Une manière de regarder 2x plus de vidéos

Une manière de regarder 2x plus de vidéos

Retrouvez la version vidéo ici ou rendez-vous en bas de l’article !

Salut tout le monde ! Ici Lucien Roy.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir regarder plus de vidéos dans la journée ? Que vous soyez fan de jeux vidéos de tutos ou de vidéos inspirantes, je suis sure que cette idée vous est déjà venue en tête.

Dans cette vidéo, nous verrons qu’il est possible de passer deux fois moins de temps sur YouTube sans regarder moins de vidéos ou de regarder deux fois plus de contenu dans votre journée.

On va commencer par ce que vous avez surement déjà testé : jouer deux vidéos en même temps sur deux appareils différents. C’est une vraie cacophonie et il est impossible de suivre les deux. Pour avoir testé, je me suis rendu compte que je suivais par intermittence chaque vidéo. Autant dire qu’on loupe la moitié de chaque vidéo ce qui n’est pas vraiment productif.

Mais alors comment faire ? Ma technique est inspirée du livre La lecture rapide de Tony Buzan je vous mets un lien en description. Ce livre ne concerne pas le visionnage de vidéos mais bien la lecture rapide de livres. Mais on y réalise quelque chose d’intéressant. Notre cerveau est très rapide et est capable de gérer des milliers d’éléments à une vitesse exceptionnelle. Pour vous le prouver, prenons une situation classique : Vous conduisez en centre ville. Les dangers sont nombreux entre les voitures qui se garent, les feux rouges et les enfants qui jouent sur le trottoir. Ce n’est pas pour autant que vous vous prenez un accident à chaque passage en centre ville. Heureusement et on doit cela à la capacité de notre cerveau à traiter beaucoup d’informations très rapidement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment tenir ses objectifs dans la durée [Charles Duhigg]

Maintenant, si on compare cette situation de conduite au visionnage de vidéos, on se rend bien compte que le cerveau ne tourne pas à plein régime lorsqu’on est sur YouTube.

Donc voici la méthode révolutionnaire pour regarder deux fois plus de vidéos. Les regarder en vitesse x2.

“Quoi !? Mais c’est impossible !”

Je vous entend déjà le dire. Pas de panique on va y aller par étapes. Il est probable que si vous mettiez cette vidéo en x2 directement vous ne comprendriez pas tout. Cependant YouTube propose la vitesse 1.25 et 1.5 qui vous permet déjà de gagner du temps et vous habitue a un débit de parole très élevé. Allez y, mettez cette vidéo en vitesse 1.25 , vous verrez, vous comprendrez toujours tout. Il vous suffit de cliquer sur l’engrenage paramètre en bas à droite puis de cliquer sur vitesse et de régler celle que vous voulez.

Ca fait déjà quelques mois que je ne regarde plus de vidéos en x1 a part sur mobile car l’option de réglage de la vitesse n’est pas disponible. Maintenant, je trouve le x2 presque lent et malheureusement YouTube ne propose pas de visionnage plus rapide.

Passons aux points positifs et négatifs de regarder des vidéos en x2.

Commençons par le négatif : tous les types de vidéos ne sont pas adaptés à cette vitesse. Par exemple, pour les tutos à suivre pas à pas, c’est contre-productif car on doit regarder la vidéo plusieurs fois pour suivre correctement. Ensuite cette option n’est pas disponible pour les live évidement.

Je ne vous conseille pas non plus la grande vitesse pour les vidéos humoristiques car elles sont conçues pour avoir un rythme particulier et la vitesse peut tuer cela.

Dernier point négatif, on peut avoir l’impression de perdre notre temps quand on repasse en vitesse normale. En soi, c’est vrai, mais c’est la vitesse de la plupart des gens. Je me vois mal regarder des vidéos en x2 avec des amis. Il faut aussi savoir profiter des moments et pas simplement avoir pour objectif de les vivre à toute vitesse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Arrêter de se disperser [The one Thing français]

Voyons les avantages de regarder les vidéos en x2 : Tout d’abord, on l’a vu, notre cerveau en est largement capable. En plus un flux d’information important permet de rester concentré sur la vidéo en cours. Cela empêche notre cerveau de divaguer. Cette technique est donc extrêmement valable pour des vidéos que vous souhaitez retenir. Vous pourrez rester concentré de bout en bout.

Autre avantage évident : on gagne du temps. Je ne passe surement pas 2x moins de temps sur YouTube qu’avant mais j’ai quand même libéré quelques minutes chaque jour pour travailler ou avancer dans mes projets.

En conclusion je vous encourage vivement à tester l’augmentation de la vitesse de vos vidéos. Si ça ne vous plait pas, ça ne vous aura rien couté et si ça vous plait vous gagnerez des heures chaque année.

N’hésitez pas à commenter cette vidéo pour me faire part de vos retours. On se retrouve Dimanche prochain pour parler de l’optimisation de vos temps de trajet quotidiens.

BYE

Consultez l’article précédent : https://riche-de-temps.fr/optimiser-temps-vie-mauvais/

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *