Smartphone : 7 étapes pour retrouver ton efficacité et couper l’addiction

Quelles sont les étapes à suivre pour que ton smartphone t’aide à travailler plutôt que l’inverse ?

On verra en particulier :

  • Comment perturber ton cerveau et casser tes réflexes pour contrôler ton smartphone.
  • Comment rendre ton téléphone aussi peu intéressant qu’un vieux jouet en bois face à un écran pour un gamin de 3 ans.
  • Comment arrêter de jouer ton attention à pile ou face en fonction de ce que les algorithmes décident.

Et à la fin, je te donnerai mon avis sur les applications qui promettent de te rendre plus efficace ou plus concentré.

Es-tu déjà allé voir dans les réglages de ton téléphone pour savoir combien de temps tu l’utilises ? Vas-y à tes risques et périls, ça fait souvent un peu peur…

Est-ce que tu utilises ton téléphone tout le temps et partout ? Dans les files d’attente, dans les transports, dans les toilettes, quand tu regardes un film et même en parallèle de ton travail ?

Le problème, c’est que ça tue ton efficacité et ramollit ton cerveau à petit feu. Tu passes bien plus de temps que nécessaire à travailler et tu te retrouves bien souvent sur instagram Facebook ou YouTube par réflexe à scroller pendant des heures.

Non seulement ça peut paraitre évident quand je te le dis comme ça, mais c’est aussi prouvé scientifiquement par de nombreuses études. (source ici).

Pour la faire courte, le smartphone peut augmenter nos capacités cérébrales s’il est bien utilisé. Mais ce qu’on fait actuellement avec a plutôt l’effet inverse, avec une réduction de notre temps d’attention, une mémoire moins performante et une difficulté à attendre.

Aujourd’hui, je te propose un parcours, des actions les plus faciles, aux plus difficiles et efficaces, pour supprimer ton addiction, reprendre le contrôle de ton smartphone et l’utiliser à ton avantage en ne tombant pas dans les pièges tendus par les armées d’ingénieurs de chaque application mobile.

Protège ton attention comme ton argent

Je trouve ça assez marrant. Je suis en gestion de patrimoine alors je vois tous les efforts que chacun fait pour conserver et augmenter sa richesse. C’est très louable et je ferai certainement de même.

Mais il y a une ressource que personne ne protège assez : le temps.

La toute première étape avec ton smartphone est de l’avoir en silencieux le plus souvent possible et de préférence avec en plus le mode ne pas déranger. Ça fera déjà un grand pas pour te protéger des interruptions.

Le nouveau type d’addiction que développe la lumière de ton téléphone

Maintenant, passons à la deuxième étape qui m’a fendu le cœur.

Il y a deux ans, j’étais tout content. Je venais d’acheter un nouveau téléphone avec une fonctionnalité à laquelle je tenais beaucoup : la led de notifications.

C’est ultra pratique : même plus besoin d’allumer le téléphone pour savoir qu’il se passe quelque chose.

Mais ça a fini par me pourrir la vie. Je passais mon temps à regarder mon téléphone dans l’attente de la petite lumière verte. Parfois, j’avais même l’impression qu’elle s’allumait alors que pas du tout.

Désactive donc ce petit diable lumineux, ton efficacité te remerciera !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment se faire des amis [5 perles]

Regroupe tes tâches : l’effet tondeuse

La troisième étape est toute simple à comprendre. Imagine une super pelouse. Elle est verte et épaisse avec un peu de rosée.

Deux manières de la couper :

–          Un petit peu de temps en temps avec une paire de ciseaux. Dès qu’un brin d’herbe a un peu trop poussé, tu sors avec tes ciseaux et le coupes avant de revenir à tes tâches du jour.

–          Tout faire d’un coup avec une tondeuse.

C’est exactement pareil avec tes mails. Si tu les prends comme ils arrivent, ça revient à entretenir ta pelouse avec de ciseaux. Tu cours dans tous les sens sans jamais en voir la fin.

Prends l’approche inverse : regroupe le traitement de tes mails pour pouvoir te concentrer au maximum dessus. Tu seras plus efficace, feras moins d’erreurs et garderas du temps pour d’autres activités plus intéressantes.

Perturbe ton cerveau et casse tes réflexes pour contrôler ton smartphone

On commence à rentrer dans du sérieux ! Les 3 premières étapes ne sont probablement que des rappels pour toi maintenant, on va rentrer dans ce qui aura le pouvoir de te rendre ton indépendance à vitesse grand V.

On parle souvent de friction pour le sport. Tu sais c’est le conseil : prépare ton sac la veille, comme ça, dès que tu te réveilles, tu as un minimum d’effort à faire et donc moins de chances de renoncer.

Si ça marche dans ce sens-là, ça marche aussi dans l’autre !

En plus de faciliter les habitudes que tu souhaites adopter, complique celles que tu souhaites abandonner !

On utilise tellement nos téléphones qu’on finit par les connaitre par cœur. Combien de fois t’est-il arrivé de te retrouver sur instagrame ou Facebook sans même t’en rendre compte ? C’est devenu un vrai réflexe pour toi.

Pour casser ça : change tes applications de place, mets-les dans un petit dossier difficile d’accès.

Bref, fais-en sorte d’avoir besoin de les chercher un peu.

Comme ça, tu auras peut-être un éclair de lucidité pendant ta recherche qui te dira d’arrêter ça et de reprendre le travail.

Tu trouves ça radical ? Tu n’as pas encore vu les étapes 6 et 7 !

Là je ne vais pas m’éterniser, c’est l’aboutissement de l’étape précédente : supprimer les applications qui rongent le plus ton temps.

Rien ne t’empêche de les consulter sur ton ordinateur, de manière contrôlée, mais au moins, tu ne te feras plus avoir en pleine séance de travail.

Mon smartphone ressemble à une vieille télé toute pourrie

Cette technique est certainement une des plus chiante, mais tellement efficace que tu dois la tester : mets ton téléphone en mode noir et blanc !

C’est tellement moins sexy et attirant pour ton œil que tu seras beaucoup moins tenté.

Imagine un peu Instagram en noir et blanc ! Ou YouTube…

Il y a un petit temps d’adaptation, par exemple au départ, je n’arrivais pas à décrocher le téléphone parce que mes boutons pour décrocher qui était vert et rouge se sont transformés en gris et gris. Mais ça vaut le coup !

Surtout, fais-en sorte que ce ne soit pas facile de revenir en mode couleur. Je sais qu’on peut créer un raccourci sur iPhone, ne le fais pas. Sinon, tu vas constamment désactiver le noir et blanc et ça ne te sera d’aucune utilité !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Méditation Christophe André (21/26)

C’est tout simple à faire, cherche sur Google pour trouver la manip en fonction de ton téléphone.

La technique ultime pour ne pas être dérangé

Le simple fait d’avoir son smartphone dans son champ visuel aurait un effet négatif sur l’efficacité (c’est dans l’étude mentionnée ci-dessus).

Alors une étape toute bête serait de ne pas avoir ton smartphone sous la main en permanence.

Ce n’est pas forcement possible pour tout le monde, en particulier si tu travailles sur Anki comme je le recommande. Mais c’est aussi très efficace !

Les applications de gestion du temps et le plaisir de la maitrise

Juste avant de te parler des applications de gestion du temps sur smartphone, je t’invite à faire une chose pour être fier de ton travail et accomplir plus sans sacrifier tes relations. Pour devenir efficace, il faut travailler chaque jour. Alors quoi de mieux que de recevoir un mail avec une pépite par jour à mettre en application directement ? Clique ici pour recevoir des conseils d’efficacité chaque jour dans ta boite de réception.

Revenons-en aux applications. C’est un sujet qui agite les foules pour rien et qui montre une incompréhension de l’efficacité. Ce sont des pansements sur une jambe de bois. Elles rendent encore plus dépendant au smartphone. Ça devient l’outil qui vous déconcentre le plus et sans lequel vous ne pouvez plus vous concentrer… ça n’a aucun sens.

Si tu veux vraiment progresser, il faut prendre ton indépendance. Applique les conseils de l’article pendant les prochains mois. Au moins jusqu’à ne plus avoir le réflexe de sortir ton téléphone de ta poche.

C’est difficile mais essentiel.

Prends le temps de ne rien faire.

Ne sors pas ton téléphone dans le métro. Profite et observe.

Vas-y par petits pas, ne sois pas gêné d’être le seul à ne pas avoir le nez dans le smartphone.

Une fois toutes ces étapes passées, tu pourras remettre ton téléphone à ses réglages initiaux si tu en as envie.

Par exemple, mon téléphone n’est plus en noir et blanc, même s’il l’est resté pendant 3 mois.

Par contre, je n’ai toujours pas de notifications, ni instagram. C’est une question de connaissance de soi.

Le but de ces étapes est donc de te rendre indépendant et c’est le plus important !

N’oublie pas de t’abonner sur le premier lien de la description pour recevoir les meilleurs conseils qui ne paraîtront jamais en vidéo !

L’action est la clé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *