Optimiser votre temps et votre vie est-il mauvais pour vous ?

Optimiser votre temps et votre vie est-il mauvais pour vous ?

Retrouvez la version vidéo ICI ou à la fin de l’article.

Cette question peut paraître étrange sur une chaine qui parle précisément de l’optimisation du temps et de la vie. En fait elle m’a été posée par un ami qui me voit optimiser mes tâches. Il m’a dit qu’optimiser son temps parait stressant et qu’au final ça risquait de devenir mauvais en virant à l’obsession. J’ai trouvé cette réflexion intéressante parce que je ne m’étais jamais posé la question. IL me donnait des exemples : tu pratiques la lecture rapide donc quand tu lis tu ne te repose pas + tu travailles dans le bus, ne jamais s’arrêter comme ça doit être très fatigant.

Bon autant dire que je pense tout l’inverse. En plus, bien sûr que j’ai des périodes inefficaces, c’est juste que je n’en parle pas autant : qu’est-ce qui vous semble le plus exceptionnel, que quelqu’un révise 2 chapitres de maths dans le bus ou que quelqu’un ne fasse rien, à peu près comme tout le monde dans le bus ? Ça parait assez évident. De même vous ne racontez pas tous les matins à vos amis alors hier soir je n’ai rien fait ensuite j’ai regardé la télé puis j’ai mangé de la soupe et j’ai regardé un épisode de série avant de me coucher. Ça deviendrait un peu ennuyeux à force.

Passons à mes arguments en faveur de l’optimisation du temps :

– tout d’abord, c’est une de mes passions, c’est-à-dire que je prends un réel plaisir au moment où j’optimise mon temps et aussi pour les résultats que me donne cette optimisation.

– Je suis peu stressé car je planifie les choses à l’avance. Ça me permet d’éviter d’accumuler une montagne de travail sur un moment précis. Il me reste donc toujours un peu de temps en rab dans chaque journée pour gérer les imprévus.

– Le temps que je gagne n’est que très rarement utilisé pour plus travailler en général il me sert plutôt à me détendre ou à avancer sur les projets et les activités qui me plaisent. Par exemple écrire des vidéos, les tourner, Lire ou encore apprendre de nouvelles choses.

En plus de cela, une fois les astuces d’optimisation du temps encrées dans les habitudes, elles ne demandent plus aucun effort. Elles n’ont donc plus que des bénéfices ! C’est par exemple le cas pour l’endroit où vous rangez vos clés. Je suis prêt à parier que vos parents vous ont rabâché de toujours mettre vos clés au même endroit au risque de les perdre. Ça doit surement être une habitude pour vous maintenant. Ça ne vous coute rien et ça vous épargne des heures de recherche de clé chaque mois.

D’autre part, je pense qu’optimiser son temps et sa vie donne de réelles opportunités et permet d’avancer dans vos projets personnels pendant que d’autres sont avachis devant leur télé.

Bien sûr vous devez conserver des temps de pause et de détente. Si l’optimisation devient une obsession et que votre vie ressemble à l‘usine des temps modernes de Charli Chaplin c’est clairement néfaste.

Comme vous êtes restés jusque-là, optimiser votre temps vous intéresse clairement. Cependant, peut être manquez-vous de motivation. Pour cela, je n’ai qu’un conseil : définissez vos objectifs principaux. Vous pourrez ensuite spécifiquement faire des recherches pour trouver le meilleur moyen d’avancer vers vos objectifs. Si vous voulez perdre du poids par exemple, pourquoi ne pas faire une petite recherche dès ce soir pour commencer à avancer vers votre but ?

Pour finir, j’ai encore une recommandation : donnez-vous le droit à l’erreur. Quand vous vous lancez dans de nouveaux projets il est probable que tout ne marche pas du premier coup. Ce n’est pas grave, faire des tests est le seul moyen de savoir ce qui marche ou pas pour vous. Ainsi un échec représente simplement un pas de plus vers la réussite !

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaire. On se retrouve dimanche prochain à 17h pour la prochaine vidéo.

BYE

L’article précédent : Etre plus heureux 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

One thought on “Optimiser votre temps et votre vie est-il mauvais pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les fiches pratiques pour mettre en place des meilleures habitudes !