Planning de travail (16/26)

Planning de travail (16/26)

C’est la révolution du planning de travail chez moi !

Salut les optimisateurs astucieux ici Lucien Roy du blog riche de temps !

Aujourd’hui, on est en 2017, j’ai 19 ans et ça fait à peu près 19 ans que je déteste les plannings ! Et j’ai mes raisons :

– A chaque fois qu’on utilise une feuille de papier pour faire un planning de travail, on coupe un arbre

– Et trêve de plaisanterie, ils sont impossibles à respecter du coup, faire un planning de travail est une perte de temps !

Le souci, c’est que même quand on n’aime pas les plannings de travail, il faut travailler. Depuis la maternelle, j’en ai testé des manières de planifier ! Parfois à la minute près, parfois uniquement au feeling. Et le point commun de ceux que j’ai réussi à respecter ne serait-ce qu’une journée, c’est qu’ils étaient presque vides, que je n’avais pas grand-chose à faire et que du coup j’avais tout mon temps pour glander.

Aujourd’hui, je suis en classe préparatoire. Ce n’est plus la même histoire, du travail il y en a et il faut en fournir beaucoup pour réussir.

Mais comme on ne m’a jamais appris à faire un vrai bon planning de travail, je me traine toujours avec mes méthodes de 6ème qui ne marchent que si on travail maximum une heure par jour pendant les vacances.

Tient cette semaine, justement, je suis en vacances ! J’ai mille choses à faire et mon travail était un peu comme l’Everest en début de semaine. Il semblait impossible à finir.

Et comme à chaque fois que je suis en détresse, j’ai décidé de faire un planning de travail.

Mais cette fois il n’allait pas être comme tous les autres, il fallait que je le respecte !

Et aujourd’hui, là on est samedi après midi à l’heure où je tourne cette vidéo, je peux vous dire que j’ai enfin trouvé comment avoir un planning de travail utile et que j’ai suivi ces 5 derniers jours !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment être motivé ? (19/26)

Aujourd’hui, vous êtes surement dans la même situation que moi il y a une semaine ! Vous avez tout essayé pour travailler régulièrement et finir vos projets à temps sans jamais y parvenir.

Vous détestez surement les plannings de travail ! Et c’est normal, la semaine dernière je n’aurai pas parié un centime sur une vidéo si positive ce dimanche. J’étais déjà prêt à mettre « les plannings sont inutiles » comme titre de la vidéo. Mais souvent, on déteste ce qu’on ne comprend pas.

On est un peu comme les vieux qui n’ont jamais compris comment ouvrir un email et qui détestent internet. En fait, c’est juste qu’ils n’ont pas compris internet. Nous on adore, on peut tout faire, commander des livres, se faire livrer des pizzas, regarder des films etc….

Cette semaine, j’ai trouvé la solution des plannings ! En tous cas, celle qui marche pour moi, je ne suis plus un vieux qui ne comprend rien et je veux vous dire ce que j’ai appris !

La solution, c’est un planning sans horaire qui vous rend responsable. On ne peut pas tricher, on ne peut pas jouer la montre et procrastiner alors qu’on devrait travailler.

Mais attention, ce planning de travail n’est pas pour tout le monde !

Il faut avoir de la discipline pour le respecter. Ce n’est pas une formule magique !

Mais c’est de loin la meilleure méthode que j’ai expérimentée jusque-là !

Et justement, voici la première astuce qui fait toute la différence. C’est qu’on ne planifie pas à l’avance. On décide de ce qu’on fait au fur et à mesure pour coller avec l’envie du moment. Avant je décidais de faire des maths en premier puis de l’économie.

Mais que se passe-t-il si au moment de faire des maths j’ai plutôt envie de faire de l’économie ?

Aujourd’hui, je ne me pose même plus la question, je fais ce que j’ai le plus envie de faire au moment présent. (Attention je parle bien de travail, le repos ne compte pas dans ce que j’ai envie de faire sinon je ne ferais que ça !)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Faut-il se lever à 5h00 pour réussir ? [Tim Ferriss] (10/26)

Pour vous aider à avoir un planning de travail efficace comme le mien, j’ai créé une vidéo et un document à imprimer. L’objectif est d’être rapide et efficace. Si vous êtes là, c’est que vous n’avez pas de temps à perdre.

  • On verra comment tout faire sans rien oublier. C’est une technique simple qui est évidente et je me demande comment je serais efficace sans elle.
  • Ensuite on se concentrera sur comment être lucide sur les efforts que vous avez à fournir pour tout faire cette semaine.
  • On enchaînera par l’évaluation du temps nécessaire pour tout faire.
  • Pour finir, ce planning est le meilleur ami de votre vie personnelle. On verra comment il permet de gérer les contraintes et les imprévus.

En 15 minutes chrono, tout cela sera en place. Vous vous sentirez relaxé parce que vous saurez que vous allez réussir à faire tout ce que vous avez prévu. Et vous pourrez mieux profiter du temps que vous avez en dehors de votre travail et de vos projets personnels.

Maintenant, si vous êtes motivés, et uniquement si vous êtes prêts à faire des efforts, il vous suffit de cliquer ici pour que je vous envoie la vidéo et la fiche à imprimer. Une fois que c’est fait, vous recevez ce bonus dans votre boite mail. Et en 15 minutes, votre planning est prêt !

On se retrouve tout de suite de l’autre côté !

planning travail

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *