Nature et efficacité [podcast]

Nature et efficacité [podcast]

La nature a-t-elle sa place dans une vie remplie et efficace ?

Quel sujet passionnant proposé par Heikel du blog jardiner futé. Vous l’avez deviné, je participe à un carnaval d’articles ! Je ne sais pas comment l’expliquer de manière originale maintenant que j’ai déjà participé à 3 autres carnavals, donc allez consulter les autres articles pour connaître la définition d’un carnaval d’articles !

Bon on ne va pas se le cacher, la nature n’a pas vraiment sa place dans la vie d’un citadin ! A part quelques arbres et 2-3 fleurs en pot par ci par là, on ne la voit pas vraiment !

Il n’y a cas écouter les podcasts que je fais chaque semaine en allant travailler ! Le bruit de fond est plutôt un concert de camions et de voitures que d’oiseaux qui chantent.

Mais du coup, quand on habite en ville est qu’on a beaucoup de travail, peut-on faire une pause pour profiter de la nature ?

Certains cadres d’entreprise se dépaysent en faisant du jardinage donc eux oui, ils la voient la nature. Mais personnellement, je n’ai jamais accroché avec le jardinage (désolé Heikel). J’ai du mal avec cet éternel recommencement. Pour avoir un beau jardin on y passe des heures. Et ensuite, si on part une semaine, on est de nouveau envahi par les herbes folles.

D’autres font des promenades dans la nature.

Ça j’aime le faire ! Mais je ne prends le temps que très rarement ! C’est dommage parce que la nature ça inspire beaucoup ! Il n’y a qu’à voire les fables de La Fontaine ! Et tous les autres artistes qui aiment la nature et lui rendent hommage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   FAIRE : Zen To Done [podcast]

Bon mince, moi qui croyais aimer la nature, je me rends compte qu’elle est complètement exclue de ma vie !

Ah non, il y a bien un domaine dans lequel la nature rentre chez moi, c’est l’alimentation. Pas de plats préparés on se concentre sur les produits les plus brutes possibles !

Et ça, je ne suis vraiment pas prêt à y renoncer ! Que de saveurs dans de bons légumes. En plus c’est meilleur pour la santé et la productivité !

Il y a un dernier truc que les citadins adorent : les plantes d’intérieur ! Youpi, enfin un coin de nature chez moi. On ne va pas s’emballer trop vite ! Les seules plantes qui survivent chez moi sont les cactus ! Tout simplement parce que les autres doivent être arrosées beaucoup trop souvent. Du coup j’oublie et quand elles sont toutes jaunes, il est déjà trop tard !

Bon je pense avoir fait le tour de la place de la nature dans ma vie.

Et je remercie beaucoup Heikel pour ce sujet. Je suis assez étonné de la faible place que je laisse à la nature.

Passons aux enseignements que je tire de cette question.

1- Quand on a de grands projets dans certains domaines, on en délaisse complètement certains autres, sans même s’en rendre compte.

2- Bizarrement, même si la nature est peu présente, elle ne me manque pas. J’avoue quand même que suite à cette réflexion, je vais sortir de chez moi faire une promenade pour en profiter un peu.

Revenons à la question de départ de cet article : « La nature a-t-elle sa place dans une vie remplie et efficace ? » Je répondrais : pas assez. Mais en même temps, je me trouve un peu hypocrite parce que ce n’est pas pour autant que je vais me mettre au jardinage et aux promenades en forêt chaque jour !

De mon côté, tant que l’air que je respire ne me pique pas le nez, tout va bien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Rabaisser les autres [podcast]
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “Nature et efficacité [podcast]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *