Comment être à ta place et utiliser ton potentiel pour être reconnu et vivre une vie qui a du sens

La méthode ARC : le meilleur des neurosciences pour trouver tes talents et tes forces et les utiliser pour avoir une vie épanouissante et performante

Dès qu’on commence à vouloir s’améliorer, on se retrouve aspiré dans un tourbillon de livres, vidéos et contenus en tous genres.

Les promesses sont toujours plus folles et les résultats toujours plus plats.

  • On lit des livres intéressants… Mais ils manquent cruellement de pratique… C’est toujours la même chose… On se sent inspiré, on se sent transporté comme par un bon roman… Mais si on fait le point 3 mois plus tard : qu’est-ce qui a changé ?

    Rien.
  • On regarde des centaines de vidéos qui nous donnent des conseils souvent évidents… Mais jamais bien expliqués… On nous répète à longueur de journée que “toutes les réponses sont en nous“, sans jamais nous dire comment on les trouve… C’est un peu comme dire qu’il y a des trésors dans la mer… Merci, mais je cherche où ?!

Tu es peut-être même allé chez différents thérapeutes qui ont tous trouvé une cause différente au vide que tu ressens. Alors là, oui, tu connais bien ton passé… Mais qu’est-ce que ça a changé pour tes perspectives futures ?

Il y a aussi ceux qui nous disent que la seule chose qui compte c’est le moment présent. Donc pas besoin d’améliorer sa vie. Pas besoin de progresser. Il faut juste accepter. Heureusement que nos ancêtres n’étaient pas si perchés… Sinon on serait encore en train de peindre les murs de nos grottes.

Et puis, il y a toutes les solutions “clé en main” : les applications de productivité, les routines, les “tu dois bien manger”, “il faut faire du sport”, etc.

Il y a bien un avantage à toutes ces techniques… Elles nous donnent l’impression d’avancer… L’impression de faire quelque chose pour nous améliorer… Elles nous rassurent et maintiennent notre espoir intact. On se dit qu’avec ce livre en plus, tout va changer, qu’avec cette nouvelle vidéo, la vérité sera révélée.

J’ai moi-même été victime de tout ça…

C’est terrible.

J’étais dans le flou, ne sachant pas ce que je voulais faire, ni où aller…

J’avais l’impression d’être “une personne de plus”… Sans aucune particularité… Sans réel talent… Sans réelle valeur.

Qu’est ce que je pourrais apporter de plus ?

On est des milliards et il y a tellement de génies qui sont 100 fois meilleurs que moi.

Du coup, forcément, j’ai procrastiné sur mes projets perso… Parce que si ma vie ne compte pas, autant quand même être apprécié par les autres en répondant à leurs attentes. Autant faire de belles études pour qu’on me fiche la paix, autant prendre un bon job pour ne pas sortir du lot, autant se plier en 4 pour tout le monde. J’avais l’impression d’être dans un moule qui ne me convient pas… Enfermé. Ligoté. Prisonnier.

Derrière, je trouvais mon échappatoire dans des “loisirs” qui “passaient le temps”… Des vidéos, les réseaux sociaux, les jeux vidéo… Mais je ne me sentais pas bien… Simplement parce que je culpabilisais sans arrêt de “perdre mon temps” et de ne pas être en train de travailler, ni de me rapprocher de mes rêves…

Et puis c’est fatigant de devoir porter un masque tout le temps, devoir faire plaisir, être en train de subir toute la journée…

C’est là qu’est née une flamme.

La flamme de la colère.

Marre de manquer de temps.

Marre de ne pas être assez.

Marre de ne pas trouver ma place.

J’ai lu, cherché des solutions, regardé des vidéos aux titres toujours plus sexy… ça m’a donné un premier espoir… Mais le soufflet est vite retombé. Parce qu’après mes premiers tests, j’ai vite été déçu… Les routines ne tenaient pas… Je finissais par me demander pourquoi je faisais tout ça… Et vraiment me questionner sur l’utilité de tous ces livres… Vu les résultats qu’ils me donnaient, est-ce que je n’aurais pas mieux fait de “profiter un peu plus de la vie” comme tout le monde me le répétait ?

Mais cette réponse ne m’allait pas.

Alors, après tant de déceptions, je me suis demandé “comment faire ?”

Comment trouver ma place dans cette vie ?

Comment apporter ma contribution ?

Comment avoir une vie heureuse ?

Comment être fier de moi et de mes réussites ?

Je m’imaginais déjà rempli d’énergie, me levant le matin avec fougue et envie.

Je m’imaginais pleinement engagé, débarrassé de mes doutes.

Si je trouvais “comment faire ?”, j’allais avoir une vie sereine et réussie, autant sur le plan pro que perso.

Parce que moi, ce que je veux, c’est pas une super voiture…

C’est un couple pour lequel j’ai du temps, qui me nourrit, qui m’inspire et auquel on contribue tous les deux. Je me voyais déjà faire des sorties, aller au resto, l’inviter dans mon monde et me glisser dans le sien.

C’est me débarrasser de ce sentiment d’imposteur et savoir que je suis à ma place. Savoir où je suis bon pour aider les autres et qu’on puisse avoir des projets communs dont on est fier.

C’est me lever le matin l’esprit léger et positif, arrêter de râler et avoir une vie qui a du charme.

C’est pouvoir soutenir mon entourage. Qu’ils sachent qu’ils peuvent compter sur moi et que je ne sois jamais un boulet pour eux.

C’est vivre pour moi. Me faire passer en premier, prendre soin de mes besoins et ne jamais me sentir obligé de me sacrifier pour les autres.

C’est réussir à dire “non” et donc à savoir définir mes priorités pour leur donner la place qu’elles méritent.

Mais tout ça ?

Personne n’a été en mesure de me le donner.

Les conseils des uns et des autres n’étaient pas adaptés.

Je me suis donc tourné vers ma dernière chance… La science.

J’ai suivi des cours extraordinaires donnés par les meilleures universités du monde et lu des dizaines de livres de vrais chercheurs pour comprendre les neurosciences, le bien-être, le sens de la vie et surtout comment trouver ma place.

Bien souvent, ils étaient très théoriques.

Mais après 3 ans de raffinement en coaching et pour moi même… J’ai créé la méthode ARC.

Déjà pour moi… Ça a été un soulagement… Fini de me taper la tête contre les murs à me demander si les conseils étaient vraiment bons… Je me dis qu’on peut faire confiance à ceux qui dédient leur vie à l’étude d’un sujet et qui respectent la démarche scientifique. (26 études m’ont aidé à construire la méthode ARC)

Et puis pour mes coachings… Je ne l’ai jamais dit publiquement… Mais la méthode ARC est responsable de 50% des résultats de mes clients. (Et quelques mois après la fin des coachings, quand je prends des nouvelles de mes anciens clients, c’est quasi systématiquement l’élément pour lequel on me remercie le plus…)

Parce que d’un coup, tout est plus clair, on sait où on doit aller et on ne doute plus.

Quand bien même on se retrouve de nouveau à la croisée des chemins, on suit la méthode ARC à nouveau et elle nous clarifie les idées.

Le mieux ?

C’est qu’une fois que tu l’as utilisé une première fois, les suivantes vont bien plus vite et te permettent de te remettre sur pied en un rien de temps.

À part à mes proches et à mes coachés… Je n’ai jamais transmis cette méthode à personne. J’en ai fait un mémoire qui dépasse la soixantaine de pages pour détailler chaque étape de la méthode ARC.

Et je me suis dit que je pourrais la condenser dans une formation pour permettre au maximum de personne de l’utiliser pour trouver un sens et un carburant à leur vie.

Voici le programme :

Module 1 : La cible : que chercher pour se sentir à sa place et utiliser son potentiel ?

  • La question que les philosophes grecs se posaient déjà… Et qui a tourmenté des générations de penseurs… Simplement parce que si tu trouves sa réponse, ta vie prend un tout autre sens et tes limites disparaissent (même si ça peut prendre un peu de temps tellement le changement est radical). Et comment on a fini par trouver la réponse en liant neurobiologie et philo.
  • Le changement de perspective méconnu qui génère des progrès fulgurants dans notre manière d’agir parce qu’il simplifie tous nos choix… Ce qui va te permettre de trouver ta place alors que d’autres restent enfermés dans des réflexions stériles pendant des années…
  • L’état d’esprit utilitariste qui permet de détecter directement les conseils qui ne marcheront pas pour toi et choisir ceux qui ont un succès garanti en fonction de ta nature profonde. (Ou comment économiser 10 ans de développement personnel en arrêtant de tester les dernières techniques à la mode qui ne tiendront pas l’épreuve du temps…)
  • Comment ne plus jamais culpabiliser pendant que tu te reposes pour avoir l’esprit serein et profiter de tes moments détente, même si tu as des objectifs de long terme importants qui nécessitent beaucoup de discipline.
  • Les 3 seuls endroits de ta vie dans lesquels mettre de l’énergie pour enfin pouvoir te concentrer sur des projets qui te tiennent vraiment à cœur et arrêter de perdre du temps à te disperser. (Avec les résultats de cette approche en coaching, je ne suis même pas sûr que les scientifiques qui ont mis le doigt sur ces 3 piliers aient conscience de la différence énorme que ça fait concrètement dans la vraie vie, en dehors du labo…)
  • Le point de détail que toute personne motivée doit comprendre pour arrêter de culpabiliser quand elle ne termine pas un projet (même important)… Et comment cette simple distinction va propulser ta confiance en toi en te permettant de savoir à l’avance à quoi faire attention pour que tes projets durent et réussissent.
  • Les 6 marches de l’escalier de la motivation déterminées par imagerie cérébrale à l’université de Rochester pour diviser ta procrastination par 10 et ne plus te sentir nul par rapport aux autres quand tu repousses des tâches qui ne te plaisent pas à 100%.
  • L’erreur classique qui nous oblige à forcer et à nous mettre en mode “marche ou crève” alors qu’on pourrait avoir un quotidien beaucoup plus fluide en suivant un conseil simple comme bonjour… La plus grosse différence que ça fait est au niveau de la fatigue parce que quand on agit conformément au fonctionnement de notre cerveau, les objectifs deviennent bien plus simples à atteindre.

Module 2 : Sables mouvants : Comment éviter les pièges psychologiques les plus dévastateurs (les scientifiques sont formels… Impossible d’être pleinement heureux si tu tombes dedans…)

  • “L’illusion d’optique” qu’on subit tous et qui nous empêche d’être contents de ce qu’on a et de fêter nos victoires… On voit ensemble quel est le cocktail idéal pour être heureux de ce qu’on a accompli, tout en ayant envie d’aller plus loin selon les dernières recherches de l’université de Chicago. (Avec ça, tu vas enfin pouvoir régler ton ambition comme le volume d’une radio en fonction de tes objectifs profonds et de la vie que tu veux avoir)
  • Comment arrêter de te pourrir le cerveau pour enfin voir la valeur que tu as, sans les attentes irréalistes des filtres instagram, des Lamborghinis (louées à la journée) et des magazines people. (Au départ, je ne me sentais pas concerné par ce conseil parce que je ne regarde jamais la télé et que je passe très peu de temps sur les réseaux sociaux… Mais il m’a ouvert les yeux sur des influences bien plus indirectes que j’ai directement chassé de ma vie.)
  • Comment réenchanter ta vie en 1 min de méditation rétrotemporelle par mois et enfin apprécier ce que tu as pour ne plus être victime du syndrome de “l’herbe toujours plus verte ailleurs” qui nous fait déprimer. (J’ai appris cette méthode d’une professeur de psychologie de Yale University et je l’utilise à chaque coup de mou.)
  • La méthode qui m’a permis d’arrêter de fantasmer sur la vie de mes mentors pour enfin adopter mes objectifs et arrêter de copier-coller les leurs... Après ça, tu sauras vraiment si leur vie est pour toi ou si tu as intérêt à trouver une voie qui te convient mieux… J’ai gagné des années avec cette méthode… Ce qui a largement rentabilisé les quelques efforts de mise en place.
  • Comment te créer ton propre robinet à confiance pour remplir ta baignoire d’une eau cristalline et pure qui te mette dans les meilleures conditions pour te sentir à la hauteur. En d’autres termes, te créer un environnement mental taillé pour toi et tes objectifs de vie. (Au départ, cet outil n’est pas toujours facile à utiliser parce qu’on est tous un peu addicts à notre environnement… Mais par petits pas, tu vas réussir à l’utiliser à son plein potentiel.)
  • Comment ne plus te lasser de ce que tu as et retrouver la joie enfantine des premiers jours sans avoir besoin d’acheter toujours plus de choses… Et comment cette méthode va te donner bien plus d’énergie pour les projets vraiment importants pour toi.
  • Ce que les pubs ne te disent pas… Comment contrer le biais cognitif qui nous fait regretter nos achats alors qu’on aimerait mieux se contrôler… Et surtout comment les scientifiques nous conseillent de dépenser notre argent pour qu’on soit à notre place et heureux. (Et tu vas voir que cette méthode s’applique aussi à nos projets perso et pro… Pour faire en sorte qu’on ne les regrette pas et qu’au contraire, on tire un maximum de satisfaction en les accomplissant.)
  • La grande leçon que les pessimistes ont à nous apprendre pour être heureux… Ou comment retourner un des pires défauts humains en une force motrice incroyable.

Module 3 : L’arc : Les fondamentaux scientifiques de l’estime de soi et comment trouver sa place

  • 7 questions pour évaluer les facteurs méconnus, mais essentiels de ton estime de toi… Et on voit dans la suite du module comment les booster (grâce aux dernières recherches sur le sujet) pour avoir de l’énergie pour ce qui est important pour toi et arrêter de culpabiliser quand tu te reposes.
  • Les 4 questions pour instantanément distinguer tes vrais objectifs de ceux que tu ne poursuis que pour les autres… Impossible de mentir… Les réponses sont uniquement basées sur des faits observables qui en disent beaucoup et que j’analyse toujours chez mes élèves. (C’est l’outil le plus puissant pour trouver “les réponses qui sont en toi”… Parce que sans lui, on a toujours un doute… Et on peut se raconter des histoires.)
  • Comment trouver tes plus grands défauts et découvrir la force qui se cache derrière chacun d’eux… Plus besoin de porter de masque, plus besoin de t’excuser pour qui tu es… Au contraire, on va capitaliser dessus au maximum pour faciliter chaque moment de ton quotidien et chaque étape de tes projets. (Je sais que ça parait contre-intuitif… Mais au fond, on le constate tous chez les personnes exceptionnelles… Elles ne cherchent pas à cacher leurs défauts… Elon Musk est addict au boulot et ne voit pas beaucoup sa famille… Jeff Bezos est un radin pas possible qui fait bosser ses employés sur des portes parce que c’est moins cher que des bureaux…)
  • Mon exercice favori pour savoir si tu es vraiment prêt pour tes objectifs… Ou si tu veux juste suivre la masse sans vraiment savoir ce que tu veux… (et on verra ensuite comment décrire avec une précision laser ce que tu veux et être sûr que ça vienne vraiment de toi)
  • 8 étapes pour déterminer les piliers les plus importants de chaque décision de ta vie… Après ça, tu pourras résumer sur un post-it ce qui compte le plus pour toi et évaluer en un coup d’oeil les opportunités que tu as devant toi… pour savoir si elles en valent la peine ou pas.
  • 8 questions que je me pose tous les 3 mois pour éviter le syndrome du “rêve beaucoup, fait peu” qui gangrène le développement personnel… Et comment concevoir la vie que tu veux. (Je ne le dis pas souvent, mais c’est cet exercice qui m’a permis de savoir ce que je voulais dans mon couple, quels amis étaient les plus importants pour moi et comment orienter mon avenir pro… Autant dire que je lui dois beaucoup…)
  • La checklist en 7 points pour être parfaitement clair sur la direction que tu veux prendre et vérifier que tu suis bien tes engagements envers toi même.
  • Comment incarner qui tu veux vraiment être pour atteindre tes objectifs et être un pilier pour les personnes qui t’entourent avec une méthode naturelle que tous les pseudo-experts compliquent pour se donner un air savant.
  • La méthode “zéro doute” pour décider vite et bien… Sans jamais regretter ses choix… Parce que tu sais qu’ils sont profondément alignés avec tes vraies envies.

Module 4 : La corde : Comment détecter et utiliser tes forces à leur plein potentiel pour exceller dans ce qui est important pour toi

  • Les 3 critères pour arriver à exprimer ton potentiel et être reconnu à ta juste valeur de manière naturelle et fluide, sans jamais avoir besoin d’en faire des tonnes…
  • Ma méthode pour rentrer en flow (presque) tous les jours sans difficulté… Et seulement 3 étapes aussi simples qu’efficaces :
    • La première… Elle va te permettre d’arrêter la négativité et de ne jamais t’ennuyer pour pouvoir enfin exprimer tes qualités.
    • La seconde… Ce sont les seuls critères dont tu as besoin pour varier la difficulté des tâches que tu fais chaque jour (parce que tu sais bien que ce qui est trop facile devient vite monotone et ce qui est trop difficile nous pousse à abandonner trop tôt…)
    • La troisième… C’est la boucle de feedback. Elle te garantit de ne jamais avoir l’impression de travailler pour rien… Et surtout de pouvoir ajuster ta trajectoire dès que tu sens que le rythme n’est pas le bon.
  • Je t’expliquerai aussi pourquoi le flow est si mystérieux pour la plupart des gens… Et tu vas voir que ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air en prenant en compte les bons critères.
  • Le système total crée par un des plus grands psychologues du XXe siècle qui te permet de développer ta confiance en ta capacité d’agir… Pour ne plus être bloqué par les obstacles qui se dressent entre toi et tes objectifs…

    Le résultat le plus étonnant est une amélioration immédiate de tes relations avec les autres… Simplement parce que tu sais ce que tu vaux et ce que tu peux apporter... Et que tu n’es pas non plus en surconfiance pour continuer à être conscient de tes limites.
  • L’exercice qui va enfin te révéler ce que les autres voient de bon et de fort en toi (sans avoir besoin de leur demander)… Ou comment sortir un instant de nos perspectives pour voir à quel point on a réalisé des choses exceptionnelles dans nos vies qu’on trouve pourtant si banales.

Module 5 : Les flèches : Comment créer un environnement favorable pour ton épanouissement et tes projets

  • Comment dépasser le sentiment permanent qu’il te manque quelque chose dans ta vie et connaitre tes besoins exacts pour pouvoir les combler simplement et naturellement.
  • Comment arrêter d’abandonner des projets en ayant toujours l’impression que tu aurais pu aller plus loin… Ce qui te crée des regrets à chaque fois… On verra en particulier les 3 types de personnes qui composent ton environnement et comment t’entourer pour ne pas te laisser décourager.
  • Le lien étroit entre ta réussite personnelle et celle de tes relations. Ou comment éviter le piège n°1 qui pourrit les relations de long terme de plus de la moitié des Français…
  • 4 critères devenir un vrai pilier pour ton entourage et qu’ils puissent te rendre la pareille dans les moments où tu en as le plus besoin… On verra en plus 2 autres règles évidentes qu’on oublie trop souvent.
  • Comment faire le tri dans tes relations pour enfin te sentir à ta place, sans avoir l’impression de trahir ou d’être redevable aux personnes qui ne sont plus les bonnes pour toi aujourd’hui.
  • Comment avoir des réussites qui se partagent… Ou la manière simple de fêter tes réussites avec les autres sans passer pour quelqu’un qui se la raconte.

L’affiche visuologique (le viseur pour t’assurer de tirer dans le mile)

Et à la toute fin, on va voir un des outils les plus extraordinaires de cette formation inspirée par une métaphore oubliée d’un rescapé d’Auschwitz… Elle va nous permettre de synthétiser tout ce qu’on a vu ensemble dans la formation en une affiche visuologique, conçue pour te permettre d’avoir tout ça sous les yeux hyper facilement…

Un des problèmes de toutes les méthodes habituelles, c’est qu’on prend du plaisir à les suivre… Mais qu’une fois qu’on a fini, on oublie nos réflexions au fond d’un tiroir et on ne passe jamais à l’action…

Là, c’est tout l’inverse.

Ton affiche visuologique, c’est ton étoile polaire, ton plan d’action, ton rappel de ce qui compte vraiment et de comment l’atteindre. Ça fait toute la différence grâce à une structure intuitive et conçue pour s’ancrer dans ton cerveau.

Comment rejoindre la formation ARC ?

Cette semaine, ce sont les préventes. J’ai déjà utilisé la méthode ARC avec mes clients en coaching et même ma famille en a profité… J’ai envie de la transmettre à vraiment plus de monde et c’est pour ça que je la transforme en formation.

Tout est prêt, mais je n’ai pas créé les vidéos de formation (ça prend du temps et je n’aime pas le gaspiller).

Si on dépasse les 15 commandes, je créerai la formation et tous les membres recevront le premier module le 10 octobre (jour de mon anniversaire). Les autres modules arriveront au rythme de 1 par semaine pour te laisser le temps de faire les exercices sérieusement.

Si cette formation ne génère pas assez d’intérêt, je rembourserai intégralement chaque personne et lui enverrai en cadeau mon mémoire complet de 60 pages qui explique la méthode ARC pas à pas.

Tu as jusqu’à dimanche 4 octobre minuit pour rejoindre ARC en prévente, à 199€ au lieu de 299€.

FAQ

Combien de temps pour appliquer la formation ? J’ai déjà un emploi du temps très chargé.

Tu peux suivre la formation au rythme qui te convient parce que les modules restent disponibles à vie. J’évalue le temps purement dédié à la formation à 2h par module environ.

Je galère depuis des années sans réussir à trouver ma place, pourquoi cette fois ça serait différent ?

Je n’ai jamais trouvé de méthode qui me permette de trouver la mienne et c’est pour ça que j’ai créé ARC. Entre l’appui scientifique et l’affiche visuologique, tout est étudié pour que tu trouves les réponses. J’ai toujours un peu appréhendé de proposer ma méthode à mes clients qui sont eux même coach, mais à chaque fois, ils m’ont affirmé ne jamais être allés aussi loin, même dans toutes leurs formations et diplômes de coaching.

Qu’est ce que la science a à nous apprendre sur des questions si fondamentales ?

J’étais réticent à l’idée d’avoir une méthode trop rigide et calculée dans un domaine qui doit à mon sens avant tout partir de qui on est au fond de nous. Et j’ai été agréablement surpris de l’esprit jeune et tourné vers le progrès des scientifiques qui travaillent sur ces questions. C’est vraiment passionnant d’avoir un éclairage sur les biais cognitifs qui font qu’on désire des choses qui ne sont pas vraiment bonnes pour nous (et de le mettre en application).

J’ai déjà 12 ans de dev perso derrière moi, est-ce vraiment utile de suivre la méthode ARC ?

Je l’expliquais un peu plus haut, mes clients coach sont fan de cette méthode (alors qu’ils ont logiquement bien bossé sur eux pour en arriver là). Le retour que j’ai le plus, c’est qu’ils n’ont jamais vu une méthode aussi complète, scientifique, détaillée et simple à mettre en place que ARC.

Et si je découvre que je dois tout changer dans ma vie ?

Tu pourras découvrir que beaucoup de choses sont à changer dans ta vie. Et c’est plutôt bon signe. À ce moment, tu auras tous les outils pour aborder ces changements progressivement et de manière sereine.

Pourquoi pas simplement un livre ? C’est quand même moins cher.

C’est effectivement moins cher, mais c’est comme comparer le vélo et la voiture. Le vélo est moins cher, mais il ne fait pas les mêmes choses. Avec bien plus de temps, tu pourras arriver au même endroit et c’est exactement pareil avec cette formation. Elle est là pour t’accélérer et aller bien plus loin que tu pourrais le faire avec un nième bouquin sur le sujet.