simplifier journee

Simplifier ses journées pour être efficace [7 étapes](23/26)

Voulez-vous être plus efficace ? On voit tout de suite comment avoir des objectifs clairs et simples à atteindre. Puis du regroupement des tâches pour avoir des journées plus simples. On suivra notamment les conseils de “No Excuse” de Brian Tracy pour simplifier ses journées.

Voulez-vous être plus efficace ? On voit tout de suite comment avoir des objectifs clairs et simples à atteindre. Puis du regroupement des tâches pour avoir des journées plus simples. On suivra notamment les conseils de “No Excuse” de Brian Tracy pour simplifier ses journées.

Mais avant tout, si gagner du temps simplement et durablement vous intéresse, abonnez-vous pour ne pas manquer la suite !

Nos vies sont de plus en plus compliquées. On est connecté avec plus de personnes des quatre coins du monde en permanence. En 2017 en moyenne, chaque français passe 4 heures par jour sur internet.

Et toutes ces connections, toutes ces activités, elles nous compliquent la vie. Il y a un siècle, mes arrières grands parents avaient une vie plus simple. Travail agricole, manger, dormir, la messe et on recommence.

Et aujourd’hui, pour être plus efficace, je suis convaincu que plus de simplicité est nécessaire.

Attention, ça ne veut pas dire avoir une vie ennuyeuse ! Bien au contraire !

Rentrons dans le vif du sujet !

Avoir des objectifs clairs pour simplifier ses journées

Le principe

On a tellement de possibilités qu’il y a de quoi être perdu. On veut perdre du poids, être plus intelligents, avoir une vie épanouie et j’en passe…

Mais pour progresser, il faut savoir concentrer son attention sur un objectif précis.

Ensuite, il n’y a rien de mal à avoir plusieurs objectifs, mais il faut les prioriser ou au moins définir un temps pour chacun d’eux.

L’action

Bon on ne va pas se mentir, il y a de quoi se sentir perdu ! Voyons une méthode concrète pour se fixer des objectifs qui vient du livre no excuses de Brian Tracy.

7 étapes pour fixer des objectifs :

– Définir l’objectif clairement et précisément. C’est un objectif et pas un souhait. Devenir riche n’est pas un objectif assez précis. Quand vous vous vous fixez des buts, soyez précis, réfléchissez aux moyens de les atteindre pour les rendre concrets ! Par exemple, vous savez que j’applique les conseils du livre comment se faire des amis de Dale Carnegie. Ça part de l’objectif, je veux m’améliorer dans les relations sociales. Et utiliser ce livre en l’appliquant chaque semaine est mon moyen de l’atteindre.

Donc soyez précis, n’oubliez pas le moyen d’atteindre votre objectif.

-L’écrire sur un bout de papier. Cette simple action nous permet d’intérioriser l’objectif selon Brian Tracy. Donc écrivez votre objectif et vos moyens pour l’atteindre. (ce que je vous conseille de faire c’est d’agir en même temps que vous regardez la vidéo !) Choisissez un objectif qui vous tient à cœur pour mettre en pratique ce que je vous dit là !

-Dates butoirs finales et partielles. Qu’est-ce qu’un objectif sans date de fin ? C’est du vent ! La date de fin, c’est presque aussi important que l’objectif en lui-même ! Et j’ai une citation motivante pour vous qui vient du livre No Excuses : « Il n’y a pas d’objectifs in atteignables, simplement des deadlines trop courtes. » Soyez ambitieux mais réalistes. Et surtout on évite d’être trop rigide ! Il faut être flexible sur vos dates butoirs en fonction des conditions extérieures de notre vie. Si vous voulez faire un marathon d’ici un an et que demain, vous vous cassez la jambe, je pense qu’il serait bon de revoir votre date butoir pour la rendre réaliste et atteignable !

-Ecrire sa liste d’obstacles et sa liste de choses à apprendre en plus avant de pouvoir réussir. Mais aussi une liste de personne qui peuvent vous aider. Lister tout ce qui nous semble utile. Tous les outils qu’on a à notre disposition. Tout ce qu’on va mettre en place pour réussir. C’est le début de l’organisation ! Si vous voulez devenir journaliste, faites une liste de blogs, de chaines YouTube qui peuvent vous aider. Peut être que vous connaissez un journaliste ?

Ce moment où on fait des listes, c’est comme rassembler son matériel avant de partir en randonnée. Donc choisissez du matériel adapté pour ne manquer de rien sans trop alourdir votre sac à dos !

-Maintenant, organisez vos listes par séquence et par priorité. Les priorités, c’est ce qui est essentiel. Ce qui va le plus vous aider dans votre objectif. La séquence, c’est l’ordre dans lequel faire les choses.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Ne demandez plus la permission

Si vous faites une tarte aux pommes, on peut se dire que la priorité, c’est la garniture avant la pâte. Mais la séquence, c’est de mettre la pâte au fond du plat avant de mettre la garniture. Et ne me parlez pas de tarte tatin en commentaire !

-Faire la première action. Oui, planifier, c’est agréable, on se projette avec la bonne odeur de tarte aux pommes dans la cuisine. Mais si on agit pas, on ne l’aura jamais cette tarte. Alors trêve de procrastination, on se lance dans la première action de notre plan !

-une chose par jour qui nous rapproche de l’objectif. Le lancement et la planification, c’est critique pour la réussite, mais c’est le plus facile. Il faut ensuite faire preuve de volonté pour agir chaque jour vers nos objectifs. Au moins un petit pas pour rester dans le mouvement.

Maintenant, c’est super, on a des objectifs simples, clairs et précis, passons à la suite !

Regrouper les tâches pour simplifier ses journées

Le principe

On le sait, les interruptions tuent la productivité. Sources en description pour les sceptiques. Le truc c’est qu’enchainer plein de tâches qui n’ont rien à voir, même si ce sont des tâches productives, c’est comme une interruption. On met un certain temps à être vraiment dedans !

Pour résoudre ça, il faut regrouper les tâches semblables. Ça nous simplifie la vie et nous rend vraiment plus efficace.

L’action

Posez-vous la question : quelles tâches se ressemblent le plus dans vos journées ?

Par exemple, je réponds aux commentaires, aux emails et à Facebook sur une plage de temps donnée. En plus de m’apporter de l’efficacité, ça m’évite de revenir 100 fois dans la même application. Ça simplifie vraiment nos journées !

Par contre je trouve ça très difficile. J’arrive à mettre en place cette habitude un jour sur 10 peut être ! Comme quoi, il y a des progrès à faire !

Le pouvoir de la méthode Kaizen

Je vais faire court parce que je traite la méthode Kaizen dans une récente vidéo que vous pouvez voir en cliquant sur l’image juste en dessous.

méthode Kaizen
méthode Kaizen

Mais en bref, il s’agit de la méthode des petits pas. On découpe nos objectifs pour qu’ils soient plus faciles à réaliser ! C’est d’ailleurs très lié aux habitudes que vous pouvez télécharger dans le premier lien de la description.

Tout se joue le soir

Le principe

Ah ça, ce n’est pas ce qui est le plus à la mode en ce moment avec le succès du miracle Morning ! C’est une méthode que je ne connais pas encore très bien donc je ne vais pas en parler. Par contre je suis convaincu que nos journées se jouent la veille au soir !

Comment en tirer parti ?

L’action

Prendre du temps pour soi le soir. Avez-vous déjà mal dormi ? Je pense qu’on est d’accord pour dire qu’une mauvaise nuit a toutes les chances de ruiner votre productivité du lendemain ! Alors avoir un petit rituel du soir, c’est super.

Premièrement, on sait ce qu’on va faire chaque soir. Ca économise notre volonté, j’en ai parlé la semaine dernière. On n’est plus là à se demander si on va regarder une série ou un film. On sait ce qu’on va faire. En plus, ça nous éloigne des écrans et des notifications, ce qui est tout bénef avant de se coucher !

Les autres bénéfices, j’en ai aussi parlé dans d’autres vidéos que je vous laisserai regarder plus tard 😉

Planifier sa journée du lendemain. J’adore ça, c’est génial. On fait une liste des choses à faire le lendemain en classant pas priorité. Le lendemain matin, pas de souci à se faire, on connaît déjà l’emploi du temps de la journée. En plus, ce que nous dit Brian Tracy dans No Excuse, c’est qu’on intériorise les objectifs notés dans notre liste de chose à faire durant la nuit ce qui nous aide à mieux les traiter le lendemain.

On ne contrôle pas tout

Le principe

Il y a des choses qu’on contrôle et d’autre pas. On contrôle ce qu’on fait le soir avant de se coucher, mais pas la météo, pas les attentats, pas la politique.

Pour simplifier ses journées, il faut se concentrer sur ce qu’on peut influencer. C’est un principe essentiel d’efficacité.

Si je passe ma journée à me lamenter sur la météo (et je pourrais parce que je suis en Bretagne) je n’accomplis rien.

Si je regarde la télé en m’horrifiant d’attentats et de tueries, je n’accompli rien non plus.

Alors voyons comment se concentrer sur ce qui compte.

L’action

Faire une diète médiatique peut être une bonne idée pour se concentrer sur ce qu’on influence.

On arrête de se concentrer sur les désastres du monde que nous montrent les media pour enfin agir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Méthode Kaizen

Une question simple à se poser quand quelque chose nous préoccupe est la suivante :

Ai-je une emprise sur cet élément ?

Si la réponse est oui, définissez un objectif comme on en a parlé au début de la vidéo avec les 7 étapes pour se fixer des objectifs.

Si la réponse est non, il faut accepter la situation et aller de l’avant.

Je ne dis pas que c’est facile. Par contre, c’est ce qu’il y a de mieux pour votre efficacité.

Arrêter de vouloir avoir raison, c’est simplifier ses journées

Le principe

On est tous convaincu de certaines choses au fond de nous qui ne font pas l’unanimité. On peut rentrer dans des débats houleux simplement pour défendre notre opinion alors que l’autre ne sera jamais d’accord avec nous.

C’est un principe du livre comment se faire des amis : éviter la controverse est le seul moyen de s’en sortir vainqueur.

En plus de ça, on veut souvent faire changer les autres. Quand j’ai commencé la musculation il y a 3 ans, j’étais tellement convaincu que c’était génial que j’ai essayé de convaincre ma famille de s’y mettre pendant deux ans.

Ça n’a pas marché. Et changer les autres est impossible sans leur consentement.

« On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. »

L’action

Changer les autres et avoir raison, c’est trop difficile. Alors, j’essaye de suivre une citation chaque jour.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

A défaut de convaincre par les mots et de passer pour un donneur de leçon, agissez dans votre coin. Ne tentez pas de convaincre les autres agressivement.

Agissez, progressez et un jour en voyant vos résultats, les autres s’intéresseront au truc génial que vous avez découvert quelques années auparavant.

Suivez vos valeurs pour vous simplifier la vie

Le principe

Rien ne me fait perdre plus de temps que quand je ne suis pas mes valeurs. Je m’en veux, je réfléchis, je rumine.

En plus agir contre sa nature, c’est plus difficile et moins authentique que l’inverse. La vidéo commence à être longue, je vais passer rapidement à l’action.

L’action

Il y a des tonnes de normes. Pour écrire un mail par exemple. On s’embrouille dans mille formules de politesse hypocrites pendant 10 phrases avant d’enfin arriver à ce qu’on veut vraiment dire.

Ce que j’aime, c’est l’efficacité. Donc tourner autour du pot ne m’intéresse pas. Du coup, quand j’envoie des mails, notamment pour contacter d’autres blogueurs, je dis bonjour et c’est parti on rentre dans le concret et la vrai. Je trouve que réduire ces politesses est le plus grand respect qu’on peut donner à quelqu’un.

C’est ça qui est génial quand on suit nos valeurs. Agir nous prend peu de temps parce qu’on fait ce dans quoi on est bon.

Je ne vous ai donné qu’un exemple parce que chacun a ses valeurs alors adaptez en fonction des vôtres.

Ralentir c’est simplifier ses journées

Le principe

Si vous êtes encore là, c’est que vous êtes avide de gagner du temps et d’être efficace. Mais On ne peut pas être a 100% en permanence. Il faut se reposer. Il faut prendre son temps.

C’est parfois difficile quand on est absorbé dans un projet qui nous passionne mais c’est essentiel.

Pour être à fond sur ce qu’on veut, il faut accepter de ralentir pour le reste.

L’action

Prenez des pauses. Acceptez de vous ennuyer. Je suis en train de livre un nouveau livre dans lequel il y a un principe super.

L’ennui est la récompense des gens efficaces. Quand est efficace en permanence, on peut s’accorder des moments de pause alors que les autres passent encore des heures à travailler frénétiquement en se laissant distraire toutes les 2 minutes par leur smartphone.

Faisons un petit résumé des principes d’aujourd’hui :

Pour simplifier ses journées, il faut :

– Avoir des objectifs clairs

– Regrouper les tâches qui se ressemblent

– Utiliser la méthode des petits pas ou Kaizen

– Se rappeler que tout se jour la veille au soir

– Accepter de ne pas tout contrôler et se concentrer sur ce qu’on peut influencer

– Arrêter de vouloir avoir raison

– Ralentir en s’autorisant à s’ennuyer.

Dites-moi en commentaire si ça vous a plu ! 🙂

BYE

Sources :

Les français passent 4h par jour sur internet :

https://www.emarketer.com/Article/Media-Time-Will-Tilt-Digital-France-2017/1014720

Regroupement des tâches :

https://www.forbes.com/sites/markmurphy/2016/10/30/interruptions-at-work-are-killing-your-productivity/#3acda64c1689

https://www.washingtonpost.com/news/inspired-life/wp/2015/06/01/interruptions-at-work-can-cost-you-up-to-6-hours-a-day-heres-how-to-avoid-them/?utm_term=.55dc788eac67

2 réflexions sur “Simplifier ses journées pour être efficace [7 étapes](23/26)”

  1. Salut Lucien,
    Je te remercie pour ce bel article.
    J’ai particulièrement aimé le conseil de ne pas vouloir avoir raison pour gagner du temps. C’est pertinent et tellement simple. En fait, ça tombe sous le sens, mais je n’y ai jamais pensé. Alors, merci !
    Tu dis que tout se joue le soir, ça me fait sourire, car je suis une adepte de la Miracle Morning. 🙂
    N’empêche, le soir j’ai mes petits rituels aussi car tu as raison : devoir faire des choix nous épuisent et avec des petits rituels, on passe en mode automatique, tout en faisant des choses importantes pour nous.
    Dans l’intro, tu dis que les français passent en moyenne 4h sur internet. Est-ce que c’est par jour ou par semaine ? J’adore ce genre de stats.
    Ça me fait penser à une blague que j’ai lue sur internet :
    Le scientifique : Il parait qu’un français passe en moyenne 8h sur internet par semaine.
    Moi (geek) : Vous voulez dire par jour ?!
    Le scientifique : Hein ?!
    Moi (geek) : Hein ?!
    J’adore cette petite blague. J’aime beaucoup jouer aux jeux vidéos même si je sais que c’est chronophage. Je fais attention. Est-ce que toi qui es expert dans la gestion du temps a un avis sur les jeux vidéos, ça m’intéresse. Merci 🙂
    Tiffany

    1. Merci de ton retour Tiffany ! Je compte en effet parler des jeux vidéos prochainement, j’ai une histoire particulière avec eux (qui fait que je comprends très bien ta blague ^^);)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *