miracle morning france

[Miracle Morning France] Se lever tôt facilement

Voulez-vous vous lever plus tôt et avoir plus d’énergie ? Peu après avoir rejoint les différents groupes du Miracle morning France, j’ai eu envie d’essayer cette fantaisie. Me lever tôt pour avoir plus d’énergie ? C’est une drôle d’idée … Surtout que je crois vraiment que la journée du lendemain se joue le soir au moment de se coucher ! Ça semble assez opposé à l’idée centrale du livre The Miracle morning. Mais j’aime les défis et les tests pour heurter mes idées préconçues alors je me suis lancé dans un défi 30 jours miracle morning.

Suite à cette vidéo, vous saurez en quoi consiste le Miracle Morning et comment le mettre en place dès demain matin. Je vous donnerai aussi mon avis et mon ressenti sur ces 30 jours passés à me lever tôt à la toute fin de la vidéo.

La vie difficile de l’auteur Hal Erold

L’auteur Hal Erold est un fracassé de la vie. A 20 ans, il échappe de peu à un accident de voiture qui le conduit à l’hôpital pendant plusieurs mois. Mais les aventures ne s’arrêtent pas là. Suite à la crise de 2007, il perd son argent, sa maison, sa santé et tombe dans une profonde dépression. En essayant de remonter la pente, il prend conseil auprès de ses amis qui réussissent le mieux. Il a du mal à y croire, mais ce sont tous des lève-tôt… Il commence alors à en faire de même avec l’intention de faire quelque chose de positif chaque matin, The Miracle Morning était né.


Dès le début du livre, il part d’un constat simple, nous n’atteignons pas le succès qu’on pourrait avoir parce que nous n’avons pas la bonne méthode. On s’arrête sur le chemin de l’amélioration personnelle bien avant d’être arrivé à notre maximum !

Pour décrire et expliquer ce manque de succès, il parle des raisons de la médiocrité. Ce sont tous les éléments qui nous retiennent tels des boulets de prisonnier.

Les raisons de la médiocrité du Miracle Morning

Je vais vous parler des 2 qui m’ont le plus marqué :

Le manque d’objectifs. Tout le monde ne sait pas pourquoi il se lève le matin. C’est un grave problème. L’important, n’est pas de savoir ce qu’on va faire pour les 20 prochaines années, mais simplement d’avoir un but excitant dans la vie. Même s’il change tous les jours, c’est mieux que de ne pas en avoir du tout.

Le manque de volonté. « A chaque fois qu’on opte pour la facilité plutôt que pour ce qui est nécessaire, on change notre identité ». Hal Erold.

C’est valable à nos yeux, mais aussi aux yeux des autres.

Dans cette citation, Hal Erold réfère au principe de l’effet cumulé. Ce n’est pas parce qu’on a la flemme une fois qu’on se voit définitivement comme un fainéant. L’érosion est progressive.

C’est exactement comme quand vous n’allez pas à une fête avec vos amis. Si c’est une fois de temps en temps, il n’y aura aucun effet remarquable, tout le monde continuera à faire la fête avec vous et à vous inviter à différentes occasions. Par contre, si vous refusez systématiquement les invitations, il y a de fortes chances pour que vos amis ne s’embêtent même plus à vous contacter.

Comment les autres vous décrivent-ils ?

Si on vous voit comme un fainéant, vous avez toutes les chances de le rester. Si on vous voit comme une boule d’énergie qui aime les challenges, vous avez aussi toutes vos chances de continuer comme ça.

Cet effet a été constaté de nombreuses fois en psychologie. L’impacte des croyances que les autres ont sur nous joue un rôle important dans nos comportements. C’est ce qu’on appelle “l’effet pygmalion“.

 

Le point à retenir de cette partie, est d’avoir une raison de vous lever le matin. Pour moi, c’est le plus important.

Posez-vous vraiment la question : vous levez vous pour votre patron ou parce que vous avez un projet entraînant sur lequel vous avez hâte de travailler ?

 

Combien de temps dormir pour le Miracle Morning ?

Peut-on juste se lever plus tôt ou est-il nécessaire d’ajuster l’heure à laquelle on se couche ?

Là-dessus, je ne suis pas d’accord avec Hal Erold, l’auteur du Miracle Morning.

Il affirme que selon ses expériences, on peut dormir 6h voire 4h par nuit et être rayonnant comme avec 8 heures de sommeil. La seule condition serait de “s’auto convaincre” avant d’aller dormir que notre durée de sommeil est optimale et qu’on sera en pleine forme demain matin…

Ok, pour une nuit ça marche et peut être même pour une semaine. Mais dormir 4 à 6h par nuit est tout simplement mal sain pour la majorité des gens. Les recherches foisonnent au sujet du sommeil et je n’en ai trouvé aucune allant dans le sens de l’auteur.

Pour en savoir plus sur le sommeil (avec des arguments scientifiques), cliquez-ici.

 

Le conseil de productivité que je peux vous donner est de ne surtout pas suivre la recommandation de Hal Erold. En effet, il serait tentant de pouvoir diminuer notre sommeil. Mais si nous dormons toujours autant depuis la nuit des temps, c’est bien qu’il y a une raison.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment oser dire non (sans culpabiliser): 2 stratégies non-conventionnelles

Si vous n’êtes pas convaincu, mettez en place l’expérience suivante :

  • Une semaine complète avec uniquement des nuits de 6 heures
  • Une semaine complète avec uniquement des nuits de 8 heures

Comparez votre niveau d’énergie sur ces deux semaines et décidez par vous même 😉

Maintenant qu’on a parlé de sommeil. Passons au matin, le moment essentiel du Miracle Morning.

La pratique concrète du Miracle Morning : Les SAVERS

Dans le cadre du Miracle Morning, il ne s’agit pas uniquement de se lever plus tôt, mais de se concentrer sur des activités positives pour nous. L’auteur en décrit 6 qu’il recommande d’adopter après notre réveil. SAVERS est l’acronyme constitué des initiales de ces 6 pratiques. 

Elles permettent de pleinement atteindre l’objectif du Miracle Morning qui n’est pas simplement de se lever plus tôt, mais d’accomplir quelque chose de positif chaque matin et de se rapprocher de notre “plein potentiel.

Savers : Silence

Pour commencer en douceur, l’auteur recommande d’éviter trop de stimulations dès le matin. On est comme dans une oasis avant la frénésie de la journée. On profite de ce moment calme pour pratiquer la méditation, respirer profondément ou prier.

sAvers : Affirmations

capable-miracle-morning

« Que vous pensiez être capable ou pas, dans les deux cas, vous avez raison. » Henry Ford.

Il faut croire en ses capacités et en ses compétences pour évoluer. Et souvent, certaines croyances nous limitent. Le but des affirmations est de reprogrammer notre cerveau avec de nouvelles croyances qui nous aident à avancer.

Au début, je n’y croyais pas du tout. Ça fait un peu chamanique, magique et je préfère le concret.

Après plusieurs mois d’expérimentation, je trouve que les affirmations sont bénéfiques quand elles ont un but précis. Par exemple, dès que je sens que je vais procrastiner, j’ai une phrase qui m’inspire et m’aide à rester sur le droit chemin.

Cette phrase est “ne jamais sacrifier le lendemain“.

Mettez des affirmations en place dans différents domaines, les finances, les relations, votre santé etc. Et assurez vous d’avoir un pourquoi fort derrière chaque affirmation.

Je ne vais pas reparler de la définition du Pourquoi ici. Tout est expliqué en détail dans la mini formation “3 semaines pour en faire plus en moins de temps sans procrastiner“.

saVers : Visualisation

visualisation-MM

Cette étape est basée sur la loi de l’attraction. Encore un truc prétendu magique… Alors un rappel essentiel.

La visualisation toute seule ne sert à rien. Il faut agir régulièrement pour aller dans la direction de vos objectifs.

On l’entend souvent, « rien ne résiste à la répétition », alors pensez à mettre en place des habitudes pour atteindre vos buts.

Bref, revenons à la visualisation : le but est de se voir avec autant de précision que possible dans une situation que l’on veut atteindre. Par exemple, si je veux acheter une Ferrari, je m’imagine dans cette voiture avec l’odeur du cuire, la vitesse, le bruit du moteur etc. Et en plus, je me concentre sur les sensations que j’ai et en particulier la satisfaction d’être dans cette situation rêvée.

savErs : Exercise

sport-rituel-matin

C’est de l’anglais pour nous dire de faire du sport. J’en ai déjà parlé plusieurs fois, le sport augmente nos capacités cognitives, nous fait mieux dormir et permet de vieillir en meilleure santé. Alors n’hésitez pas à faire un peu de sport chaque matin.

Si vous vous demandez comment mettre tout cela en place le matin, rassurez-vous, on va en parler très bientôt !

 

saveRs : Reading

 

Pour progresser, Hal Erold nous dit d’apprendre de nouvelles choses. Et quoi de mieux qu’un livre pour ça. Il en existe des centaines sur tous les sujets.

L’idée est de lire un tout petit peu chaque matin, même 10 pages. Le tout est d’être régulier.

Petite astuce pour ça parce que je sais que vous êtes nombreux à ne pas avoir la motivation de lire.

Pour moi, lire est comme n’importe quel autre objectif, il faut un pourquoi. Il faut une raison qui vous pousse à lire.

Si je vous disais qu’en lisant un livre de 500 pages vous pourriez devenir millionnaire en un instant, le feriez-vous ?

Si je vous disais qu’en lisant un livre vous pouviez sauver la vie de votre père qui est malade, le feriez-vous ?

Ayez une raison profonde qui vous pousse à lire.

saverS : Scribing

ecriture-miracle-morning-france

C’est certainement l’étape qui m’a donné le plus de fil à retordre. N’étant pas habitué à écrire, je n’avait aucune idée de comment m’y prendre. J’ai même failli me décourager du Miracle Morning tout entier à cause de cette étape.

C’est plusieurs mois après l’expérience du Miracle Morning que je me suis mis à écrire un journal chaque jour.

Regardez cette vidéo pour avoir tous les détails 😉

Application du Miracle Morning : éléments pratiques

Bon, je vous ai dit beaucoup de choses et vous vous dites que ça va être difficile de tout faire. Première chose, rassurez-vous, le Miracle Morning est difficile au début. On est fatigué au moment de se lever et on se demande pourquoi on fait ça plutôt que de profiter de notre lit encore chaud.

Vous connaissez maintenant toute la théorie du Miracle Morning. Mais en début de vidéo, je vous ai promis que vous pourriez le mettre en pratique dès demain matin ! Alors voyons les aspects pratiques du Miracle Morning.

Cliquez-ici pour obtenir la fiche action PDF pour vous permettre de commencer le Miracle Morning dès demain matin 🙂

Premièrement, gardez bien en tête qu’il faut être souple. Hal Erold nous dit même que les 6 SAVERS peuvent être pratiquées à n’importe quel moment de la journée. De mon côté, ces pratiques sont réparties tout au long de la journée et une bonne partie d’entre elles se trouve dans ma routine du soir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Devenir efficace : descente aux enfers ou opportunité?

J’ai une autre remarque sur le livre en lui-même avant de passer à mon expérience de ces 30 derniers jours.

Il y a un mythe qui me pose problème, c’est la légende selon laquelle des gens ont 10/10 dans tous les domaines de leur vie. Ce n’est pas vrai, tout le monde a des problèmes. Du coup c’est un petit peu naïf de vouloir une vie de 10/10 voire dangereux parce que vous n’y arriverez jamais. Par contre rien n’empêche de voir le verre à moitié plein et d’être très heureux !

Si vous souhaitez encore avoir une vie de 10/10 après mon avertissement, je vous conseille de lire le livre Libérez votre cerveau de Idriss Aberkam dont je parlerai dans une prochaine vidéo.

Mon Miracle Morning

Maintenant, pour ceux que ça intéresse, je vais vous parler de mon miracle morning. Et je finirais par quelques point positifs et négatifs de cette pratique.

Je me lève entre 5h45 et 6h15. Mon miracle Morning dure 30 minutes. Dans le livre Miracle Morning, il est conseillé de prendre une heure, mais je tiens à mes 8h de sommeil et je ne veux pas me coucher à 21h.

Pendant ce temps, je bois un verre d’eau, je m’étire rapidement et je suis la méthode Wim Hof. Ensuite, je prends une douche froide, puis je mange et c’est parti.

Vous allez me dire qu’il me manque beaucoup de SAVERS et que je ne fais vraiment le Miracle Morning.

En fait,je ne fais pas tout le matin. Déjà, avec Wim Hof, je fais le Silence et le sport.

Ensuite je lis dans la journée.

Pour ce qui est des affirmations, j’en ai une que j’applique quand je travail. Et enfin je fais peu de visualisation, une fois par mois environ pour mes objectifs de long terme.

De toutes façons, ma routine du matin est évolutive au fil de mes tests, en voici un aperçu plus récent :

Les points négatifs du Miracle Morning

– Attention à ne pas perdre de sommeil. Encore une fois, je vous invite à consulter l’étude dont j’ai parlé plus tôt. On n’est pas invincible. On est humain. Et si l’évolution nous a mené à dormir depuis la nuit des temps c’est qu’il y a une raison. Pour vous en convaincre, mesurez le temps que vous dormez en vacances, quand aucun réveil n’est là pour vous réveiller.

– Vous semblerez surement un peu bizarre, les autres vous demanderont ce qu’il vous prend de vous lever aussi tôt.

– Croire que vous êtes différents. Chaque jour je vois des commentaires qui disent, « oui mais je suis chez mes parents »  « oui mais j’ai des enfants » « oui mais je vais réveiller ma femme » etc. Tout le monde a des difficultés. La vraie différence est entre ceux qui agissent et ceux qui on les meilleures excuses du monde.

Les points positifs du Miracle Morning

Facile : c’est peut-être difficile à croire, mais je trouve que se lever une heure plus tôt pour s’améliorer est plus facile que d’arrêter ce que je fais le soir pour me consacrer à des apprentissages etc. Je pense que c’est lié à la réserve de volonté évoquée dans L’instinct de volonté de Brian Tracy.

Toujours un moment pour soi. Parfois on a l’impression que toute la journée s’est enchainée trop rapidement sans qu’on ait le temps de rien faire. L’avantage avec le Miracle Morning c’est qu’en commençant par quelque chose de personnel, on a toujours du temps pour nous, quelque soit le déroulé de la journée.

Plus d’énergie le matin. En général je suis comme un zombie pendant mon petit déjeuner. Le fait de se lever tôt et de s’activer dès le début de la journée m’a vraiment permis de ne pas rester endormis. C’est très agréable de se sentir en pleine possession de ses moyens dès qu’on commence la journée.

– Le tout dernier bénéfice majeur que je vois, c’est la grande flexibilité de Miracle Morning. Chacun pratique à sa manière et c’est ça qui compte : vous faire plaisir.

Cliquez-ici pour obtenir la fiche action PDF pour vous permettre de commencer le Miracle Morning dès demain matin 🙂

J’ai terminé avec le Mircale Morning. Je vous conseille de tester cette méthode en suivant les points dont j’ai parlé dans la vidéo. Si vous souhaitez aller plus vite dans la mise en place du Miracle Morning pour ne pas avoir de mal à être régulier, recevez gratuitement le guide 3 semaines pour en faire plus en moins de temps. Il vous permettra de transformer le Miracle Morning en habitude pour qu’il devienne automatique et facile à suivre.

Rappelez vous que l’action est la clé !

BYE

4 réflexions sur “[Miracle Morning France] Se lever tôt facilement”

  1. Bonjour Lucien,

    A nouveau une très belle vidéo 🙂
    Vu la pêche que tu as, on ne peut être que tenter d’essayer le Miracle Morning 🙂
    J’ai adoré le fait de pouvoir faire le Miracle Morning le soir 🙂
    Merci !
    Isabelle Robin

  2. Bonjour Lucien, personnellement j’ai commencé mon miracle morning depuis 4 mois en me levant à 5H30 et franchement je vois les effets positifs ! Contrairement à ce qu’on peut croire, je trouve que j’a beaucoup plus la pêche et avec mon entrainement à la méditation, affirmations et Yoga je suis beaucoup plus sûre de moi 😉 et plus heureuse je dirais même ! Depuis, je l’ai adapté un peu et j’ai remplacé la lecture par 10 min d’anglais avec Duolingo (appui gratuite) et je suis ravie :-). On continue !!!

  3. Bonjour Lucien,
    Tout d’abord merci pour tes articles riches d’informations utiles ! Je me suis intéressé au Miracle Morning (entres autres grâce à toi) car je me lève naturellement très tôt. J’ai lu le livre et je me suis rendu compte que je pouvais profiter de ce temps pour le consacrer à moi ! Après j’adapte selon les possibilités : je joue du saxophone plutôt le soir en rentrant du boulot parce qu’à 6h du matin ils ne seraient pas d’accord 🙂 J’ai moi même rédigé 1 article sur le Miracle Morning dans le cadre de mon travail pour faire connaître cette méthode qu’il faut à mon sens tester et adapter à son rythme :
    https://www.appvizer.fr/magazine/collaboration/miracle-morning?utm_source=commentaire&utm_medium=referral&utm_campaign=gregory
    Avis aux amateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *