Passion, travail, loisir : 3 pieds du même tabouret

Bravo vous êtes devenu efficace ! Et maintenant quoi … Le piège de l’efficacité est tendu à ceux qui n’ont pas 3 activités complémentaires. Ils se retrouvent à avoir terminé les tâches les plus importantes et à traîner sur d’autres jusqu’à la fin de l’horaire prévu de travail. A l’inverse, si vous combinez 3 activités, vous parviendrez à tirer le meilleur de votre temps et à profiter de votre efficacité pour créer de la liberté.

Ce principe est lié à la loi de Parkinson selon laquelle on crée des tâches inutiles et nous compliquons la vie quand on à l’impression d’avoir du temps devant nous. Autrement dit, si vous vous donnez 4h pour réaliser une tâche qui ne devrait vous en prendre que 2, vous mettrez 4h, votre temps s’est étendu.

Pour palier ce problème, j’ai déjà entendu dire qu’il fallait deux activités : un travail et une passion. De cette manière, on a envie de terminer notre travail pour avancer sur notre passion ce qui nous empêche de procrastiner. C’est déjà pas mal, mais ça ne fait que repousser le problème d’un cran, on va maintenant procrastiner dans notre passion.

Ce que je vous recommande donc est de combiner 3 activités : travail, passion, loisir. Le problème de la loi de Parkinson est complètement éliminé car perdre du temps dans ses loisirs n’est pas vraiment possible !

Par contre, votre loisir sera probablement moins puissant que votre passion. Il faut donc ruser pour qu’on ait envie de s’amuser plutôt que d’avancer sur ce qui nous motive profondément.

Pour cela, on utilise un mécanisme qu’on considère d’habitude comme un ennemi puisqu’il est à l’origine des mauvaises habitudes : la gratification immédiate.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Procrastination [10 outils scientifiques pour y remédier]

Soyez donc bien attentifs à avoir ces 3 éléments pour avancer aussi efficacement que possible dans votre travail et votre passion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *