Petit déjeuner idéal (20/26)

Petit déjeuner idéal (20/26)

Quel est le petit déjeuner idéal ?

Salut, c’est Lucien du blog riche de temps ! Aujourd’hui, on va parler d’un défi que je me suis lancé en début de vacances d’été dernières qui consiste à changer mon petit déjeuner !

Bon déjà pourquoi ?

1- Je prenais le même petit déjeuner depuis des années et j’en avais marre !

2- Différentes études montrent que le petit déjeuner à la française est loin d’être idéal. Par contre, tout le monde n’est pas d’accord sur ce point, je vous mettrai toutes mes sources en description et vous verrez qu’une des études dit qu’il y a un manque de recherches comparant les différents types de petits déjeuners.

3- J’ai effectué un travail relativement physique qui commençait à 6h donc j’avais besoin de beaucoup d’énergie le matin !

Bon l’idée de ce blog, ce n’est pas de nous noyer dans la théorie ! Alors quoi de mieux que d’expérimenter par nous même !

C’est pour ça que je suis passé au déjeuner partiellement salé. Alors pourquoi partiellement et pas totalement ?

Tout simplement parce que j’ai la flemme de cuisiner des légumes chaque matin ! Du coup, je mange des œufs sur le plat avec une petite tranche de bacon, un peu de céréales et un Yaourt.

Les œufs ça met 2 minutes à cuire et le reste est instantané du coup, pas besoin de se prendre la tête à l’avance pour tout préparer.

Ça déjà, c’est un point important : quand on veut gagner du temps, il faut aller au plus simple. Ne pas se compliquer la vie est une réelle qualité !

Maintenant, ai-je constaté des changements par rapport à mon ancien petit déjeuner, ai-je trouvé le petit déjeuner idéal ?

Il faut savoir qu’avant, je mangeais du lait et des céréales en assez grande quantité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les outils de Wim Hof (1/26)

Mon premier constat,

c’est que je suis plus efficace qu’avant. Mais je mets en place tellement de choses qu’il est impossible de savoir si le petit déjeuner en lui-même a un impact.

Le deuxième point, c’est que je mange moins en quantité,

mais que je n’ai pas plus faim le midi. Et ça, c’est quelque chose qui me plait beaucoup.

Mais alors pourquoi devrait-on moins manger pour avoir un petit déjeuner idéal ?

Selon une étude publiée en 2012 par l’institut national du vieillissement américain, manger moins permettrai de vivre plus longtemps !

Encore une fois, le lien vers mes sources est en description !

Ce résultat a été obtenu en observant des singes dont certains vivaient plus longtemps que les autres. Comme ce sont des singes en captivité, on sait exactement ce qu’ils mangent et en moyenne, les moins gourmands vivent plus longtemps.

Et avec l’abondance de nourriture disponible et ma gourmandise naturelle, je peux vous dire que je ne vais pas vivre longtemps !

Donc trêve de plaisanterie, selon ces études, mon nouveau petit déjeuner doit me permettre de vivre plus longtemps.

Bon au-delà de cette idée de longue vie qui ne m’excite pas plus que ça, je trouve qu’il y a une chose intéressante : se rendre compte qu’on mange surement plus souvent par réflexe que par faim !

Je vous mets au défi de vous poser la question lors de vos prochains repas, avez-vous réellement faim, ou mangez-vous parce que c’est l’heure de manger ?

 

Le troisième point, c’est que si on en croit une étude britannique sur les capacités de réflexions suite à différents types de petits déjeuners, le mien est pas mal. L’étude analyse l’effet de l’index glycémique des aliments consommés au petit déjeuner sur les capacités de réflexion durant la matinée. Ce qui se dégage, c’est que les indexes glycémiques faibles nous rendent plus performants. Et dans mon menu, les œufs et le yaourt sont dans ce cas, mais pas les céréales. Je vous laisse consulter les sources pour découvrir un article sur le blog La nutrition qui énumère quelques aliments à indexe glycémique bas et d’autre à index glycémique élevé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Augmenter sa volonté : 7,5 conseils (22/26)

Donc un petit déjeuner comme le mien permettrait d’être plus efficace que le classique lait-céréale.

Quels sont les points négatifs de ce petit déjeuner idéal ?

1- La poêle à laver

2- Prends un peu plus de temps que lait-céréales

3- Odeur de bacon dans votre cuisine

Et maintenant, les points positifs de ce petit déjeuner idéal :

1- Rapide à préparer

2- Végétarien (a part la tranche de bacon)

3- Vous faits vivre plus longtemps

4- Vous donne plus d’énergie

Maintenant, vous connaissez mon avis sur le petit déjeuner semi salé qui est un compromis idéal entre rapidité et apports nutritionnels selon moi.

Comme à la fin de chaque vidéo, voici ce que vous allez faire cette semaine :

– Tester le petit déjeuner salé au moins une fois

– Vous demander si vous avez vraiment faim ou si vous mangez par habitude !

Et enfin, si vous voulez adopter ce petit déjeuner idéal sur le long terme, je vous mets le lien des fiches pratiques des bonnes habitudes tout en haut de la description. Pour vous permettre de développer de meilleures habitudes et de chasser les mauvaises !

A très vite !

BYE

Il y a un manque de recherche comparant les types de petits déjeuners : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19930787

Article de sciences et avenir sur le petit déjeuner : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-petit-dejeuner-est-il-vraiment-indispensable_28076

Article de la BBC sur manger moins vivre plus longtemps : http://www.bbc.com/future/story/20170601-the-secret-to-a-long-and-healthy-life-eat-less

Revue nature : https://www.nature.com/articles/nature11432

Etude britannique sur les petits déjeuners à faible indexe glycémique : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22017815

Article en français qui liste quelques aliments à indexe glycémique faible et élevé : https://www.lanutrition.fr/les-news/servez-ce-petit-dejeuner-a-vos-enfants-pour-leurs-performances-scolaires

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

One thought on “Petit déjeuner idéal (20/26)

  1. Excellent article ! Tu fais un bon constat sur le petit-déjeuner, et comme disent les études, manger moins permet de vivre plus longtemps. De plus, éviter de manger sucré dès le matin est excellent pour réguler sa faim, avoir plus d’énergie et mieux se concentrer !
    Personnellement, je ne prends plus de petit-déjeuner depuis plus de 3 ans (Jeûne Intermittent) et je ne me suis jamais senti autant en forme et concentré 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *