méthode Kaizen

Méthode Kaizen

Faut il suivre la méthode Kaizen ?

Saut c’est Lucien du blog riche de temps

Aujourd’hui, j’ai envie de lancer un nouveau type de vidéo. Jusque-là, chaque vidéo était une sorte de compte rendu du défi que je réalise chaque semaine. Et là, j’ai envie d’élargir un peu les sujets. De parler d’outils qui ne se prêtent pas vraiment à un défi mais qui sont essentiels pour moi.

Vous me connaissez, on ne va pas parler de conseils compliqués et impossible à mettre en place pour les gens qui ont un emploi du temps chargé. On va aller à la simplicité.

Pour commencer ce nouveau type de vidéo, parlons de la méthode Kaizen.

Bon d’abord, ça veut dire quoi, en quoi consiste la méthode Kaizen ?

Le mot Kaizen est japonais et transmet deux idées principales.

1- Le changement pour le meilleur

2- L’amélioration continue, pas à pas

Et vous savez que ces deux sens me tiennent à cœur ! Stoppons un peu la théorie et rentrons dans ce qui est actionnable, autrement dit, pourquoi et comment utiliser la méthode Kaizen.

Pourquoi ?

Le changement ne s’acquiert pas par des chocs brutaux. Ce n’est pas parce que vous mangez une fois trop gras que vous devenez obèse, ce n’est pas parce que vous faites une séance de musculation que vous devenez sportif.

Les changements les plus profonds sont progressifs. Et pour parvenir à des résultats de long terme, il est plus efficace de faire des petits pas en permanence plutôt que des grands sauts de temps en temps.

Vous connaissez la fable « le lièvre et la tortue » et vous savez que la tortue finie par gagner. L’objectif de la méthode Kaizen est donc d’être une tortue, d’avance doucement mais surement vers nos buts.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Procrastination [10 outils scientifiques pour y remédier]

Comment ?

La bonne nouvelle c’est que la méthode Kaizen est selon moi la plus facile pour faire des progrès dans n’importe quel domaine.

La mauvaise nouvelle, c’est que même si c’est la plus facile, il faut faire des efforts quand même !

Voyons 2 étapes pour utiliser la méthode Kaizen :

1- Réfléchir à ses objectifs : On ne fonce pas dans toutes les directions aveuglément. Pour avoir des résultats, pour progresser, il faut concentrer nos efforts sur un objectif. Je ne vais pas re-détailler ici les étapes pour déterminer un objectif. C’est l’objet de la première fiche pratique dont le titre est : FICHE N°1 : DEFINIR SES OBJECTIFS ET TROUVER LES HABITUDES POUR LES ATTEINDRE.

Pour la lire, il suffit de remplir un des formulaires de ce blog. Je vous enverrai cette fiche ainsi que les 3 suivantes directement dans votre boîte mail.

2- Passer à l’action chaque jour. Je vous ai déjà dit que les objectifs s’atteignaient en agissant pas petit pas. C’est ce qu’il faut retenir ! Mieux vaut agir 10 minutes par jour pendant les 3 prochains mois que 3h toutes les deux semaines.

D’ailleurs j’ai un exemple assez original de l’application de la méthode Kaizen. Il y a deux semaines, je ne sais pas comment ça m’est arrivé, mais j’ai soudainement eu envie de réussir à faire l’équilibre sur les mains. Et depuis ce jour, je m’entraine rien que 5 minutes tous les soirs. Evidement, je ne suis pas devenu une star de la danse sur les mains en si peu de temps. Mais je commence à sentir les progrès qui viennent tout doucement.

Bon, je vous ai promis des vidéos qui vous permettent d’agir simplement. Alors, voilà ce que vous allez faire :

– Prenez un papier et un crayon et décrivez un objectif que vous avez toujours voulu atteindre.

– Ensuite, trouvez une petite action que vous pouvez mettre en place chaque jour en 5 ou 10 minutes pour avancer vers cet objectif.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Augmenter sa volonté : 7,5 conseils (22/26)

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, ou que vous souhaitez aller plus loin que ces deux petites étapes, je vous mets le lien des fiches pratiques des bonnes habitudes dans la description. Les habitudes sont le fondement de la méthode Kaizen et nous verrons :

FICHE N°1 : DEFINIR SES OBJECTIFS ET TROUVER LES HABITUDES POUR LES ATTEINDRE

FICHE N°2 : DETRUIRE LES MAUVAISES HABITUDES

FICHE N°3 : LA METHODE DES PETITS PAS

FICHE N°4 : PASSER A L’ACTION

On se retrouve très vite dans une prochaine vidéo,

BYE

2 réflexions sur “Méthode Kaizen”

  1. Bonjour Lucien !

    Tu a une super énergie 🙂

    Moi aussi j’aime beaucoup la philosophie des petits pas et cela m’aide beaucoup pour avancer et croire en mes objectifs !

    Comme on dit : Le temps est en la faveur de celui qui fait des petits pas. Alors nos petites actions répétées avec consistance détermineront la qualité de notre vie future.

    Depuis que j’ai pris conscience de ca, je fait quotidiennement des petites actions qui vont dans la direction de mes objectifs 🙂

    À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *