Comment devenir un pro de l’organisation (15/26)

Comment devenir un pro de l’organisation (15/26)


Mon défi de la semaine est un échec total du point de vue de la mise en place mais il est plein d’enseignements !

Salut ici Lucien Roy du blog Riche de Temps ! Cette semaine je ne m’attendais pas à avoir autant de difficultés à tenir mon défi ! J’ai décidé de devenir extrêmement organisé. Plus question d’avoir quoi que ce soit qui traîne sur le bureau ! Plus question de laisser des choses traîner par terre.

Bref, je suis passé du côté maniaque de l’organisation.

Et ce que je peux vous dire c’est que je ne vais pas y rester et même que je n’ai pas réussi à y rester ne serait-ce que cette semaine.

Du coup, je vous parle de mon expérience de la semaine avant de passer à mes conseils d’organisation générale. Oui, je ne vais pas vous dire comment organiser votre agenda ou vos fichiers d’ordinateur, on va parler de votre logement en général.

Donc d’abord, pourquoi ce défi et pourquoi cet intérêt pour une organisation si poussée ?

1- Un jugement qui revient tout le temps sur l’organisation, c’est que tout devient plus facile quand on est organisé et qu’on ne perd pas de temps. L’organisation est souvent présentée comme la baguette magique de la productivité et je voulais pousser l’organisation aussi loin que possible pour vérifier ce mythe !

2- Quand on dit de quelqu’un qu’il est organisé, c’est toujours un compliment. Et quand ce n’est pas le cas, c’est souvent une marque de jalousie.

Avec ce double intérêt, non seulement social, mais aussi pour la productivité, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un test !

L’objectif de ma semaine était donc d’avoir une chambre parfaitement rangée et un bureau nickel.

Les premiers jours, ça fait un peu bizarre de rentrer dans une chambre qui ressemble à une démonstration IKEA ! Et puis ensuite, je ne peux pas vous dire puis-ce que j’ai abandonné à la fin du troisième jour !

En fait, c’est insupportable de ranger en permanence ! J’ai eu l’impression de passer autant de temps à ranger qu’à travailler !

Et à quoi bon mettre en place une habitude dans le but d’augmenter sa productivité si au final elle la baisse ?

En fait, ça m’a rappelé la loi de Pareto aussi appelée le principe 20/80. Elle dit que 20% des causes apportent 80% des résultats. Et elle est valable dans de nombreux domaines.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Arrêter de se disperser [The one Thing français]

20% des clients amène 80% du chiffre d’affaire

20% des clients amène 80% des problèmes

Bref, 20% du rangement amène 80% des effets bénéfiques en termes de productivité. Du coup en rangeant plus, on passe du côté le moins productif et on finit par perdre plus de temps qu’on en gagne !

Vous allez me dire que c’est bien beau, que vous avez déjà passé 2 minutes de votre vie à m’entendre vous déconseiller d’être trop organiser, mais quelles sont les solutions ?

Comment être organisé, juste assez pour ne pas perdre de temps mais pas trop non plus pour éviter de devenir un obsédé ?

Bon premièrement je viens de vous donner une excuse en or pour ne pas être trop organisés, alors réjouissez-vous !

Et deuxièmement, vous avez raison, j’ai l’impression de le dire dans chaque vidéo, ce qui compte, c’est l’action ! Ça fait avancer, c’est un moteur contrairement au fait de regarder mes vidéos qui si elles ne sont pas mises en application sont complètement inutiles !

Alors voyons maintenant le plan d’action que je vous propose pour être organisé, mais pas trop !

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » C’est une citation de Léo Babauta qui provient de la méthode Zen To Done. Si vous êtes ici, vous en avez surement déjà entendu parler puis ce que j’en fait un podcast presque chaque semaine dans lequel je vous explique comment devenir plus efficace en appliquant la méthode Zen to Done.

L’idée est très simple et c’est justement souvent dans les idées les plus simples que se cachent les meilleurs principes ! C’est que vous devez prévoir un emplacement pour ranger chaque chose ! Et une fois que vous l’avez choisi, vous le respectez. Ça parait élémentaire mais on a tous tendance à l’oublier de temps en temps. Qui n’a pas un tiroir rempli de Bazard, qui n’a pas une étagère sur laquelle il met ce qu’il ne sait pas où ranger ?

SI vous n’êtes dans aucun de ces cas, soit vous vous mentez à vous-même, soit vous habitez dans le showroom de IKEA !

Pour compléter ce principe, soyez logique et cohérent et faites-en sorte de violer cette règle le moins possible. On a tous des milliers d’objets qui nous servent plus ou moins souvent. Etre cohérent est alors essentiel pour avoir une chance de trouver ce qu’on veut au bon moment ! Au-delà de l’évidence de ranger sa vaisselle et ses couverts dans sa cuisine, vous pouvez délimiter des endroits par activité. J’ai des étagères spécialement dédiées à mes cours de prépa, une autre dédiée à mes affaires de blog etc… Dès que je cherche quelque chose, je sais directement où m’orienter !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment gérer son temps quand on travaille de chez soi ?

Ayez de la place.

Vous allez me dire que quand on a de la place, on met encore plus de Bazard et qu’on range moins. C’est vrai, mais si c’est fait pour les bonnes raisons, c’est tout à fait utile.

Situation concrète qui m’est arrivée cette semaine : j’ai un devoir de maths et un devoir de statistiques. Autant dire que je suis revenu plusieurs fois sur chaque cours pour les apprendre. Mais alors, le fait de les ranger à chaque fois est une pure perte de temps ! Au lieu de ça, en fin de semaine, j’ai tout simplement laissé le cours que je ne révise pas à l’instant ouvert à la bonne page pour reprendre une fois l’autre terminé. Mais pour ça, il faut de la place, il faut un endroit de transit pour stocker ce qui est en cours mais qu’on ne fait pas à l’instant même. C’est pour ça que j’ai un grand bureau. Je ne prends pas plus de place que vous avec mon coude quand j’écris, c’est simplement le côté pratique de pouvoir laisser ouvert les tâches en cours.

Il y a aussi une dernière chose essentielle pour être bien organisé et efficace !

J’en ai un petit peu parlé dans ma vidéo de la semaine dernière, ce sont les habitudes ! Votre organisation doit être une habitude pour être tenue ! D’ailleurs, pour vous aider à mettre en place de meilleures habitudes et supprimer les mauvaises, j’ai créé les fiches pratiques des bonnes habitudes qui regroupent les conseils à mettre en pratique tout de suite pour changer ses habitudes pour le meilleur !

Il y a deux points des fiches pratiques dont je veux parler tout de suite parce que sans eux, vous ne pourrez pas changer votre organisation durablement !

1- Ayez une motivation profonde de faire ce que vous faites, on appel ça le pourquoi et je vous explique en détail dans les fiches comment le trouver.

2- Ne tentez pas de tout changer d’un coup, même si vous êtes super motivé. Ça ne marche pas, c’est trop difficile de tout changer d’un coup, il faut adopter la méthode des petits pas !

Je n’ai maintenant plus qu’une recommandation : foncez, agissez et changez votre organisation !

À la prochaine,

BYE

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *