pareto 80 20

PARETO 80 20 [podcast]

Avertissement de départ : l’article qui suit est une transcription du podcast que vous pouvez écouter en appuyant sur le bonton “play” ci-dessus !

Salut les optimisateurs astucieux, ici Lucien Roy du blog riche de temps et bienvenue dans cet épisode du défi un podcast par jour pendant 30 jours ! Là, on va parler de la loi Pareto 20 80. Et je vais vous dire pourquoi les feignants sont des gagnants.

Dans la société, il est reconnu de travailler très dur ! C’est à la mode d’être overbooké, on paraît plus intelligent, ça j’en ai parlé dans le premier podcast du défi.

En fait, il y a quelque chose qui est un petit peu problématique à mon sens. C’est que quand quelqu’un travaille dur et qu’il souffre, il est plus reconnu que quelqu’un qui travaille moins dure et qui est plus heureux. C’est un petit peu comme dans le sport on a le crossfit et de nombreux sports dans lesquels seule la souffrance est reconnue.

Et donc c’est un petit peu dommage…. Puisqu’en fait, on peut tout simplement prendre du plaisir dans la progression et je suis convaincu que le plaisir et la douceur dans la progression permettent d’aller plus vite que simplement foncer et se détruire nous-mêmes au passage. Cette conviction, elle me vient de la méthode lafay. Je vous en ferai une vidéo très vite 😉

Mais c’est aussi ce qu’indique la loi Pareto 80 20 !

Cette loi Pareto 80 20, je vous l’aie déjà expliquée plusieurs fois, mais là, je vais le  refaire. C’est peut-être la dernière fois parce que maintenant, je vous renverrai toujours vers ce podcast pour comprendre cette loi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le seul podcast à écouter !

Définissons la loi Pareto 80 20 :

C’est qu’en fait, quand on a un projet, il y a 20% d’essentiel et 80% d’accessoire. Ces 20% d’essentiel permettent d’accomplir 80% du travail. Et les 80% d’accessoires permettent de finir les 20% restants du travail.

Donc on voit bien qu’il y a les 20% les plus utiles et les 80 % qui sont presque inutile donc la loi Pareto 80 20 nous dit que les brutes de travail ne réussissent pas le mieux. Et les feignants réussissent même mieux que les brutes de travail !

En fait l’idée d’être feignant, c’est juste qu’il faut être un petit malin. Il faut avoir des astuces de productivité ! Et c’est ça que je m’efforce d’être au quotidien.

Parce que je pense que c’est comme ça qu’on gagne, en étant le plus petit malin

En fait, c’est un vrai avantage d’être feignant parce que on a envie d’en faire moins et ça nous pousse à aller vers l’essentiel ! C’est pour ça que les fainéants sont des gagnants. Les feignants sont poussés à être malin s’ils veulent réussir comme les autres.

C’est un petit peu comme les fiches de révisions. Je ne sais pas si vous vous rappelez quand vous étiez à l’école ? Il y avait toujours deux types de personnes :  il y avait celui qui recopiait tout le cours dans ses fiches de révisions et celui qui synthétisait au maximum, qui regroupait les 20% d’information qui lui faisait tout comprendre.

Bon, maintenant, vous allez me dire que les gens qui travaillent longtemps sont quand même l’avantagés.

D’un certain sens, vous avez raison, mais à une seule condition : une personne qui sait travailler longtemps peut avoir un avantage sur les autres à la condition de savoir sélectionner l’essentiel. Personnelement, ce que je vois le plus souvent, c’est que les gens qui savent beaucoup travailler, qui peuvent travailler huit heures par jour sans arrêter, et bien ils vont essayer de tout faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Interview de Catherine Berliet : "bien gérer son temps, c'est retenir 3 choses"

Ils vont en faire plus que nécessaire et ils ne vont pas se concentrer sur l’essentiel.

Ils vont simplement faire tout ce qui est accessoire avant l’essentiel.

Du coup, ils vont perdre du temps et c’est pour ça que les feignants sont souvent les meilleurs.

Mais ne vous inquiétez pas, il vous suffit de savoir sélectionner si vous arrivez à travailler longtemps et là vous serez encore plus avantagé !

C’est fini, en attendant le podcast de demain remplissez le formulaire que vous trouverez juste en dessous de l’article pour recevoir les fiches pratiques des bonnes habitudes !

 

2 réflexions sur “PARETO 80 20 [podcast]”

  1. Coucou Lucien,
    Allez, on lâche rien…
    J’ai voté pour toi pour les vidéos ! 😉
    Moi j’avance à ma petite allure, mais je te suis et je te félicite pour le travail accompli !!
    (Tu sais, on a déjà échangé…je suis kristine de http://www.comprehension-sante.com)
    Super de voir des jeunes comme toi qui se donnent à fond, continue !!!
    On croise les doigts pour la dernière ligne droite…
    kristine

    1. Hello Christine ! Courage à toi aussi ça fait bientôt un an ! Chacun son rythme, le tout est de continuer à avancer ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *