise des mots comme lire ou comprendre un cours, les chansons sans paroles sont plus recommandées. En effet, les paroles des chansons sont interprétées par la même aire du cerveau que la compréhension du cours. Il y a des risques d’interférences.

Au-delà de ces deux éléments, il y a très peu de certitudes sur la question puisqu’il existe de nombreuses études contradictoires sur le sujet. En gros, ça veut dire que chacun doit faire ses tests pour savoir quoi faire…

Justement, j’ai fait mes devoirs et voici ce que je pense de la musique au travail.

La musique et les tâches complexes

Je déteste la musique pour accompagner mes moments créatifs comme la recherche d’idées pour une vidéo. Ça bloque ma réflexion.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L’effet cumulé : action [Darren Hardy] (14/26)

Par contre dans des tâches moins créatives comme écrire un article dont j’ai déjà le plan ou réfléchir à certains problèmes de maths, j’ai l’impression que la musique m’aide à me concentrer et à être plus endurant. Sinon, j’ai tendance à m’ennuyer pendant ces tâches.

Par contre, je privilégie les musiques d’ambiance sans paroles.

En fait, j’ai un rapport un peu particulier à la musique. Il n’y a pas vraiment un style en particulier que j’adore et j’écoute volontiers des musiques variées si elles ne me déplaisent pas. Contrairement à mes amis fans de musique, je dirais que c’est une sorte d’outil pour moi. J’écoute très rarement de la musique pour le plaisir. C’est plutôt une tâche de fond en même temps qu’autre chose. Quand j’ai des moments libres, je préfère écouter un podcast sur un sujet qui me passionne ou regarder des conférences sur Youtube.

Il y a une dernière chose importante. Pour être efficace, on a besoin de concentration et de moments où notre cerveau est plus détendu ce qui lui permet de classer et d’assimiler l’information. En offrant des petits moments de distraction, la musique peut être un outil intéressant pour combiner ces deux modes de pensée.

Je serais curieux d’avoir votre avis sur le sujet : écoutez vous de la musique pour travailler ?

On se retrouve en commentaire !

Rappelez-vous que l’action est la clé !

BYE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *