reve objectif

Passer du rêve à l’objectif

J’ai commencé à accomplir des choses quand j’ai compris la différence entre un rêve et un objectif. S’il vous est déjà arrivé d’être frustré parce que vos objectifs n’avancent pas comme vous le voulez. Ou alors que l’avancement sur le chemin de vos objectifs ressemble à l’antarctique j’ai envie de voir avec vous si vous ne confondez pas rêve et objectif. Parce que personne n’a vraiment une bonne definition de rêve et objectif.

Cliquez-ici pour obtenir la fiche action et appliquer tous les conseils pratiques de l’article facilement 😉

Bah si : un rêve, euh, c’est un truc qui nous fait rêver. Et puis un objectif, euh, c’est un rêve sauf qu’on le fait quoi…

La différence de base entre rêve et objectif

Bon il y a du boulot ! On va tout de suite s’attaquer aux différences fondamentales entre un rêve et un objectif.

Commençons par les différences physiques entre un rêve et un objectif. Dans un objectif, il y a une vision claire, c’est-à-dire qu’on sait précisément où on va. Ensuite, il y a un plan pour savoir « comment on y va ». Et puis, très important, il y a une date butoir pour savoir « quand on y sera ». C’est un peu comme un grand trajet routier. On choisit la destination, on sait par où on veut passer pour récolter certaines ressources comme de l’essence, de nouveaux pneus ou un pic nic. Puis on se fixe l’heure d’arrivée. Sans ces trois éléments, impossible d’arriver à destination.

Ça, c’est la base, ce qu’il faut toujours avoir en tête. Maintenant, je vais vous donner des éléments concrets, applicables tout de suite pour clarifier vos objectifs et les rendre plus facile à atteindre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La Méthode Wim Hof [Retour d’expérience et interviews]

Comment transformer un de vos rêves en objectif

Avant, je tiens à vous dire qu’il n’y a pas besoin de prendre de notes puis que j’ai résumé les actions à réaliser dans une fiche action que vous retrouverez dans le premier lien de la description. Il vous permettra d’arriver sur l’article du blog et de là, il vous suffira de cliquer sur le petit lien rouge pour que je vous envoie cette fiche 🙂

Première étape de taille pour passer du rêve à l’objectif : il faut définir le niveau de priorité de ce que vous souhaitez réaliser par rapport aux autres choses importantes de votre vie comme votre famille, vos autres loisirs etc.

Ensuite, il faut bien réaliser l’engagement qu’on prend en transformant un rêve en objectif. On passe d’une simple pensée passive à des actions à mettre en place. On voit très bien la différence d’implication dans ces deux formulations. Un rêve se « réalise » alors qu’un objectif « s’atteint ». Il faut bien prendre en compte le travail que va nous demander l’objectif. C’est là une différence essentielle entre rêve et objectif : l’objectif va vous couter quelque chose, l’effort alors que le rêve est pour ainsi dire « gratuit ».

Ensuite il faut connecter toutes vos actions à la raison pour laquelle vous souhaitez atteindre votre objectif. Cette raison est votre pourquoi et doit brûler en vous comme le feu dans une locomotive à charbon. Faire un effort maintenant n’est jamais très attrayant. Mais en le connectant à ses résultats futurs, nous donnons du sens à nos actions ce qui nous pousse à persévérer.

Je veux vraiment appuyer sur le point suivant qui sera déterminant dans votre réussite. Il faut croire dans votre capacité à réussir, voir le verre à moitié plein. Si vous partez perdant, quittez cette vidéo et ne partez pas du tout.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Deux ans en Classe Préparatoire

Il y a une citation que j’aime bien pour illustrer ce point : « Que vous pensiez en être capable ou pas, dans les deux cas vous avez raison. » Henry Ford.

Je crois que tout est dit …

Avant que certains me sautent dessus en commentaire, je ne dis pas que rêver est mal. Je dis simplement que les personnes qui se plaignent de ne pas voir leurs rêves se réaliser comme par magie m’étonnent.

Alors retenez bien que les rêves sont là pour vous inspirer et les objectifs pour changer votre vie.

Rappelez vous que l’action est la clé, allez chercher la fiche action dans le premier lien de la description !

BYE !

Cliquez-ici pour obtenir la fiche action et appliquer tous les conseils pratiques de l’article facilement 😉

1 réflexion sur “Passer du rêve à l’objectif”

  1. Bonjour !!

    Je suis complètement d’accord avec la notion d’engagement. C’est vrai que rien ne tombe du ciel. Quand on veut quelque chose, encore faut-il être prêt à payer le prix de l’effort. La clé, c’est bien l’action en effet.

    Et cela est d’autant plus facile que l’on sait clairement le pourquoi, le pour quoi, on le fait.

    Je suis un ancien ingénieur, je me suis reconverti quand l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi – si je la fais courte ^^” – et j’ai quitté mon CDI pour me lancer dans cette nouvelle voie. Cela n’a pas été facile et n’est pas facile car je vis en dehors de ma zone de confort et de connu.

    Cependant, je sais pourquoi je fais ça. Parce qu’il y a plusieurs années j’étais terriblement timide, je pensais que je n’avais pas de valeur, je perdais mes moyens en entretien, etc. Et aujourd’hui, j’ai dépassé ça et j’ai envie d’aider les autres à en faire autant !! Ma raison d’agir est claire et cela me permet d’avancer chaque jour davantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *