anki français

Apprendre mieux : anki en français

Parlons de l’application anki en français !

Salut ici Lucien Roy du blog riche de temps ! Je vous l’avais déjà promis il y a quelques temps, et voici la vidéo sur l’application anki !

C’est quoi anki ?

C’est une application disponible sur mobile et pc pour nous aider à apprendre ce que l’on doit apprendre. Le principe est la répétition espacée.

Si c’est du charabia, rassurez-vous, je vais tout vous expliquer !

La répétition espacée vient des découvertes de Ebbinghaus qui présente la courbe de l’oubli. Ce qu’il a montré, c’est qu’on oublie 80% de ce qu’on apprend en quelques jours seulement. C’est quand même un peu embêtant. Partant de ce constat, on pourrait se dire qu’apprendre est complètement inutile !

Mais rassurez-vous, il existe un moyen de tirer parti de cette courbe de l’oubli pour réviser en faisant beaucoup moins d’effort.

Fini le bachotage, faites place à la répétition espacée !

Pour schématiser, la répétition espacée vise à revoir une notion juste au moment ou on allait l’oublier selon la courbe de l’oubli. De cette manière on retient les choses sur le long terme. Et la magie dans tout ça, c’est qu’il est plus efficace de réviser 1 heure répartie par plages de 10 minutes suivant les principes de la répétition espacée que 3 heures à suivre.

Non seulement on gagne du temps, mais en plus, on mémorise sur le long terme !

De ce que j’ai pu voir sur internet, tout le monde trouve ce principe génial, mais rare sont ceux qui l’utilisent vraiment, rare sont ceux qui savent de quoi ils parlent. Et aujourd’hui, si je me permets de vous parler de l’application anki, c’est parce que je l’utilise tous les jours. Et ça ne date pas d’hier, ça fait 1 an et demi que c’est comme ça !

Je suis en classe préparatoire et cette application me facilite énormément la vie ! Je passe beaucoup moins de temps que la moyenne à réviser sans moins connaître les cours.

Maintenant que je vous ai un peu défini le principe de répétition espacée et que vous savez pourquoi je vous parle de l’application anki, rentrons dans la description de l’application avant de passer aux avantages et inconvénients que je trouve à anki après 1 an et demi d’utilisation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment gérer son temps quand on travaille de chez soi ?

Je vais vous parler rapidement du fonctionnement de l’application mais on ne va pas renter dans tous les détails, je ne suis pas là pour vous faire un tutoriel d’utilisation de anki.

Vous allez voir apparaître mon écran de téléphone pour qu’on voit ensemble rapidement le fonctionnement de anki.

Là, on est sur l’écran de démarrage qui regroupe tous les chapitres de la classe préparatoire. Dans chaque chapitre, il y a des cartes avec un recto et un verso.

Cliquons sur ce paquet et remarquons qu’on a une écriture en haut qui correspond au recto de la carte. C’est grâce à cette information que je dois deviner ce qu’il y a de l’autre côté. Ensuite, il me suffit de dire si c’était difficile, facile ou très facile pour que l’application calcule le moment idéal pour me remontrer la carte la prochaine fois. Et ainsi de suite.

Il faut savoir que vous avez deux options pour les cartes : soit les télécharger en ligne si vous voulez apprendre le Japonais, du vocabulaire anglais ou autre apprentissage assez classique. Après, quand vous êtes dans mon cas, il faut créer vos cartes vous-même.

Une dernière chose est extrêmement intéressante, c’est la synchronisation avec ankiweb. C’est génial. Vous pouvez donc créer vos cartes sur votre ordinateur avec un vrai clavier puis les réviser n’importe où depuis votre téléphone.

Je ne vais pas rentrer dans plus de détails parce que je trouve l’application assez simple d’utilisation. On va passer aux côtés positifs et négatifs de anki.

Les plus :

– Gain de temps énorme

– Gratuit

– Possibilité de réviser n’importe où grâce à notre smartphone (je révise dans le bus)

– Synchronisation ordinateur-téléphone très pratique

– Possibilités variées et créatives. Une carte, ce n’est pas toujours comme je vous l’ai montré. On peut insérer des mémos vocaux, du dessin, des photos et il y a même la possibilité de faire des textes à trou.

– La fonction recherche permet de retrouver une carte dans un paquet ce qui est beaucoup plus pratique que de refeuilleter le cours qui fait 60 pages !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Idriss Aberkane Libérez votre cerveau

– Et le dernier point, peut-être le plus important : ça marche ! On arrive vraiment à apprendre des cours même s’ils sont complexes.

Les moins :

– Je ne sais pas ce qui se passe si l’application disparaît. Etant donné que toutes mes fiches de révision sont dessus, je serais très très embêté !

– L’autre limite majeure, c’est que c’est extrêmement difficile de rester à jour quand on a beaucoup de cartes à apprendre. Pour vous dire aujourd’hui, il y a 561 cartes qui attendent que je les révise. Mais je n’aurai pas le temps. C’est ça que je trouve le plus dommage parce que du coup, c’est très difficile d’exploiter la répétition espacée à son plein potentiel. Il faudrait une discipline de fer pour vraiment suivre les recommandations de l’application. Souvent, le moment où je revois la carte est trop tard par rapport à ce que préconise l’application.

Ça c’est vraiment ce que je regrette le plus ! Déjà que je trouve que cette application me fait gagner un temps fou, mais je n’imagine même pas ce que ce serait si j’arrivais à vraiment l’exploiter à son maximum !

Bon, vous l’aurez compris, je suis fan de cette application ! Je trouve que c’est un outil génial qui est accessible à tous et gratuit !

J’ai quelques dernières recommandations si vous souhaitez l’utiliser :

1- Commencez à l’utiliser dès le début. Faire les cartes prend du temps, c’est comme les fiches de révisions, il faut donc éviter de prendre du retard.

2- Consultez régulièrement l’application pour que ce soit réellement efficace. Si vous l’utilisez comme des fiches de révision classique, ça ne vaut pas le coup.

Je ne suis pas sur d’avoir besoin de vous dire l’action à mettre en place dès cette semaine !

C’est bien sur de tester anki pour un chose que vous avez à apprendre. Expérimentez par vous-mêmes et si vous êtes convaincu au bout de quelques semaines, n’apprenez plus que comme ça !

A très vite !

BYE

3 réflexions sur “Apprendre mieux : anki en français”

  1. Ping : 3 techniques de productivité super efficaces pour les étudiants - SmartRock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *