Parlons de l’application anki en français !
Salut ici Lucien Roy du blog riche de temps ! Je vous l’avais déjà promis il y a quelques temps, et voici la vidéo sur l’application anki !
C’est quoi anki ?
C’est une application disponible sur mobile et pc pour nous aider à apprendre ce que l’on doit savoir. Le principe est la répétition espacée.
Si c’est du charabia, rassurez-vous, je vais tout vous expliquer sur cette approche mnémotechnique !
Je vous explique tout
La répétition espacée vient des découvertes de Ebbinghaus sur la mémoire à court terme et la courbe de l’oubli. Ce qu’il a montré, c’est que l’on oublie 80% de ce qu’on apprend en quelques jours seulement. C’est quand même un peu embêtant. Partant de ce constat, on pourrait se dire qu’apprendre est complètement inutile !
Mais rassurez-vous, il existe un moyen de tirer parti de cette courbe de l’oubli pour apprendre plus facilement et réviser en faisant beaucoup moins d’effort.
Fini le bachotage, répéter l’apprentissage sur des plages plus courtes et espacées !
La répétition espacée
Pour schématiser, la répétition espacée est une technique de mémorisation qui vise à revoir une notion (mots de vocabulaire, formule mathématique, concept) juste au moment ou on allait l’oublier selon la courbe de l’oubli. De cette manière, et à force de répétitions, on retient les choses sur le long terme. Et la magie dans tout ça, c’est qu’il est plus efficace de réviser 1 heure répartie par plages de 10 minutes suivant les principes de la répétition espacée que 3 heures à suivre. 60 minutes par jour, espacées tout au long de la journée.
Mémoriser sur le long terme
Non seulement on gagne du temps, mais en plus, on mémorise sur le long terme !
De ce que j’ai pu voir sur internet, tout le monde trouve ce principe génial, mais rare sont ceux qui l’utilisent vraiment, rare sont ceux qui savent de quoi ils parlent. Et aujourd’hui, si je me permets de vous parler de l’application anki, c’est parce que j’utilise tous les jours cette technique d’apprentissage. Et ça ne date pas d’hier, ça fait 1 an et demi que c’est comme ça !
Passer moins de temps à réviser avec anki
Je suis en classe préparatoire et cette application me facilite énormément la vie ! Je passe beaucoup moins de temps que la moyenne à réviser sans moins connaître les cours.
Maintenant que je vous ai un peu défini le principe de répétition espacée et que vous savez pourquoi je vous parle de l’application anki, rentrons dans la description de l’application avant de passer aux avantages et inconvénients que je trouve à anki après 1 an et demi d’utilisation.
Je vais vous parler rapidement du fonctionnement de l’application mais on ne va pas renter dans tous les détails, je ne suis pas là pour vous faire un tutoriel d’utilisation de anki.
Vous allez voir apparaître mon écran de téléphone pour qu’on voit ensemble rapidement le fonctionnement de anki.
Là, on est sur l’écran de démarrage qui regroupe tous les chapitres de la classe préparatoire. Dans chaque chapitre, il y a des cartes avec un recto et un verso.
Cliquons sur ce paquet et remarquons qu’on a une écriture en haut qui correspond au recto de la carte. C’est grâce à cette information que je dois deviner ce qu’il y a de l’autre côté. Ensuite, il me suffit de dire si c’était difficile, facile ou très facile pour que l’application calcule le moment idéal pour me remontrer la carte la prochaine fois. Et ainsi de suite.
Il faut savoir que vous avez deux options pour les cartes : soit les télécharger en ligne si vous voulez apprendre le Japonais, du vocabulaire anglais ou autre apprentissage assez classique. Après, quand vous êtes dans mon cas, il faut créer vos cartes vous-même.
Une dernière chose est extrêmement intéressante, c’est la synchronisation avec ankiweb. C’est génial. Vous pouvez donc créer vos cartes sur votre ordinateur avec un vrai clavier puis les réviser n’importe où depuis votre téléphone.
Je ne vais pas rentrer dans plus de détails parce que je trouve l’application assez simple d’utilisation. On va passer aux côtés positifs et négatifs de anki.
Mon avis sur l’application anki
Les plus d’anki
Les plus d’anki sont clairement :
– Gain de temps énorme pour apprendre et mémoriser
– Gratuit
– Possibilité d’étudier n’importe où grâce à notre smartphone (je révise dans le bus)
– Synchronisation ordinateur-téléphone très pratique
– Possibilités variées et créatives. Une carte, ce n’est pas toujours comme je vous l’ai montré. On peut insérer des mémos vocaux, pour la mémoire auditive, du dessin, des photos et il y a même la possibilité de faire des textes à trou pour exercer sa mémoire.
– La fonction recherche permet de retrouver une carte dans un paquet ce qui est beaucoup plus pratique que de refeuilleter le cours qui fait 60 pages !
– Et le dernier point, peut-être le plus important : ça marche ! On arrive vraiment à apprendre efficacement des cours même s’ils sont complexes et à en retenir davantage.
Les moins d’anki
Les moins :
– Je ne sais pas ce qui se passe si l’application disparaît. Etant donné que toutes mes fiches de révision sont dessus, je serais très très embêté !
– L’autre limite majeure, c’est que c’est extrêmement difficile de rester à jour quand on a beaucoup de cartes à apprendre. Pour vous dire aujourd’hui, il y a 561 cartes qui attendent que je les révise. Mais je n’aurai pas le temps. C’est ce que je trouve le plus dommage parce que du coup, c’est très difficile d’exploiter la répétition espacée à son plein potentiel. Il faudrait une discipline de fer pour vraiment suivre les recommandations de l’application. Souvent, le moment où je revois la carte arrive trop tard par rapport à ce que préconise l’application pour faciliter la mémorisation.
Ça c’est vraiment ce que je regrette le plus ! Déjà que je trouve que cette application me fait gagner un temps fou dans mes apprentissages, mais je n’imagine même pas ce que ce serait si j’arrivais à vraiment l’exploiter à son maximum !
Bon, vous l’aurez compris, je suis fan de cette application ! Je trouve que c’est un outil génial qui est accessible à tous et gratuit !
Quelques recommandations pour utiliser anki
J’ai quelques dernières recommandations si vous souhaitez l’utiliser :
1- Commencez à l’utiliser dès le début. Faire les cartes prend du temps, c’est comme les fiches de révisions, il faut donc éviter de prendre du retard.
2- Consultez régulièrement l’application pour que ce soit réellement efficace. Si vous l’utilisez comme des fiches de révision classique, ça ne vaut pas le coup.
Je ne suis pas sûr d’avoir besoin de vous dire l’action à mettre en place dès cette semaine !
C’est bien sur de tester anki pour une chose que vous avez à apprendre (nouvelle langue ou autre). Expérimentez par vous-mêmes les techniques de mémorisation et si vous êtes convaincu au bout de quelques semaines, n’apprenez plus que comme ça !
A très vite !
BYE
Ping : 3 techniques de productivité super efficaces pour les étudiants - SmartRock
Bonjour,
Je connais Anki, mais je n’arrive pas à trouver l’application en français. pourriez vous m’aider, svp ?
Merci 🙂
L’application android s’appelle ankidroid et sur l’appstore elle coute 24$
https://www.ankiapp.com/
Bonjour,
J’ai vu que l’application était désormais gratuite mais qu’il fallait payer pour obtenir la version « complète ». J’utilise la version gratuite, sais-tu ce qu’offre de plus la version complète ?
Aucune idée…
comment peut on aller télécharger des cartes faites par d’autres?