Le principe des petits pas

Je suis sûr que vous avez déjà eu envie de changer. Modifier nos comportements semble être un passage obligé pour toute personne ambitieuse. La plupart du temps, on y travaille sous forme de résolution de début d’année, mais ce n’est pas la meilleure solution. On adopte les mauvaises méthodes, nous rendant super motivé au début et découragé en quelques jours.

Il faut donc se baser sur une approche qui n’a rien de novateur mais qui est bien trop souvent oubliée : la méthode des petits pas. C’est un vrai pilier pour gagner du temps qui a pleinement sa place parmi les 5 principes de l’efficacité. N’oubliez pas de vous abonner pour découvrir le suivant la semaine prochaine.

Avant d’expliquer comment tirer profit des petits pas voyons quelques avantages de l’application de ce principe :

  • Il permet de changer nos comportements durablement, notamment au travers des habitudes.
  • Il nous évite de perdre du temps sur les mauvais projets.
  • Il est répétable dans tous les domaines.
  • Il nous donne confiance.

Ce dernier point est même prouvé par la science qui montre que les expériences positives suite à un comportement le renforcent augmentant nos chances de le poursuivre. En employant la méthode des petits pas, on évite les grosses frustrations du débutant qui se fixe des objectifs irréalistes ce qui nous permet de progresser durablement.

Et attention, la méthode des petits pas n’est pas un outil, c’est bien un des 5 principes d’efficacité qui sont des règles adaptables qui permettent à chacun de progresser contrairement aux outils qui sont des recettes toutes faites.

Et il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, les outils d’efficacité sont essentiels. Il faut juste arrêter de partir des outils pour les plaquer sur les personnes et faire le cheminement inverse en partant des personnes et en choisissant les meilleurs outils, voire en créant un meilleur outil à partir des principes d’efficacité.

Je vais vous donner quelques exemples d’application du principe des petits pas pour vous inspirer à l’utiliser vous aussi.

Le démarrage d’un projet

Le piège dans lequel on est tous tombé au moins une fois attend tous les débutants dans n’importe quel domaine. Ils commencent avec une motivation du tonnerre ce qui les fait créer des routines bien trop contraignantes abandonnées dès que le soufflet retombe. Bien souvent, cela signe l’arrêt de mort du projet. La méthode des petits pas permet d’amener un peu de réalisme et de durabilité dans nos projets. On procède pas à pas en augmentant graduellement l’intensité de nos efforts. Ça a deux avantages :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment être satisfait de ton travail tous les soirs sans stresser

  1. En étant progressif, on ne se frustre pas et on ne bouleverse pas notre vie à chaque nouvelle idée.
  2. On se donne un peu de temps pour tester nos idées et juger si c’est vraiment un projet qui en vaut la peine. C’est un point essentiel en particulier pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur passion. Avec la méthode des petits pas, vous pouvez découvrir de nombreuses activités te ne garder que celles qui vous plaisent vraiment.

Les habitudes

Dans un monde idéal, un effort fait une fois suffirait pour avoir des gains toute notre vie. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il ne suffit pas de faire du sport une fois pour être athlétique, il ne suffit pas de faire une vidéo pour rencontrer le succès sur YouTube, il ne suffit pas de travailler 3 mois pour devenir le meilleur et le rester.

Il reste alors deux solutions :

  1. Nous forcer à nous entrainer pour progresser. On a alors besoin de volonté pour parvenir à se contraindre sans céder à Netflix. (Je ne crois pas en ce modèle, il ne vous amènera pas bien loin.) En fait, il est à l’opposé de la méthode des petits pas qui vise à maintenir un effort graduel pour progresser.
  2. Mettre en place des habitudes. Les habitudes sont un outil qui découle de la méthode des petits pas. On découpe une pratique pour s’améliorer chaque jour. Pour aller dans le sens des petits pas encore un peu plus, je vous recommande de commencer par être très peu ambitieux avec vos habitudes. Si vous ne vous sentez pas super motivé pour faire du sport, commencez par (choisir un sport qui vous plait) des séances de 10 minutes. Faites en sorte que ce soit trop facile.

Les projets

Notre ambition nous met souvent devant des falaises. On sait à quel point on est déjà chargé au quotidien et on se sent incapable d’en faire plus. La méthode des petits pas nous apporte alors deux outils : le découpage des objectifs en étapes et le découpage temporel de celles-ci. Autrement dit, on commence par faire un plan qui nous mène à notre destination avant de décider à quelle vitesse on va l’exécuter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment se faire des amis ? [Dale Carnegie] (5/26)

Il y a un avantage opérationnel à cette méthode, on voit tout de suite mieux que notre objectif semble l’atteignable et comment on va s’y prendre. L’autre avantage est au niveau de la durabilité de vos projets.

On sait qu’atteindre nos ambitions prend du temps. L’endurance est donc un élément fondamental. Trouver du sens dans ce qu’on fait est la manière la plus efficace que j’ai trouvé de tenir la longueur. Imaginez que je vous demande d’écrire un article par semaine sur le tennis pendant 3 ans sans vous dire pourquoi. Il y a peu de chance que vous écriviez les 156 articles que je vous ai demandé. Par contre, si vous savez que votre objectif est de permettre aux autres de réussir à jouer au tennis en se faisant plaisir tout en gagnant votre vie, vos chances seront bien plus élevées. Tout ça parce que dans un cas, vous n’avez pas de but et que dans l’autre, vous connectez l’effort d’écriture avec le plaisir de jouer et gagner votre vie.

Je pourrais encore continuer longtemps avec des outils qui découlent du principe des petits pas. Bien plus important que les exemples dont on à parlé, gardez en tête l’image des petits pas. Dès que vous êtes coincés, que vous avez des doutes, que votre motivation est au plus pas, pensez aux petits pas. Le but d’un principe est qu’il vous reste à l’esprit et qu’il vous permette de développer des outils sur mesures aux situations que vous vivez. C’est comme ça qu’on devient vraiment efficace.

Rappelez vous que l’action est la clé, appliquez les petits pas dans vos projets.

BYE 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *