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Motivation Intrinsèque – La science t’aide à rester motivé durablement

Quelle est la différence entre la motivation intrinsèque et extrinsèque ? Et surtout quel est l’intérêt ? Parce que je suppose que tu n’es pas là pour un débat sur les mots. La motivation intrinsèque est le fondement d’une théorie psychologique : la théorie de l’autodétermination. Ce qui la différencie d’autres travaux très connus, c’est qu’elle ne croit pas dans le modèle “carotte ou bâton”. 

L’intérêt pour nous de ces théories est de comprendre comment nous motiver à long terme, voire comment motiver nos collaborateurs, ou nos proches.

Une petite définition de la motivation intrinsèque : faire des choses par plaisir ou intérêt pour l’activité elle-même. Le meilleur exemple est l’enfant en train de jouer. Il ne calcule pas, il pourrait très bien faire autre chose, mais reste sur la même tâche par pur plaisir.

On parlera aussi de motivation intrinsèque dans un autre cas (qui est distingué par les scientifiques, mais que je ne distinguerai pas par souci de simplicité) : la motivation internalisée. Cette fois, elle nous pousse à faire des choses parce qu’on comprend leur valeur et ce qu’elles vont nous apporter. (Le plaisir de la tâche elle-même n’est plus l’unique motivation)

La puissance de la motivation intrinsèque

Richard Ryan et ses collègues propose la théorie de l’autodétermination dans une étude publiée en 2000. Elle nous dit que les humains ont tous 3 besoins psychologiques fondamentaux, un peu comme une plante a besoin d’eau et de terre.

Ces besoins sont : 

  • L’Autonomie : Le fait de décider par nous même de ce qu’on entreprend donne de la valeur aux missions qu’on choisit. Attention, l’autonomie n’est pas l’individualisme ou l’indépendance, c’est simplement qu’on a décidé par nous même. Ça ne veut pas dire non plus que les contraintes et les ordres sont à proscrire… Une personne qui est d’accord et soutient les contraintes qu’elle “subit” fait preuve d’autonomie.
  • La Compétence : on a tous besoin de se sentir efficace et capable de réussir. On a aussi besoin de pouvoir se rendre compte de cette croissance, on en reparlera dans la suite de l’article quand nous aborderons les moyens de soutenir la motivation intrinsèque.
  • La Parenté : C’est le sentiment d’appartenance, voir qu’on compte dans un groupe ou dans un environnement particulier. Ce besoin de parenté pourrait se résumer en : les autres prennent soin de moi et je prends soin d’eux.

Ok, tu vois la pertinence de ces besoins, mais tu te dis que la motivation extrinsèque (carotte ou bâton) a très bien marché jusque là… Alors, pourquoi changer… 

Le réel problème de la motivation extrinsèque n’est pas sa puissance, qui n’est plus à démontrer. On a par exemple tous les jours des milliers d’élèves qui font leurs devoirs sans en avoir envie. Par contre elle a un inconvénient majeur : elle est très instable. Tant qu’une personne est là pour récompenser et punir, tout va bien, par contre, dès que ce “motivateur” disparaît, la motivation aussi.

A l’inverse, quand la motivation est “la plus intrinsèque possible”, elle est en accord avec les valeurs et les envies de la personne motivée, si bien qu’elle continuera à agir quelles que soient les circonstances et sans avoir besoin d’un “motivateur”.

Cette question est vraiment cruciale en entreprise, mais également pour les indépendants qui n’ont pas forcément de système de punition et de récompense. Leur capacité à créer de la motivation intrinsèque est centrale pour la réussite de leur activité. 

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On constate cela dans le cas des chômeurs créateurs d’entreprises. Je n’ai pas de statistiques officielles, mais j’en ai connu un certain nombre qui n’agissait pas vraiment pour leur entreprise jusqu’à arriver à 3 mois de la fin du chômage (et donc de leurs revenus) ce qui crée de la motivation extrinsèque et leur permet de faire plus en 3 mois que dans l’année précédente.

Motivation intrinsèque et choix de vie

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Avant de passer aux moyens d’augmenter ta motivation intrinsèque, je veux appuyer sur des recherches très intéressantes qui m’ont pas mal éclairé dans la fixation de mes objectifs.

On a beau nous dire que “l’argent ne fait pas le bonheur”, ça reste souvent un peu difficile à croire… Et puis à un moment où je travaillais sur ma vision et mes objectifs de vie, je me suis rendu compte que l’argent n’avait aucun sens pour moi. La perspective de gagner 1 million ne me donne pas vraiment d’émotion… Parce que finalement, l’argent, ça reste du papier. Par contre, la perspective de ce que je pourrais faire avec ce million a tout de suite plus de sens.

Et ce qui semble le plus important pour le bien-être, c’est la nature de tes objectifs. Sont ils uniquement motivés par l’extérieur, ou ont ils un réel sens pour toi ?

Plusieurs études se sont penchées sur la question… (tu peux toutes les retrouver en suivant le cours vidéo de Richard Ryan à ce lien)

Une de ces études regroupe des personnes d’âge moyen de 68 ans qu’on interroge sur leur bien-être et sur leur réussite matérielle dans la vie.

Ils ont montré qu’à réussite égale, l’atteinte des objectifs intrinsèques contribuait au bien-être, diminuait les risques de dépression et permettait de mieux accepter la mort. 

À l’inverse, l’atteinte ou non d’objectifs extrinsèques ne semble pas avoir de lien avec la santé psychologique des patients et augmente les risques de dépression.

C’est également appuyé par une psychologue de “Yale University” dont tu peux retrouver les cours à ce lien.

En bref, tu as intérêt à favoriser l’alignement avec tes valeurs plutôt que l’argent ou la gloire à tout prix. Tu te dis peut-être que ça ne t’apporte rien de révolutionnaire… Mais ça nous donne quand même un moyen de se sentir plus heureux en accomplissant des objectifs bien choisis. 

Ça me tient tellement à coeur que j’ai créé une formation spécialisée sur ce sujet. Elle est gratuite, inscris ton mail (ici) pour que je te l’envoie.

Comment favoriser la motivation intrinsèque

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Un bon exemple de motivation intrinsèque !

Maintenant, on va rentrer dans ce que Richard Ryan et ses équipes de chercheurs nous conseillent pour augmenter notre motivation intrinsèque et ainsi atteindre nos objectifs plus facilement. Ce sont des stratégies que tu peux utiliser pour toi, mais aussi pour tes équipes, tes enfants ou toute personne que tu souhaites motiver.

Passons un à un les besoins humains : 

  • L’autonomie
  • La compétence
  • La parenté

Augmenter l’autonomie pour une motivation durable

Pour augmenter l’autonomie, on veut favoriser le choix de la personne motivée.

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La première étape pour TE motiver est de jouer sur le langage. Si tout au long de la journée tu te répètes “il faut que…”, “je dois….” ça communique à ton inconscient que tu manques de liberté de choix. (C’est exactement pareil dans tes interactions : les ordres directs sans laisser d’option ou de réflexion ne favorisent pas la motivation intrinsèque.)

L’idéal est donc de formuler des demandes rationnelles (dont la personne comprend la logique et l’utilité) en ayant à coeur d’écouter la personne qu’on cherche à motiver. On peut ainsi découvrir des obstacles et challenges dans lesquels ont peut l’aider (ça augmente également le sentiment d’appartenance).

Toujours dans cette veine d’autonomie, l’encouragement de l’initiative favorise la motivation. 

Satisfaire le besoin de compétence

Je suis certain que tu as déjà vu un enfant se décourager instantanément d’un jeu parce qu’il sent qu’il ne va pas y arriver… Il sait qu’il ne comblera pas son besoin de compétence ce qui supprime toute motivation à poursuivre.

Proposer des tâches d’un niveau adapté est très important. L’idéal est de proposer des challenges que la personne peut réussir. Ainsi, au départ elle comprend la difficulté et la réussite n’en sera que plus satisfaisante.

Pour motiver la personne pendant la réalisation de la tâche, un avis constructif est le bienvenu en appuyant sur les initiatives de la personne et pas uniquement sur le respect des consignes. Elle sent ainsi que la réussite vient d’elle et en bonus on augmente son sentiment d’autonomie.

Satisfaire le besoin de parenté et de reconnaissance

Souvent la posture du “motivateur” est supérieure à celle du “motivé”. C’est l’exemple du professeur qui enseigne à ses élèves. Le flux d’information et d’instructions est unidirectionnel : du prof vers l’élève.

Pour favoriser la motivation intrinsèque, mieux vaut pouvoir s’identifier à ses modèles et les trouver sympatiques. (C’est l’avantage d’aller rencontrer ses mentors en vrai pour se rendre compte qu’ils sont aussi humains que nous.)

Enfin, dernier élément très important : l’environnement sécurisé. Quand on sait qu’une personne prend soin de nous et qu’on est dans un environnement qui nous permet de faire des erreurs sans subir de trop lourdes conséquences, notre motivation augmente.

Le mot de la fin

Je tiens à rappeler que cet article n’est pas un empilement de règles absolues, mais de critères pour maximiser la motivation intrinsèque. On les mets donc en place au maximum pour favoriser la motivation de long terme.

Personnellement, j’utilise la théorie de l’autodétermination dans mon activité pour :

  1. Comprendre pourquoi certaines tâches ne me motivent pas.
  2. Accroître ma motivation sur les missions les plus importantes.
  3. Proposer des exercices motivants à mes clients

C’est également un outil qui me permet d’évaluer les objectifs que je me fixe. S’ils ne satisfont pas mes besoins  psychologique, il y a de grandes chances que je finisse par abandonner, à moins d’avoir une stratégie pour retourner la situation.

1 réflexion sur “Motivation Intrinsèque – La science t’aide à rester motivé durablement”

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