Testons Zen To Done [Léo Babauta] (4/26)

Testons Zen To Done [Léo Babauta] (4/26)

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Comment rendre sa vie plus efficace ?

Salut, ici Lucien Roy pour le blog riche-de-temps.fr ! Je pense avoir trouvé le défi parfait à vivre avec vous sur cette chaîne ! Ici, on veut devenir plus efficace pour se dégager du temps, être plus serein et mieux profiter de la vie chaque jour.

Quoi de plus adapté qu’une méthode complète qui nous permet d’être super organisé facilement ?

Le mentor de la semaine est Leo Babauta, auteur du blog https://zenhabits.net/ et surtout de la méthode de productivité Zen To Done (ZTD). Vous avez surement déjà entendu parlé de méthodes de productivité et en particulier de la méthode Getting Things Done de David Allen. C’est la plus connue dans le monde entier. Cependant elle semble compliquée à mettre en place (je précise que je ne l’ai jamais pratiquée ! Et oui, je suis encore débutant dans l’optimisation du temps !).

Pour commencer, qu’est-ce qu’une méthode de productivité ?

C’est un ensemble d’habitudes qui permet d’organiser sa vie et d’accomplir efficacement des tâches.

C’est parti, plongeons dans Zen To Done !

Cette méthode regroupe 10 habitudes pour devenir organisé, se simplifier la vie et garder les choses sous contrôle.

Léo nous conseille de choisir parmi les 10 habitudes celles qui nous correspondent le mieux pour les appliquer.

Mieux vaut arrêter votre écoute à la première habitude et l’appliquer plutôt que de tout écouter sans rien mettre en pratique.

Léo conseille d’implanter les habitudes une à une dans nos vies. On peut aller plus vite en en appliquant 2-3 en même temps mais ce n’est pas ce qu’il trouve le mieux.

La manière idéale de commencer Zen To Done est de mettre en place chaque habitude pendant 30 jours avant de passer à la suivante. C’est ainsi qu’on créé chaque habitude. Et au bout de 10 mois, tout le système est en place !

Je vais vous lister rapidement les habitudes de la méthode zen to done. Mais si vous voulez plus de détails, vous êtes libre de télécharger mon guide gratuit « 7 outils pour devenir efficace et heureux. » Le 7eme outil est justement la méthode ZTD expliquée précisément. Pour la recevoir, il vous suffit de compléter un des formulaires présents sur le blog !

Les habitudes sont :

1- Collecte : Il s’agit de rassembler tous nos documents en un seul endroit avant de décider ce qu’on en fait. Et de prendre en notes nos idées pour éviter de les oublier.

2- Traitement : Après avoir constitué une tour de papier à l’étape précédente, on la trie efficacement. Il n’y a que 6 actions possibles pour chacun d’entre eux. Je vous laisse les découvrir dans mon bonus sur le blog.

3- Planifier : Suite au tri de notre pile, on a un certain nombre de tâches à réaliser. On peut alors les organiser dans une liste de choses à faire. Pour commencer, planifiez à la semaine. Puis décidez chaque jour de votre organisation pour finir vos tâches à temps.

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4- Faire : Une fois que les tâches sont planifiées, il faut les exécuter. Pour être efficace, on se fixe des limites horaires grâce à un minuteur. Une fois qu’il est fixé, on met nos téléphones en mode avion pour éviter tout dérangement. Ça rejoint la vidéo de la semaine dernière. On ne peut pas être efficace si on est interrompu sans arrêt !

Je ne m’étends pas sur cette habitude numéro 4, j’ai simulé une séance de questions à Léo Babauta dans mon bonus gratuit pour être le plus clair possible.

5- Un système de confiance : On veut se simplifier la vie. Il ne faut donc pas s’éparpiller avec 50 listes de choses à faire. Contentez-vous d’une seule liste pour toutes vos tâches.

6- Organisation : je vous cite Léo Babauta qui résume à merveille ce point :

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place »

Dès la fin d’une tâche, rangez ce dont vous n’avez plus besoin à la bonne place, vous verrez ça fait une différence énorme ! De plus, il est conseillé de remettre son organisation en cause de temps en temps en se demandant : ne pourrais-je pas faire plus simple ?

7- Révision : 5 étapes sont conseillées chaque semaine :

Revoir ses objectifs de vie (si vous ne les avez pas encore définis, c’est normal. Prenez le temps de le faire maintenant : que voulez-vous réellement accomplir dans votre vie ? Qu’allez-vous regretter le jour de votre mort si vous ne l’avez pas fait avant ?) Revoir ces objectifs chaque semaine permet de rester bien concentré dessus. De plus l’auteur conseille de chaque année s’atteler à un de ces buts en laissant les autres de côté. On se concentre d’autant plus sur l’objectif choisi, ce qui multiplie nos chances de réussite.

Revoir les semaines passées et à venir sur votre agenda. Les premières pour vérifier que vous n’avez rien oublié et les secondes pour vous remettre en tête ce que vous avez déjà planifié.

• Revoir vos listes de choses à faire pour s’assurer qu’elles sont à jour

• Fixer un objectif pour la semaine suivante et planifier vos 3 actions les plus importantes de la semaine suivante

8- Simplifier : On a tendance à planifier trop de choses à la fois. Si vos listes de choses à faire dépassent les 10 tâches, réduisez-les ! De toute façon, vous aurez beaucoup de mal à accomplir plus. A quoi bon se donner des listes interminables qui nous stressent parce que justement on ne les a pas terminées.

9- Routines : Il s’agit d’habitudes qu’on met en place. Elles sont particulièrement conseillées le matin et le soir pour automatiser ses moments de la journée. Je vous ai déjà parlé d’une routine du soir il y a deux semaines, dans 5 outils pour mieux dormir.

10- Trouver une passion : En ce moment même, je suis devant vous ou plutôt devant ma caméra en train de parler. Le sujet me passionne, je ne compte pas le temps.

Pensez-vous que je prendrais le temps de vous parler après ma journée de 7h de job d’été suivie de quelques heures de révisions pour la prepa si je n’étais pas passionné ?

Vous voyez, cette capacité à soulever des montagnes, seule la passion nous la donne. Il y a des astuces pour trouver ses passions que je détail dans mon livre numérique bonus.

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Maintenant que vous connaissez les grandes lignes théoriques de la méthode ZTD, passons à mon expérience personnelle. J’ai essayé d’appliquer un maximum d’habitudes de ZTD pendant une semaine.

Je n’ai pas réussi à tout mettre en place mais j’ai déjà adoré ma courte expérience. Je continuerai donc à appliquer ZTD dans ma vie.

Et d’une manière un peu particulière qui vous concerne. On en parle à la fin de la vidéo.

Certaines habitudes étaient déjà ancrées avant même que je connaisse cette méthode.

C’est le cas de la n° 1 la collecte. En effet, je suis blogueur et dès que j’ai une idée d’article ou de défi, je la note immédiatement sur un papier pour ne pas risquer de l’oublier.

Je n’ai pas mis en place de système de traitement. Par contre j’ai amélioré mon organisation. Mes listes de choses à faire sont désormais plus réduite.

J’essaye de me concentrer sur l’essentiel.

Je coupe également toutes les distractions quand je travail. Une seule fenêtre internet peut être ouverte à ce moment-là. YouTube pour écouter de la musique. Je mets également mon téléphone en mode avion.

Certaines routines sont déjà en place chez moi. Celle du matin et celle du soir. Il y aura surement besoin de les améliorer mais elles convenaient très bien pour une semaine.

Ensuite le dixième point qui demande de trouver sa passion est rempli chez moi. L’optimisation du temps et le blogging à ce propos me passionnent vraiment.

Vous êtes surement curieux de savoir comment je vais continuer à appliquer Zen To Done et surtout en quoi ça vous concerne

Je crois que cette méthode peut être extrêmement bénéfique si on applique tous ses conseils. Au début du livre, Léo indique qu’il est préférable d’appliquer les habitudes une par une pendant 30 jours chacune. Elles s’ancrent ainsi en nous. On les réalise ensuite sans effort. C’est ce que je vais faire. Dans 10 mois, je serai donc beaucoup plus efficace qu’aujourd’hui.

Et ce que je vous propose c’est de réaliser ce défi avec moi !

Je ne compte pas faire une vidéo par mois à ce sujet. Ça retarderai trop mon défi de 26 mentors en 26 semaines. À la place, pour qu’on garde le contact entre tous ceux qui font le défi, je publierai chaque semaine mon avancement sur Instagram. Que vous soyez convaincu ou non par cette méthode, participez au moins pendant un mois, soyez des sceptiques positifs !

Sur ce, vous êtes libre de recevoir mon livre numérique « 7 outils pour devenir efficace et heureux ». Le septième concerne zen to done. Chaque point est beaucoup plus détaillé que dans cette vidéo !

Je vous dis à la semaine prochaine en vidéo et à demain sur instagram.

BYE

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One thought on “Testons Zen To Done [Léo Babauta] (4/26)

  1. Bonjour Lucien

    Merci pour ton article.

    Zen to done est vraiment bien à utiliser.
    Elle résume bien un ensemble de conseils pour améliorer sa productivité.

    C’est bien pratique pour alléger sa vie de patron, et de papa 🙂

    Au plaisir
    Evan

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