Planning de travail (16/26)

C’est la révolution du planning de travail chez moi !

Salut les optimisateurs astucieux. Ici Lucien Roy du blog riche de temps !

Aujourd’hui, on est en 2017, j’ai 19 ans et ça fait à peu près 19 ans que je déteste les plannings et les emplois du temps ! Et j’ai mes raisons :

– À chaque fois qu’on utilise une feuille de papier pour créer un planning de travail, on coupe un arbre !

– Et trêve de plaisanterie, les calendriers prévisionnels sont impossibles à respecter du coup, faire un planning de travail est une perte de temps !

Le souci c’est que, même quand on n’aime pas les plannings de travail, il faut travailler. Depuis la maternelle, j’en ai testé des manières de planifier ! Parfois uniquement au feeling et parfois en allant jusqu’à établir un planning à la minute près. Et le point commun de ceux que j’ai réussi à respecter ne serait-ce qu’une journée, c’est qu’ils étaient presque vides, que je n’avais pas grand-chose à faire et que du coup j’avais tout mon temps pour glander.

Aujourd’hui, je suis en classe préparatoire. Ce n’est plus la même histoire, du travail il y en a et il faut en fournir beaucoup pour réussir. Gérer son planning est un casse-tête et une des conditions du succès.

Mais comme on ne m’a jamais appris à bien gérer mon temps, je me traine toujours avec mes méthodes de 6ème qui ne marchent que si l’on ne cale qu’une ou deux plages horaires dans son agenda journalier des vacances.

Tiens cette semaine, justement, je suis en vacances ! J’ai mille choses à faire et ma liste de tâches était un peu comme l’Everest en début de semaine. Ma charge de travail me semblait impossible à surmonter.

Et comme à chaque fois que je suis en détresse, j’ai décidé de faire un planning de travail !

J’ai décidé d’élaborer un planning de travail !

Mais cette fois, il n’allait pas être comme tous les autres. J’allais créer un bon planning c’est à dire un planning que je respecte !

Et là on est samedi après-midi à l’heure où j’écris ces lignes, je peux vous dire que j’ai enfin trouvé une gestion de  planning de travail utile et optimisée et que j’ai suivi ces 5 derniers jours !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Ecrire un journal intime pour progresser au quotidien

Aujourd’hui, vous êtes sûrement dans la même situation que moi il y a une semaine ! Google Agenda, Tableau Excel, Todo-List… vous avez tout essayé pour travailler régulièrement et finir vos projets à temps sans jamais y parvenir.  Vous êtes toujours en retard sur votre planning horaire et vous courrez derrière sans jamais le rattraper.

Vous détestez surement les plannings prévisionnels ! Et c’est normal, la semaine dernière je n’aurai pas parié un centime sur un témoignage si positif ce dimanche. J’étais déjà prêt à mettre « les plannings sont inutiles » comme titre de la vidéo. Mais souvent, on déteste ce qu’on ne comprend pas.

On est un peu comme les vieux qui n’ont jamais compris comment ouvrir un email et qui détestent internet. En fait, c’est juste qu’ils n’ont pas compris internet. Nous on adore, on peut tout faire, commander des livres, se faire livrer des pizzas, regarder des films, etc.

Cette semaine, j’ai trouvé la solution des plannings hebdomadaires ! En tout cas, celle qui marche pour moi. J’ai optimisé mes heures travaillées, respecté mes échéances et atteint une bonne organisation du temps :  je ne suis plus un vieux qui ne comprend rien et je veux vous dire ce que j’ai appris !

La solution, c’est un planning intuitif et sans horaire qui vous rend responsable. On ne peut pas tricher, on ne peut pas jouer la montre ni procrastiner alors qu’on devrait travailler.

Mais attention, cette solution de gestion du temps ne fonctionnera pas pour tout le monde !

Un planning de travail pas pour tout le monde

Il faut avoir de la discipline pour le respecter. Ce n’est pas une formule magique !

Mais c’est de loin la meilleure méthode que j’ai expérimentée jusque-là !

Et justement, voici la première astuce qui fait toute la différence. C’est qu’on ne planifie pas à l’avance de ce que l’on va faire dans ses créneaux disponibles. On décide de ce qu’on fait au fur et à mesure pour coller avec l’envie et l’énergie du moment. Avant je décidais de prévoir des maths en premier puis de l’économie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment tenir ses objectifs dans la durée [Charles Duhigg]

Mais que se passe-t-il si au moment de faire des maths j’ai plutôt envie de faire de l’économie ?

Un planning qui respectent mes envies

Aujourd’hui, je ne me pose même plus la question, je fais ce que j’ai le plus envie de faire au moment présent. (Attention je parle bien de travail, le temps de repos ne compte pas dans ce « que j’ai envie de faire » sinon je ne ferais que ça !)

Pour vous aider à avoir un planning hebdomadaire ou journalier optimisé comme le mien, j’ai créé une vidéo et un document à imprimer. L’objectif est d’être rapide et efficace. Si vous êtes là, c’est que vous n’avez pas de temps à perdre.

  • On verra comment tout faire sans rien oublier. C’est une technique simple qui est évidente et je me demande comment je serais efficace sans elle.
  • Ensuite on se concentrera sur comment être lucide sur les efforts que vous avez à fournir pour tout faire cette semaine, ou sur le temps de travail que vous vous êtes fixé.
  • On enchaînera par l’évaluation du temps nécessaire pour tout accomplir (qu’il faudra ensuite comparer au temps passé réellement sur les tâches)
  • Pour finir, cette méthode de planification est la meilleure amie de votre vie personnelle. On verra comment elle permet de gagner du temps et de gérer les contraintes et les imprévus.

En 15 minutes chrono, tout cela sera en place. Quel gain de temps ! Vous vous sentirez relaxé parce que vous saurez que vous allez réussir à gérer le planning et à faire tout ce que vous avez prévu. Et vous pourrez mieux profiter du temps que vous avez en dehors de votre travail et de vos projets personnels.

Maintenant, si vous êtes motivés, et uniquement si vous êtes prêts à fournir des efforts pour ce travail de planification, il vous suffit de cliquer ici pour que je vous envoie la vidéo et la fiche à imprimer. Une fois que c’est fait, vous recevez ce bonus dans votre boite mail. Et en 15 minutes, votre prévisionnel est prêt !

On se retrouve tout de suite de l’autre côté !

planning travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.