Pourquoi être blogueur ?

Pourquoi être blogueur ?

Cet article participe à l’événement interblogueurs organisé par Isis du blog LesNouveauxTravailleurs. Je vais m’attacher à répondre à une question qui vous intéresse surement, “Pourquoi j’ai choisi de devenir blogueur professionnel ?”.

Mais pourquoi un blog ?

Au départ de mon blog,  il y a un besoin personnel de devenir plus efficace. Je suis en classe préparatoire et la chose qui me manque, justement, c’est le temps.

En me promenant sur Internet, j’ai du mal à trouver des conseils qui me correspondent vraiment dans ce domaine. En plus, apprendre quelque chose tout seul est assez peu motivant et on avance lentement. Créer un blog m’a donc semblé être une solution idéale,  pour progresser plus vite personnellement d’une part et pour combler le manque de conseils que j’avais trouvé sur l’efficacité. Ça me semblait paradoxale que si peu de gens en parle. Tout le monde a le problème du manque de temps.

 

Ce que je n’imaginais pas encore et qui m’apporte un immense plaisir maintenant, ce sont les interactions avec vous, les lecteurs du blog. Je reçois chaque jour de plus en plus de messages qui m’encouragent,  ou qui me demandent conseil.

 

Le blog me permets donc d’accélérer mon apprentissage de l’efficacité et du gain de temps. Mais il m’apprend beaucoup dans d’autres domaines également. Notamment dans la communication, je rédige des articles et tourner des vidéos chaque semaine. Je n’ai jamais autant écrit de ma vie. J’apprends aussi beaucoup à contacter les gens notamment pour faire des partenariats ou des articles invités que j’écris sur d’autres blogs. Les enseignements du livre comment se faire des amis Dale Carnegie me sont très utiles.

Enfin, ma  créativité se développe chaque jour. Quand j’ai débuté, je pensais au bout de quelques semaines je n’aurai plus rien à dire. En fait, c’est l’inverse,  plus j’écris, plus j’ai de choses à dire.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Nature et efficacité [podcast]

Mais l’autre motivation profonde que j’ai eu a créé ce blog, c’est celle d’entreprendre. Après des années à l’école, j’avais envie de créer quelque chose, de contribuer au monde à ma manière et d’expérimenter.

Une métaphore pour simplifier

Voyant tous les effets positifs donc je viens de parler, vous êtes peut-être un petit peu perdu (c’est l’effet que ça m’a fait en relisant mon article la première fois). Laissez-moi utiliser une métaphore pour vous expliquer tout ça.

 

Pour devenir plus efficace et apprendre énormément, j’avais besoin d’un médicament. C’est le blog. Il est très efficace puisqu’il a complètement rempli sa mission même au-delà de mes attentes.

En plus de cet effet rechercher, il peut y avoir des effets secondaires. L’effet secondaire donc je parle, c’est l’argent.

C’est toujours un petit peu de tabou, mais gagner de l’argent en aidant des personnes ne me pose pas de problème. Avec le blog, je l’exploite personne, j’abime peu l’environnement  et je contribue au bonheur des autres. C’est tout simplement fantastique.

 

Enfin, j’ai un petit peu réfléchi à cette problématique. Imaginez que je parvienne à vivre de ce blog. Quand on voit la vie des blogueurs,  elle fait rêver parce qu’ils travaillent peu. Je me suis alors posé la question : “Est-ce bon pour moi ? Comment vais-je continuer à écrire sur l’efficacité quand j’aurai tout le temps que je veux ?”.

Au bout d’un moment, j’ai trouvé ma réponse. Réussir à vivre de sa passion, quelle qu’elle soit est le but ultime de l’efficacité. On parvient à faire en permanence ce qui nous plait le plus. L’efficacité est alors pleinement à notre service et nous permet d’impacter le monde à notre échelle.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *