[Miracle Morning France] Se lever tôt facilement

[Miracle Morning France] Se lever tôt facilement

Voulez-vous vous lever plus tôt et avoir plus d’énergie ? Peu après avoir rejoint les différents groupes du Miracle morning France, j’ai eu envie d’essayer cette fantaisie. Me lever tôt pour avoir plus d’énergie ? C’est une drôle d’idée … Surtout que je crois vraiment que la journée du lendemain se joue le soir. Ça peut sembler opposé au livre Miracle morning. Mais j’aime les défis et j’aime les tests pour heurter mes idées préconçues alors j’ai fait un défi 30 jours miracle morning.

Suite à cette vidéo, vous saurez en quoi consiste le Miracle Morning et comment le mettre en place dès demain matin. Je vous donnerai aussi mon avis et mon ressenti sur ces 30 jours passés à me lever tôt à la toute fin de la vidéo.

Mais avant tout, si gagner du temps simplement et durablement vous intéresse, abonnez-vous pour ne pas manquer la suite.

L’auteur Hal Erold est un fracassé de la vie ayant notamment survécu de peu à un grave accident de voiture.

Dès le début du livre, il part d’un constat simple, nous n’atteignons pas le succès qu’on pourrait avoir parce que nous n’avons pas la bonne méthode. Du coup, nous nous arrêtons sur le chemin de l’amélioration personnelle bien avant d’être arrivé à notre maximum !

Il appel ces raisons les raisons de la médiocrité. Ce sont elles qui nous retiennent tel des boulets de prison.

Les raisons de la médiocrité du Miracle Morning

Je vais vous parler des 2 qui m’ont le plus marqué :

Le manque d’objectifs. Tout le monde ne sait pas pourquoi il se lève le matin. C’est un grave problème. L’important, ce n’est pas de se fixer pour les 20 prochaines années, mais simplement d’avoir un but excitant dans la vie. Même s’il change tous les jours, c’est mieux que pas de but du tout.

Le manque de volonté. « A chaque fois qu’on opte pour la facilité plutôt que pour ce qui est nécessaire, on change notre identité ». Hal Erold.

C’est valable à nos yeux, mais aussi aux yeux des autres.

Comment les autres vous décrivent-ils ?

Si on vous voit comme un fainéant, vous avez toutes les chances de le rester. Si on vous voit comme une boule d’énergie qui aime les challenges, vous avez aussi toutes vos chances de le rester.

Le point à retenir, c’est donc d’avoir une raison de vous lever le matin. Pour moi, c’est vraiment essentiel.

Posez-vous vraiment la question : vous levez vous pour votre patron ou vous levez vous pour vous parce que vous avez un projet entrainant sur lequel vous avez hâte de travailler ?

Combien de temps dormir pour le Miracle Morning ?

Evidemment, quand on veut se lever tôt, c’est très important.

Peut-on juste se lever plus tôt ou est-il nécessaire d’ajuster l’heure à laquelle on se couche ?

Là-dessus, je ne suis pas d’accord avec Hal Erold, l’auteur du Miracle Morning. Il affirme que selon ses expériences, on peut dormir moins que 8h par exemple 6h voir 4h et être tout aussi en forme. La seule condition est de s’auto convaincre – avant d’aller dormir – que notre durée de sommeil est optimale et qu’on sera en pleine forme demain matin.

Ok, pour une nuit ça marche et peut être même pour une semaine. Mais dormir 4 à 6h par nuit est tout simplement mal sain pour la majorité des gens. Je vous mets en lien une étude montrant les conséquences d’un manque de sommeil de quelques jours par nuit. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12683469

Donc le conseil de productivité que je peux vous donner, c’est de vous coucher assez tôt pour avoir vos 8h de sommeil. Je sens vraiment la différence entre un enchainement de nuits de 8h et un autre de nuits de 6h.

Si vous n’êtes pas convaincu, testez pendant une semaine 😉

Bon on a beaucoup parlé de sommeil. Passons maintenant au matin, moment essentiel du Miracle Morning.

Les SAVERS de « The Miracle Morning »

SAVERS est simplement un acronyme constitué des initiales des 6 pratiques que Hal Erold nous conseille d’adopter chaque matin pour accomplir notre potentiel.

Savers : Silence

 

Le but est de réduire le stress et d’éviter d’être stimulé de toutes parts dès le matin. On en profite pour pratiquer la méditation, respirer profondément ou prier.

sAvers : Affirmations

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Photo by Christian Löhner

« Que vous pensiez être capable ou pas, dans les deux cas, vous avez raison. » Henry Ford.

En gros, il faut croire en ses capacités et en ses compétences pour évoluer. Et souvent, on a des croyances qui nous limitent. Le but des affirmations est de reprogrammer notre cerveau avec de nouvelles croyances qui nous aident à avancer.

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Au début, je n’y croyais pas du tout. Ça fait un peu chamanique, magique et je préfère le concret.

Mais je dois dire que j’ai été assez surpris parce que ça marche. Alors évidement, ce n’est pas ça qui va magiquement transformer votre vie. Mais c’est très utile pour rester concentré sur ses objectifs et donc avoir plus de chances de les atteindre.

Mettez des affirmations en place dans différents domaines, les finances, les relations, votre santé etc. Et assurez vous d’avoir un pourquoi fort derrière chaque affirmation.

Je ne vais pas reparler de la définition du Pourquoi ici, une des fiches pratiques des bonnes habitudes y est entièrement consacrée. Pour la trouver, cliquez sur le premier lien de la description.

saVers : Visualisation

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Photo by Joshua Earle

Cette étape est basée sur la loi de l’attraction. Encore un truc prétendu magique. Alors un rappel essentiel.

La visualisation toute seule ne sert à rien. Il faut agir régulièrement pour aller dans la direction de vos objectifs.

On l’entend souvent, « rien ne résiste à la répétition », alors pensez à mettre en place des habitudes pour atteindre vos buts.

Bref, revenons à la visualisation : le but est de se voir avec autant de précision que possible dans une situation que l’on veut atteindre. Par exemple, si je veux acheter une Ferrari, je m’imagine dans cette voiture avec l’odeur du cuire, la vitesse, le bruit du moteur etc. Et en plus, je me concentre sur les sensations que j’ai et en particulier la satisfaction d’être dans cette situation rêvée.

savErs : Exercise

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Photo by Autumn Goodman

C’est de l’anglais pour nous dire de faire du sport. J’en ai déjà parlé plusieurs fois, le sport augmente nos capacités cognitives, nous fait mieux dormir et permet de vieillir en meilleure santé. Alors foncez et faites un peu de sport chaque matin.

Si vous vous demandez comment mettre tout cela en place le matin, rassurez-vous, on va en parler très bientôt !

 

 

saveRs : Reading

 

Pour progresser, Hal Erold nous dit d’apprendre de nouvelles choses. Et quoi de mieux qu’un livre pour ça. Il en existe des centaines sur tous les sujets. Donc forcement certains qui vous intéressent.

L’idée est de lire un tout petit peu chaque matin, même 10 pages. Le tout, c’est d’être régulier.

Petite astuce pour ça parce que je sais que vous êtes nombreux à ne pas avoir la motivation de lire.

Pour moi, lire est comme n’importe quel autre objectif, il faut un pourquoi. Il faut une raison qui vous pousse à lire.

Si je vous disais qu’en lisant un livre de 500 pages vous pourriez devenir millionnaire en un instant, le feriez-vous ?

Si je vous disais qu’en lisant un livre vous pouviez sauver la vie de votre père qui est malade, le feriez-vous ?

Ayez une raison profonde qui vous pousse à lire.

saverS : Sribing

ecriture-miracle-morning-france

Photo by Green Chameleon

L’idée c’est d’écrire un petit peu chaque matin. Mais que pourriez-vous bien écrire ?

Par exemple, une sorte de journal qui récapitule votre journée de la veille. Ou tout simplement les objectifs que vous voulez atteindre aujourd’hui. Ou encore des idées qui vous passent par la tête.

Application du Miracle Morning : éléments pratiques

Bon, je vous ai dit beaucoup de choses et vous vous dites que ça va être difficile de tout faire. Première chose, rassurez-vous, le Miracle Morning, c’est difficile au début. On est fatigué au moment de se lever et on se demande pourquoi on fait ça plutôt que de profiter de notre lit encore chaud.

Vous connaissez maintenant toute la théorie du Miracle Morning. Mais en début de vidéo, je vous ai promis que vous pourriez le mettre en pratique dès demain matin ! Alors voyons les aspects pratiques du Miracle Morning.

Déjà, il y a une chose à enregistrer, c’est qu’il faut être souple. Hal Erold nous dit même que les 6 SAVERS peuvent être pratiquées à n’importe quel moment de la journée. Personnellement, je l’ai fait le matin et je vous conseille de tester ça aussi, au moins pendant un mois.

Mais si vous êtes infirmière de nuit, si votre job commence à 4h du matin ou si vous n’avez pas envie de vous lever plus tôt, rien ne vous empêche de faire le Miracle Morning à un autre moment.

J’ai une autre remarque sur le livre en lui-même avant de passer à mon expérience de ces 30 derniers jours.

Il y a un mythe dans ce livre qui me pose problème, c’est la légende selon laquelle des gens ont 10/10 dans tous les domaines de leur vie. Ce n’est pas vrai, tout le monde a des problèmes. Du coup c’est un petit peu naïf de vouloir une vie de 10/10 voire dangereux parce que vous n’y arriverez jamais. Par contre rien n’empêche de voir le verre à moitié plein et d’être très heureux !

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Si vous souhaitez encore avoir une vie de 10/10 après mon avertissement, je vous conseille de lire le livre Libérez votre cerveau de Idriss Aberkam dont je parlerai dans une prochaine vidéo.

Mon Miracle Morning

Maintenant, pour ceux que ça intéresse, je vais vous parler de mon miracle morning. Et je finirais par quelques point positifs et négatifs de cette pratique.

Je me lève entre 5h45 et 6h15. Mon miracle Morning dure 30 minutes. Dans le livre Miracle Morning, il est conseillé de prendre une heure, mais je tiens à mes 8h de sommeil et je ne veux pas me coucher à 21h.

Pendant ce temps, je bois un verre d’eau, je m’étire rapidement et je suis la méthode Wim Hof. C’est celui qu’on appelle Ice Man. Il a une formation qui vise à mieux résister au froid et à avoir plus de volonté que je suis à ce moment-là. Ensuite, je prends une douche froide selon les conseils de Wim Hof. Puis je mange et c’est parti.

Vous allez me dire qu’il me manque beaucoup de SAVERS et que je ne fais vraiment le Miracle Morning.

En fait si, simplement, je ne fais pas tout le matin. Déjà, avec Wim Hof, je fais le Silence, le sport et l’écriture.

Ensuite je lis dans la journée.

Pour ce qui est des affirmations, j’en ai une que j’applique quand je travail. Et enfin je fais peu de visualisation, une fois par mois environ pour mes objectifs de long terme.

Les points négatifs du Miracle Morning

– Attention à ne pas perdre de sommeil. Encore une fois, je vous invite à consulter l’étude dont j’ai parlé plus tôt. On n’est pas invincible. On est humain. Et si l’évolution nous a mené à dormir depuis la nuit des temps c’est qu’il y a une raison. Pour vous en convaincre, mesurez le temps que vous dormez en vacances, quand aucun réveil n’est là pour vous réveiller.

– Vous semblerez surement un peu bizarre, les autres vous demanderont ce qu’il vous prend de vous lever aussi tôt.

– Croire que vous êtes différents. Chaque jour je vois des commentaires qui disent, « oui mais je suis chez mes parents »  « oui mais j’ai des enfants » « oui mais je vais réveiller ma femme » etc. Tout le monde a des difficultés. La vraie différence elle est entre ceux qui agissent malgré leurs problèmes et ceux qui restent dans leurs excuses.

Les points positifs du Miracle Morning

Facile : c’est peut-être difficile à croire, mais je trouve que se lever une heure plus tôt pour s’améliorer est plus facile que d’arrêter ce que je fais le soir pour me consacrer à des apprentissages etc. Je pense que c’est lié à la réserve de volonté évoquée dans L’instinct de volonté de Brian Tracy.

Toujours un moment pour soi. Parfois on a l’impression que toute la journée s’est enchainée trop rapidement sans qu’on ait le temps de rien faire. L’avantage avec le Miracle Morning c’est qu’en commençant par quelque chose de personnel, on a toujours du temps pour nous, quelque soit le déroulé de la journée.

Plus d’énergie le matin. En général je suis comme un zombie pendant mon petit déjeuner. Le fait de se lever tôt et de s’activer dès le début de la journée m’a vraiment permis de ne pas rester endormis. C’est très agréable de se sentir en pleine possession de ses moyens dès qu’on commence la journée.

– La communauté Miracle Morning France est très active et bienveillante. Si vous voulez vous lancez, vous pouvez rejoindre les 2 groupes facebook qui tournent autour du Miracle Morning. Vous y trouverez de précieux conseils !

– Le tout dernier bénéfice majeur que je vois, c’est la grande flexibilité de Miracle Morning. Chacun pratique à sa manière et c’est ça qui compte : vous faire plaisir.

 

J’ai terminé avec le Mircale Morning. Je vous conseille de tester cette méthode en suivant les points dont j’ai parlé dans la vidéo. Si vous souhaitez aller plus vite dans la mise en place du Miracle Morning pour ne pas avoir de mal à être régulier, cliquez sur le premier lien de la description pour obtenir les fiches pratiques des bonnes habitudes. Elles vous permettront de transformer le Miracle Morning en habitude pour qu’il devienne automatique et facile à suivre.

On se retrouve tout de suite dans les fiches pratiques !

BYE

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One thought on “[Miracle Morning France] Se lever tôt facilement

  1. Bonjour Lucien,

    A nouveau une très belle vidéo 🙂
    Vu la pêche que tu as, on ne peut être que tenter d’essayer le Miracle Morning 🙂
    J’ai adoré le fait de pouvoir faire le Miracle Morning le soir 🙂
    Merci !
    Isabelle Robin

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