Planifier l’année [les 9 étapes](24/26)

Planifier l’année [les 9 étapes](24/26)

Mon défi de la semaine était de ne pas passer à l’action ! Mais plutôt de passer en revue l’année qui vient de s’écouler et de planifier l’année prochaine. Dans cet article, on va voir quand, pourquoi et comment récapituler l’année et bien commencer l’année suivante. Notamment avec la méthode en 7 étapes pour se fixer des objectifs. Passons directement aux 9 étapes pour planifier l’année !

Avant de commencer, si gagner du temps simplement et durablement vous intéresse, abonnez vous pour ne pas manquer la suite !

Je n’ai pas envie de m’éterniser dans la théorie parce que ça m’ennuie. Alors rentrons directement dans ce qui nous intéresse.

Quand planifier son année ?

Tous les prétextes sont bons. Votre anniversaire, le nouvel an, votre fête ou n’importe quoi d’autre.

L’idée c’est que passer en revue son année et se redonner un cap pour les 365 jours suivant est important, mais pas le moment ou on le fait.

Pourquoi prendre du temps pour planifier son année ?

Je vais y répondre par une question : comment voulez vous vous améliorer si vous n’avez aucun retour sur vos actions ?

L’idée, c’est de voir ce qui a marché et ce qui a moins marché pour retenir les enseignements de l’année. Si une action nous a apporté beaucoup de positif, on a tout intérêt à la repérer pour ensuite reproduire et avoir encore plus de positif. En plus de ça, avoir une vision claire de notre vie et en particulier de nos objectifs est une source de réussite. On retrouve cette idée dans les livres « No excuses » de Brian Tracy et « l’instinct de volonté » de Kelly Mc Gonigal.

Comment préparer l’année suivante efficacement ?

On va voir très concrètement deux phases pour préparer l’année suivante.

– Le récap de l’année précédente

– Le plan de l’année suivante

Pour vous faciliter le travail, cliquez sur ce lien (ou remplissez le formulaire juste en dessous) qui vous permet d’accéder au document exact que j’ai rempli pour moi pour préparer mon année. Je l’ai mis en pdf et en format word si vous voulez le remplir directement sur l’ordinateur pour faire des économies de papier !

Recevez votre Bonus : "7 étapes pour passer d’une année à l’autre : faire le point et démarrer efficacement"

Nous verrons :

-Les 3 points pour passer en revue les 365 derniers jours

-Les 7 étapes pour transformer vos souhaits pour l'année prochaine en objectifs faits pour être atteints

Le récap de l’année précédente

La première étape est de se remémorer les moments importants des 365 derniers jours. Mais une année, c’est long ! Et en faisant l’exercice, j’ai eu beaucoup de mal à me rappeler toutes les choses importantes.

planifier annee agenda

Photo by Eric Rothermel

J’ai donc utilisé une arme fatale : l’agenda ! Toute ma vie est notée dessus. Il ne reste plus qu’à feuilleter les pages pour retrouver la mémoire.

Ce que je vous invite à faire, c’est donc de mettre en pause cette vidéo, d’aller télécharger le document en passant par le premier lien de la description et de le remplir au fur et à mesure 🙂

Je suis sûr que vous avez fait plus de choses que vous ne le pensiez initialement dans votre année. Pour ma part, je n’avais repéré que 6 moments importants au départ. Et en feuilletant mon agenda, j’ai terminé avec 14 événements clés de l’année passée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Petit déjeuner idéal (20/26)

La deuxième étape, toujours pour passer en revue l’année précédente consiste à noter les évolutions qui ont eu lieu cette année dans plusieurs domaines de notre vie. La famille, le travail, les loisirs, la santé, les objectifs et encore quelques autres éléments que vous pouvez lire sur le document à télécharger.

Ensuite, listez vos deux plus grands succès. Le but est de se faire plaisir en se rappelant les meilleurs moments de l’année. Et puis, on verra un peu plus tard comment utiliser ces succès pour aller encore plus loin l’année suivante.

Bon, j’en ai marre de faire une liste alors je vous laisse découvrir les autres éléments sur le pdf, passons tout de suite à la planification de l’année à venir.

Planifier les 365 prochains jours

L’année idéale

Il y a deux extrêmes quand on veut planifier quelque chose. Soit le mec qui prévoit tout à la minute près, soit celui qui décide de ne rien prévoir et de suive les papillons. Dans un cas comme dans l’autre, il y a un problème.

Imaginez que vous êtes un bateau.

planifier annee

Photo by Jeremy Bishop

Un cap précis c’est bien, mais il ne doit pas vous aveugler au risque de vous prendre un iceberg si vous voyez ce que je veux dire.

Et ne pas avoir de cap, c’est suivre le vent. Le risque c’est de tourner en rond et de vous perdre en mer.

On va éviter ces deux extrêmes pour être intelligent. D’un côté, avoir des rêves, un idéal, c’est très bien et c’est grâce à ça qu’on sait pourquoi on fait les choses. Pour travailler sur le long terme dans un sens, c’est très important.

Et de l’autre côté, on utilise ces rêves sous forme d’objectifs pour avoir une chance de les atteindre.

Donc ce que je vous propose, c’est de noter quelle serait votre année idéale. Mais pas un truc général ! Il faut être spécifique et ne pas oublier de domaine. Pensez donc à la famille, voulez vous vous réconcilier avec votre belle-mère ?

Pensez au travail, voulez-vous gravir les échelons ou au contraire rester là ou vous êtes pour avoir du temps pour vous ?

Pensez à votre santé. Peut être que vous pourriez être plus en forme et perdre ce ventre qui s’installe depuis quelques années.

Pensez aussi à vos amis, à ce que vous allez apprendre, dans des livres ou sur internet et à vos finances. Allez vous devenir riche cette année ?

Une fois que vous avez décrit votre idéal dans tous ces domaines, on va les transformer en objectif.

Certes, de l’idéal à l’objectif, il faudra peut-être faire quelques concessions. En étant fauché aujourd’hui, il est peu probable que vous soyez milliardaire à la fin de l’année. Mais comme le dit Brian Tracy, “il n’y a pas d’objectif trop ambitieux, simplement des dates butoirs trop courtes”. Autrement dit, tout est possible mais ça prend du temps.

Cette vision est très américaine, mais elle a le mérite de nous encourager à viser grand.

planifier annee objectif

Photo by Tim Graf

Se fixer des objectifs réalisables

Passons concrètement à la méthode pour se fixer des objectifs en 7 étapes. Ce procédé est à reproduire pour chacun de vos rêves pour les transformer en objectif. J’en ai déjà parlé dans une récente vidéo, mais c’est très important alors je vais le répéter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment ne plus être perfectionniste

– Définition claire et précise de l’objectif. « Avoir plus d’amis » n’est pas un objectif. Ce n’est pas assez précis. Par contre : « avoir plus d’amis en rencontrant des personnes et en appliquant les conseils du livre comment se faire des amis de Dale Carnegie est un bon début. » Vous pourriez aussi lister des personnes que vous connaissez qui pourraient vous conseiller pour vous améliorer dans les relations sociales.

– L’écrire à la main sur une feuille. On ancre l’objectif dans notre cerveau en l’écrivant à la main. Notre inconscient commence ainsi à travaille dessus.

– Mettre en place des dates butoirs de fin et intermédiaires. Si on ne limite pas notre temps, on n’a pas de vrai objectif. Un souhait n’est rien d’autre qu’un objectif sans date de fin. Un jour je serai sportif.

– Lister les obstacles et ce qui pourrait nous aider pour l’objectif. Si vous voulez devenir médecin. Avoir fait un bac économique est un obstacle. Mais peut être que vous connaissez un médecin ou un étudiant de médecine qui pourrait vous aider à combler vos lacunes. Ensuite, lister toutes les choses à faire, toutes les étapes pour atteindre votre but.

– Organisez votre liste d’étapes. Pour être rigoureux, on utilise deux types d’organisation. Les priorités et la séquence. Je vais reprendre un exemple de cuisine pour illustrer ça. Si vous faites un gâteau. On peut se dire que la cuisson est plus importante que le mélange des ingrédients. En ordre de priorité on aura donc 1- cuisson 2-mélange des ingrédients.

Pour autant, si vous ne mélangez pas avant la cuisson, le résultat risque d’être bizarre. Donc la séquence est 1-Mélange 2-Cuisson.

– Faites la première action. Et oui, planifier c’est sympa, mais ça ne remplace pas l’action ! Alors commencez la première étape, mettez-vous en mouvement.

– Ne vous arrêtez pas. L’idéal pour tenir un objectif, c’est d’avancer chaque jour. Pouvez vous mettre en place une nouvelle habitude qui vous aide à avancer ?

Une fois que vous avez répété ces étapes pour chacun de vos objectifs, il faut définir une priorité absolue. On connaît tous des gens qui ont 5000 projets et qui ne réussissent rien. La raison, c’est qu’ils dispersent leur énergie. Alors ne faites pas cette erreur. Définissez votre priorité n°1. L’unique objectif que vous devez absolument avoir atteint dans 365 jour. Demandez vous vraiment ce qui est le plus important pour vous. Qu’allez vous le plus regretter si vous ne le faites pas maintenant ?

En bonus

Maintenant petit conseil bonus : trouvez un proverbe qui colle à votre objectif. Ou alors une phrase simple que vous vous remémorez quand vous avez un coup de mou.

Par exemple, vous êtes dans un projet d’équipe. Mais là, vous avez la flemme. Demandez-vous : quel résultat aurait mon équipe si tout le monde était comme moi ? Ensuite, adaptez votre comportement en fonction.

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! On se retrouve très vite !

BYE

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

One thought on “Planifier l’année [les 9 étapes](24/26)

  1. Salut Lucien,
    Bravo pour l’article ! J’aime beaucoup ton état d’esprit.
    Moi aussi j’aime revoir mes objectifs et mes résolutions en début d’année. Cela m’aide à rester aligner et engager vis à vis de mes objectifs et de ne pas perdre la marche.

    J’ai beaucoup aimé la citation de Bryan Tracy : “il n’y a pas d’objectif trop ambitieux, simplement des dates butoirs trop courtes”. D’ou l’importance d’avancer par petit pas et de faire preuve de patiente et de persévérance pour accomplir nos projets.

    À bientôt,
    Nils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *